Safety Culture

La sécurité est notre première priorité, dans tout ce que nous faisons.

Safety First

En tant que gestionnaire du réseau de transport suisse, Swissgrid est responsable de l’exploitation, de la sécurité et de l’extension du réseau de transport suisse; en sa qualité de gestionnaire d’une infrastructure critique, Swissgrid pose des exigences élevées en matière de sécurité et de fiabilité. La sécurité est donc ancrée dans les objectifs stratégiques de Swissgrid. L’objectif est le suivant: «Safety First» dans toutes nos activités. La garantie de la sécurité des personnes, des installations et de l’environnement constitue notre priorité absolue.

Vidéo informative sur la culture de la sécurité chez Swissgrid
Vidéo informative sur la culture de la sécurité chez Swissgrid

La garantie de la sécurité des personnes, des installations et de l’environnement constitue notre priorité absolue.

 
La Safety Culture chez Swissgrid

Pour Swissgrid, la Safety Culture (culture de la sécurité) signifie une compréhension et une conscience communes de la sécurité. En font partie, entre autres, des responsabilités clairement définies, des formations et formations continues régulières ainsi qu’une culture de l’erreur constructive. Quels sont les ingrédients nécessaires? Une culture de la sécurité positive nécessite une remise en question commune active, une communication ouverte et un comportement qui tient compte de la sécurité. La Safety Culture fait partie intégrante de la culture d’entreprise.

La sécurité est un processus continu et non un état. Car on ne peut jamais être suffisamment sûr. Qu’est-ce que cela signifie? La culture de la sécurité doit être développée de manière systématique et durable. Afin d’ancrer encore davantage la sécurité dans la conscience et dans le comportement des collaborateurs et des prestataires de services, Swissgrid introduit la méthode Safety Culture Ladder (SCL) qui peut faire l’objet d’une certification.

Déclaration de Doris Barnert, responsable Corporate Services
Déclaration de Doris Barnert, responsable Corporate Services

Safety Culture Ladder

La SCL est une méthode d’évaluation et de développement de la culture de la sécurité. Quel en est l’élément central? Le comportement en matière de sécurité de tous les cadres, collaborateurs et prestataires de services doit être encouragé en permanence. Bien qu’elle ait été principalement conçue pour la sécurité au travail, il est possible d’appliquer la SCL à tous les domaines de sécurité d’une organisation.

Mise en pratique

Comment la SCL est-elle appliquée dans la pratique? L’introduction de la SCL se déroule en plusieurs étapes :

  1. Auto-évaluation afin de déterminer le niveau de maturité actuel de la culture de la sécurité
  2. Analyse des écarts entre le niveau de maturité existant et le niveau de maturité envisagé de la culture de la sécurité
  3. Plan d’action comprenant des mesures concrètes visant au développement ciblé de la cul-ture de la sécurité en fonction de l’échelon visé
  4. Certification de l’organisation
  5. Développement continu de la culture par la poursuite de la mise en œuvre des mesures à moyen et long terme issues du plan d’action

Comment en faire un processus durable? Le processus de développement de la culture de la sécurité est régulièrement soumis à réflexion au sein de l'organisation, contrôlé et modifié, le cas échéant. Un avis extérieur donné par un organisme de certification indépendant est en outre précieux.

Évaluation de la culture de la sécurité

Quels aspects la SCL évalue-t-elle? La culture de la sécurité est évaluée selon un modèle de maturité à cinq échelons: plus la culture de la sécurité d’une organisation est développée, plus l’échelon est élevé. La performance d’une organisation est évaluée selon six aspects. Les personnes et leur comportement en matière de sécurité sont des éléments centraux.

Infographique Safety Culture Ladder - la SCL en un coup d'œil
Le SCL en un coup d'œil

La SCL encourage une prise de conscience en matière de sécurité

Pourquoi Swissgrid met-elle la SCL en place? L’introduction de la SCL permet aux cadres, aux collaborateurs et aux prestataires de services d’acquérir et d’améliorer continuellement leurs connaissances et leur compréhension du thème de la sécurité. Ils deviennent ainsi les ambassadrices et les ambassadeurs de la vision d’un monde du travail sûr. Swissgrid montre l’exemple et va s’efforcer de faire certifier l’échelon 3 au premier trimestre 2022.

Le rôle des prestataires de services

L’objectif de Swissgrid est d’impliquer les collaborateurs et les prestataires de services dans la création de valeur et ainsi de renforcer la sensibilisation de tous à la sécurité. Les prestataires de services jouent ici un rôle important. Car ce n’est qu’en collaborant étroitement avec eux que nous pouvons rendre l’approvisionnement en électricité sûr et fiable.

Déclaration de Adrian Häsler, responsable Grid Infrastructure
Déclaration de Adrian Häsler, responsable Grid Infrastructure

La voie vers une compréhension commune de la sécurité

Quels changements la SCL apporte-t-elle pour les prestataires de services externes? À compter de 2022, la SCL sera pour Swissgrid une exigence vis-à-vis de tous les prestataires de services ayant un rôle central à jouer en matière de sécurité au travail durant les activités qu’ils effectueront pour le compte de Swissgrid. Il s’agit d’une contribution importante pour promouvoir une compréhension commune de la sécurité.


Restez informés

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires ? Alors, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.

Webinaire pour les prestataires de services

Durant le webinaire, les prestataires de services intéressés en apprendront davantage sur la méthode SCL et son importance à l’avenir pour Swissgrid et ses prestataires de services. Les «webinaires SCL» se dérouleront à partir du mois d’octobre 2021. Il est possible de s’inscrire via le lien suivant.

 


Vos personnes de contact

Pascale Stalder

HSE Manager, Health & Safety
Téléphone +41 58 580 21 11
safetyculture@swissgrid.ch

Marcel Duttwiler

Head of Health & Safety
Téléphone +41 58 580 21 11
safetyculture@swissgrid.ch


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

S’inscrire à la newsletter et/ou au webinaire

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre numéro de téléphone.

S'inscrire à la newsletter

Veuillez choisir si vous souhaitez vous abonner à la newsletter.

Je m'inscris au «Webinar SCL» à la date suivante (facultatif)

Klicken Sie bitte die Checkbox an.