Développement durable

Pour Swissgrid, développement durable signifie entre autres être l’épine dorsale de l’approvisionnement en électricité de la Suisse, aujourd’hui comme demain. Car l’électricité est l’élément moteur essentiel de la Suisse, il assure la qualité de vie de millions de gens.

En contribuant à un approvisionnement en électricité sûr, écologiquement et économiquement durable, Swissgrid crée une valeur ajoutée à long terme pour l’économie suisse et la société.

Swissgrid contribue à un approvisionnement en électricité sûr et durable. Aujourd’hui comme demain.

Pour qu’il en soit toujours ainsi, Swissgrid contribue aujourd’hui à l’approvisionnement en électricité de demain. Dans ce contexte, elle tient compte des aspects suivants:

  • la sécurité est la priorité absolue de Swissgrid. Une gestion intégrale de la sécurité ainsi qu’un système certifié de sécurité au travail sont des conditions préalables essentielles à la protection de la population et de l’environnement.  Par ailleurs, ils protègent les collaborateurs, les installations, les systèmes et les informations contre des actions venant de l’extérieur.
  • Swissgrid respecte l’homme et la nature et contribue à la préservation de la qualité de vie des générations futures. Son système de gestion environnementale certifié tient systématiquement compte des intérêts écologiques et optimise en permanence l’utilisation des ressources naturelles.
  • Swissgrid s’engage à exploiter le réseau de transport de manière économique. Elle améliore constamment son efficacité et prend des mesures ciblées pour réduire ses coûts d’exploitation. 
  • Au niveau européen, Swissgrid s’engage dans la Renewables Grid Initiative (RGI). Cette alliance d’exploitants de réseaux et d’associations environnementales vise à l’intégration complète de l’énergie issue de sources renouvelables dans les réseaux européens.

Décarbonation du système énergétique: le rôle des gestionnaires de réseau de transport

Grâce à son rendement élevé et à l’exploitation directe d’énergies renouvelables, l’électricité est l’une des solutions les plus économiques afin de réduire les émissions de CO2 dans de nombreux secteurs de l’économie. Les gestionnaires de réseau de transport jouent un rôle clé dans le cadre de cette solution.

C’est pourquoi Swissgrid et sept gestionnaires de réseau de transport européens ont lancé une initiative pour réduire les émissions de CO2. Elle vise à diminuer leur empreinte CO2 individuelle et à réaliser de plus grands potentiels d’économie au niveau des systèmes, par l’électrification et l’intégration de sources d’énergie renouvelables.

Les résultats concrets de l’initiative ainsi que les projets phares sont disponibles dans la publication.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.