2019 Bassecourt – Mühleberg Réseau

Mühleberg va être déconnectée du réseau

L'arrêt de la centrale nucléaire aura des répercussions sur le réseau de transport

Auteur: Kaspar Haffner


Le 20 décembre, BKW va définitivement arrêter la centrale nucléaire de Mühleberg. Cette dernière va en effet être mise hors service et démantelée. Cet événement va également marquer la perte de 370 mégawatts de production d’électricité dans la région du Plateau, ce qui ne sera pas sans conséquence sur le réseau de transport suisse. Maurice Dierick, membre de la Direction et responsable Market chez Swissgrid, décrit ces conséquences ainsi que les défis à relever dans le cadre de l'entretien.

Maurice Dierick, responsable Market et membre de la Direction
Maurice Dierick, responsable Market et membre de la Direction

Maurice Dierick, Berne va-t-elle connaître une panne de courant le 20 décembre, lorsque la centrale nucléaire de Mühleberg va être arrêter?

Maurice Dierick: Non, il n’y aura pas de panne de courant. Cela fait depuis le printemps 2016 que la date de mise hors service définitive est connue. Le groupe BKW s’y est très bien préparé et il assurera un approvisionnement en électricité suffisant pour l’agglomération bernoise. Nous coopérons très étroitement sur ce point. Swissgrid a pris en compte l’arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg dans le «Réseau stratégique 2025».

Dans quelle mesure l'arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg va-t-elle affecter Swissgrid en sa qualité de gestionnaire de réseau de transport?

L'arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg va entraîner une baisse de la production d’environ 370 mégawatts. Bien que cette valeur ne représente qu’une petite partie de l’approvisionnement énergétique total, une solution de remplacement doit être trouvée. Celle-ci passera soit par une production locale, soit par des importations. Pour ce faire, il sera nécessaire de développer et moderniser le réseau de transport. En outre, il est important pour nous que les centrales à pompage-turbinage en Valais bénéficient d’une quantité d’électricité suffisante. En effet, la nuit, ces centrales électriques pompent de l’eau vers les barrages en altitude et font ainsi office de gigantesques batteries au cœur des Alpes. Pour compenser la perte de production d’énergie de la centrale nucléaire de Mühleberg, il faut se procurer l’énergie nécessaire ailleurs et la transporter sur de plus longues distances. Or, tout ceci a des répercussions sur les flux de charge sur le réseau de transport.

Les pertes liées à l’arrêt de Mühleberg vont accroitre la dépendance de la Suisse envers les importations.

Maurice Dierick, responsable Market

 
Quels seront les plus grands défis à relever pour Swissgrid?

Les pertes liées à l’arrêt de Mühleberg vont accroitre la dépendance de la Suisse envers les importations. En hiver notamment, nous sommes tributaires de l’électricité provenant de l’étranger étant donné que la production suisse n’est pas en mesure de couvrir la consommation. Afin de garantir la sécurité d’approvisionnement à moyen terme, Swissgrid va devoir augmenter les capacités d’importation. C’est pourquoi nous prévoyons d'augmenter de 220 à 380 kilovolts la tension de la ligne existante entre les sous-stations de Bassecourt dans le Jura et de Mühleberg. Ainsi, il est prévu de construire un nouveau transformateur à la sous-station de Mühleberg. La ligne nous permet de transporter le courant et le transformateur permet d’effectuer la transformation entre le réseau de 380 et celui de 220 kilovolts. En d’autres termes, il permet de raccorder l’autoroute à six voies et celle à quatre voies dans le réseau à très haute tension.

Mühleberg représente un nœud électrique important
Mühleberg représente un nœud électrique important

Quel est l’état d’avancement de ces projets?

Suite à la situation tendue que nous avons connue à l’hiver 2015/2016 en termes de réseau et d’énergie, Swissgrid a redéfini l’ordre de priorité de certains de ses projets de réseau. Cela concerne notamment l’augmentation de tension de la ligne Bassecourt – Mühleberg. Quant à la construction du transformateur, elle a déjà commencé. Les travaux s’achèveront dans le courant de l’année prochaine. L’Office fédéral de l’énergie a approuvé le projet de ligne, mais des oppositions formulées par le Tribunal administratif fédéral retardent le début de la construction.

L’approvisionnement de l’agglomération bernoise et de la région du Plateau est-il tout de même assuré?

Oui. Si les conditions d’approvisionnement sont normales, le réseau devrait connaître une situation stable et non critique. Et si des congestions devaient survenir à court terme, le centre de conduite de Swissgrid dispose de différents instruments pour stabiliser le réseau: des manœuvres de couplage, des interventions au niveau de la production d’électricité ou encore des mesures sur le marché de l’électricité. Toutefois, à moyen terme, nous avons besoin de ces capacités d’importation pour assurer le transport d’énergie plus important jusqu’au nœud électrique de Mühleberg.

La Suisse dispose de l’un des réseaux de transport les plus fiables au monde.

Maurice Dierick, responsable Market

 
Vous êtes donc confiant pour le 20 décembre et la période de Noël?

Absolument. La Suisse dispose de l’un des réseaux de transport les plus fiables au monde. Autrement dit, nous sommes prêts et nous continuerons à exploiter le réseau de transport de manière sûre et stable à l’avenir, même sans la centrale nucléaire de Mühleberg. Néanmoins, pour ce faire, il est indispensable que les projets de réseau définis dans le «Réseau stratégique 2025» puissent être mis en œuvre sans nouveaux retards.

La centrale électrique de Mühleberg va être déconnectée du réseau
La centrale électrique de Mühleberg va être déconnectée du réseau

Auteur

Kaspar Haffner

Communication Manager

Aimez-vous cet article?

Partager cet article


  • | Blog

    Alliance de la technique et de la nature

    Lire l'article
  • | Blog

    L'approvisionnement en eau est un projet multigénérationnel

    Lire l'article
  • | Blog

    Un modèle d'affaires pas comme les autres

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.