Maintenance 2019

Un rude combat contre les éléments

La remise en état de la ligne de l’Albula s’est déroulée dans des conditions météorologiques des plus difficiles.

Auteur: Kaspar Haffner


Le soleil tape fort sur le col de l'Albula en cette belle journée de fin juillet. Les quatre nouveaux pylônes de la ligne à très haute tension brillent de leurs reflets argentés. Il est difficile de croire qu’il y a quelques semaines, le manteau neigeux était épais de plusieurs mètres et le thermomètre affichait -18 degrés. Les travaux de remise en état des lignes 380 kV entre Pradella et Sils ont pourtant débuté  à la mi-avril dernier dans de telles  conditions..

La remise en état était nécessaire car les vents exceptionnellement forts de la tempête Vaia avait renversé quatre pylônes sur le col dans la nuit du 29 au 30 octobre 2018. Les lignes 380 kV en question étaient hors service depuis lors. Malgré l’importance de ces lignes, Swissgrid a renoncé pour des raisons de sécurité à mettre en place des mesures provisoires.

Il fallait tout d'abord assurer l’accès au col. Le service des ponts et chaussées du canton des Grisons a donc déblayé la route du col sur le versant engadinois. Les fraiseuses à neige ont parfois dû se frayer un chemin dans des mètres de neige.

Déneigement par l'Office de génie civil des Grisons
Déneigement par l'Office de génie civil des Grisons

Au printemps, les travaux en haute montagne imposent des contraintes particulières en matière de sécurité. En effet, en plus des mesures de sécurité habituelles sur les chantiers, il a fallu également tenir compte du temps et du risque d'avalanches dans le dispositif de sécurité. La Commission avalanches établissait donc chaque matin un rapport, réglait l'accès routier et décidait sur quel pylône renversé il était possible de travailler.

Vidéo par drone
Vidéo par drone

Personne n'accédait au col sans un détecteur d'avalanches. En cas d’urgence, un container pouvait servir de refuge pour 48 heures. Le problème n’était pas seulement le froid et les fortes chutes de neige, mais aussi le vent et les congères.

Au printemps, la fonte a succédé aux grosses chutes de neige. L’eau peinait à s’écouler. Si en plus il pleuvait, un lac se formait sur la route du col.

Les anciens socles sont retirés avant de pouvoir installer de nouveaux pylônes
1/5: Les anciens socles sont retirés avant de pouvoir installer de nouveaux pylônes
Construction de nouvelles fondations
2/5: Construction de nouvelles fondations
Montage des pylônes
3/5: Montage des pylônes
Montage des pylônes
4/5: Montage des pylônes
La situation à la fin des travaux
5/5: La situation à la fin des travaux

Malgré tous les défis météorologiques, le projet s’est achevé comme prévu. Fin juillet, la ligne a pu être remise en service au col de l’Albula. Même si le temps a fait des siennes et que les travaux ont eu lieu dans l’urgence, le concept de sécurité de Swissgrid a démontré son efficacité: aucune personne n’a été blessée durant les travaux.

Instandsetzung am Albulapass: Ersatz von vier Masten nach Sturmschäden
Fin de la remise au col de l'Albula

Auteur

Kaspar Haffner

Communication Manager


Aimez-vous cet article?

Partager cet article


  • | Blog

    Infrastructures énergétiques: où et en quelle quantité?

    Lire l'article
  • | Blog

    Top départ pour Giorgia, le mini-tunnelier

    Lire l'article
  • | Blog

    Le Saint-Gothard et les routes de l’énergie

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.