Numérisation

La batterie à la cave, un moyen de contribuer à la stabilisation du réseau de transport

Auteur: Kaspar Haffner


Swissgrid lance en Suisse une nouvelle plateforme innovante portant le nom d’Equigy; celle-ci va, d’une part, faciliter la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et, d’autre part, contribuer à la stabilisation du réseau de transport. Equigy, qui repose sur la technologie Blockchain, permet l’utilisation d’unités décentralisées de petite taille, telles que des batteries à usage domestique, des installations photovoltaïques, de petites centrales hydroélectriques, des pompes à chaleur ou même des voitures électriques, à des fins de stabilisation du réseau.

Or, la stabilisation du réseau est requise lorsqu’un déséquilibre se crée entre production et consommation d’électricité. Dans ce cas, la fréquence standard de 50 hertz augmente ou diminue et Swissgrid doit rééquilibrer le réseau à l’aide de la puissance de réglage. À l’avenir, les propriétaires de petites unités de production ou de stockage pourront s’appuyer sur Equigy pour contribuer à la stabilisation du réseau et, ainsi, soutenir la stratégie énergétique. Ils recevront une indemnisation appropriée au titre de la puissance fournie.

Source: Equigy
Source: Equigy

Comment fonctionne Equigy et pourquoi Swissgrid lance-t-elle une plateforme de ce type? Nous répondons ci-dessous aux questions les plus importantes.

Qu’est-ce qu’Equigy exactement?

Equigy est une plateforme de Crowd Balancing. Grâce à la technologie Blockchain, elle permet l’intégration d’un grand nombre d’unités de petite taille, fragmentées et axées sur les consommateurs sur le marché de l’énergie de réglage. Il peut notamment s’agir de batteries à usage domestique, d’installations photovoltaïques, de petites centrales hydroélectriques, de pompes à chaleur ou même de batteries de voitures électriques. Le cas échéant, cette énergie peut être utilisée pour stabiliser le réseau. La plateforme devient intéressante lorsqu’un grand nombre de ces petites unités décentralisées y sont raccordées.

Equigy définit une nouvelle norme européenne. Cette plateforme n’est pas mise sur pied uniquement par Swissgrid, mais également par un consortium composé des gestionnaires de réseau de transport TenneT (Pays-Bas et Allemagne) et Terna (Italie). Elle est donc lancée en Suisse, mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie.

Concrètement, comment un propriétaire d’une installation photovoltaïque avec accumulateur peut-il désormais participer à la plateforme de Crowd Balancing?

Les propriétaires de petites unités de ce type peuvent mettre leur surplus d’électricité à la disposition des gestionnaires de réseau de transport avec l’aide de tiers, nommés agrégateurs. Grâce à la technologie Blockchain, il est possible de réaliser en toute sécurité un grand nombre de micro transactions similaires, ce qui permet à chacun de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et à la stabilité du réseau. Bien entendu, la puissance mise à disposition sera rémunérée.

Mais pourquoi une telle plateforme?

La raison principale est la mise en œuvre de la stratégie énergétique, avec les modifications en termes de production et de demande qui y sont associées. Le développement de nouvelles énergies renouvelables conduit à une décentralisation et à une hausse de la volatilité de la production d’électricité. Par ailleurs, la multiplication des voitures électriques, des pompes à chaleur et d’autres appareils entraîne une hausse de la demande en électricité et modifie le processus quotidien classique de consommation d’électricité. La plateforme de Crowd Balancing offre une flexibilité supplémentaire lors du recours à la puissance de réglage et soutient ainsi le virage énergétique.

Que va-t-il se passer maintenant en Suisse?

Swissgrid teste cette technologie en Suisse dans le cadre d’un projet pilote. C’est pour cette raison qu’un consortium a été fondé avec Terna et TenneT, lequel a déjà mené à bien un projet pilote du même genre. Swissgrid mène actuellement des discussions avec des partenaires potentiels. D’ailleurs, ce projet suscite un vif intérêt en Suisse. Ajoutons que le projet pilote se poursuivra jusqu’à fin 2020.

Pourquoi Swissgrid, en sa qualité de gestionnaire de réseau de transport, lance-t-elle un projet de ce type?

En tant que gestionnaire de réseau de transport, Swissgrid est neutre et peut agir indépendamment de tout intérêt commercial. En outre, Equigy permet d’élargir le marché de l’énergie de réglage. C’est pourquoi les gestionnaires de réseau de transport sont les acteurs idéaux pour lancer cette plateforme. De plus, à travers sa participation au consortium, Swissgrid renforce sa tradition de longue date consistant à développer des approches innovantes et ambitieuses dans le domaine des marchés de l’énergie de réglage et à nouer des partenariats transfrontaliers.



Auteur

Kaspar Haffner

Communication Manager

Aimez-vous cet article?

Partager cet article


  • | Blog

    Le Saint-Gothard et les routes de l’énergie

    Lire l'article
  • | Blog

    Travailler sur une ligne THT sous tension, c'est possible

    Lire l'article
  • | Blog

    La sécurité est notre première priorité, dans tout ce que nous faisons

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.