Maintenance

La sécurité est notre première priorité, dans tout ce que nous faisons

Auteur: Alessandro Cameroni


Un approvisionnement sûr en électricité ne va pas de soi. De nombreux spécialistes travaillent dans toute la Suisse pour que le courant sorte de la prise 220 volts de manière fiable. Dans ce contexte, les responsables d’installation (Grid Maintenance Managers) sont en première ligne et jouent un rôle important chez Swissgrid. Ils sont responsables de la sécurité de l’exploitation et de la maintenance des lignes et des sous-stations dans la zone qui leur est attribuée. Ils ont notamment pour mission d’inspecter les installations, de planifier et d’exécuter des travaux de maintenance, y compris de les budgétiser, d’attribuer les mandats et de contrôler leur mise en œuvre. En cas de dégâts ou de problèmes, notamment après des intempéries, ils sont rapidement sur place pour coordonner les travaux de réparation. En effet, si un élément du réseau à très haute tension tombe en panne, les autres doivent supporter une charge plus importante.

Reconstruction d'un pylône après la tempête Vaia sur l'Albula
Reconstruction d'un pylône après la tempête Vaia sur l'Albula

Peu importe que l’on soit titulaire d’un diplôme académique ou que l’on dispose de plusieurs années d’expérience à un poste similaire: avant de devenir Grid Maintenance Manager chez Swissgrid et d’être responsable de la maintenance des lignes et sous-stations, une phase de formation de douze mois est nécessaire. Être responsable d’éléments du réseau à très haute tension est un travail qui ne laisse aucune place à l’improvisation. La moindre négligence dans la manipulation de la très haute tension – nous parlons ici de 220 000 ou 380 000 volts – peut avoir de graves conséquences.

La formation est la même pour tous, quelle que soit leur expérience professionnelle.

 
Par conséquent, les potentiels futurs spécialistes de la maintenance chez Swissgrid doivent suivre un programme de formation très exigeant, avec des cours en interne et en externe. L’accent est mis sur la sécurité des personnes et des installations. Au terme de la formation, les candidat(e)s doivent passer un examen oral. S’ils sont jugés aptes, ils peuvent commencer à travailler sur le terrain. Dans la pratique, le savoir-faire et l’aide de collègues expérimentés sont indispensables.

Romano Rè a terminé récemment sa formation à la «Swissgrid Academy». Après avoir réussi l’examen oral, il travaille désormais à Castione, où il est responsable des sous-stations de la région Centre, qui s’étend de Laufenburg (AG) à Mendrisio (TI). Auparavant, il a travaillé pendant 15 ans pour l’exploitant de centrale Officine Idroelettriche della Maggia SA (Ofima).

«Ça a été une période très intense, explique Romano. Non seulement la formation comprenait 9 modules de la «Formation sur la sécurité pour les experts», mais elle exigeait aussi de se familiariser avec toutes les procédures de travail et les nombreux outils. Ces outils sont des instruments importants pour l’exécution des activités des Grid Maintenance Managers.» La formation est la même pour tous, quelle que soit leur expérience professionnelle. Ce n’était pas un problème pour Romano Rè: «Cela m’a permis de rafraîchir et de consolider mes connaissances. Je considère que c’est une grande valeur ajoutée.»

Travailler avec l'hélicoptère
Travailler avec l'hélicoptère

Un responsable d’installation doit aussi connaître les installations sur place dont il aura la responsabilité au terme de la formation. «Je connaissais déjà quelques-unes des installations de Swissgrid en raison de mon expérience professionnelle au Tessin. Cela m’a considérablement facilité la tâche», estime Romano Rè. Et grâce à son activité professionnelle, il connaît déjà plusieurs collègues de la branche. «J’apprécie beaucoup de pouvoir échanger», précise-t-il.

Christian Betschart a plusieurs années d’expérience, lui aussi. Il a travaillé auparavant à un poste similaire aux Centralschweizerische Kraftwerke AG (CKW). Il a récemment terminé sa formation de Grid Maintenance Manager chez Swissgrid. Il travaille à l’antenne régionale de Laufenburg et est responsable des lignes dans la région Centre. Il a commencé sa formation chez Swissgrid à l’automne 2019. Le contenu des modules l’a amené à mettre à jour ses connaissances et à en acquérir de nouvelles. Cela lui donne beaucoup d’assurance dans son activité quotidienne – un sujet que Christian juge prioritaire de toute manière. «L’important pour moi, explique-t-il, c’est d’introduire l’aspect sécurité dès la planification, de sorte que tous les acteurs soient sensibilisés assez tôt». Pendant les cours thématiques de la formation, comme «Avalanches» ou «Comportement des responsables d’installation et des chefs de projet en milieu alpin», la quantité d’informations transmises est considérable. Notamment dans les zones montagneuses de Suisse centrale, topologiquement exigeantes, il est important que les Grid Maintenance Managers et les prestataires de services connaissent, en théorie comme en pratique, les dangers inhérents à la montagne. Comment se comporter en cas d’avalanche ou de coulée de boue? Où y a-t-il un risque d’éboulement? Quelle est l’influence des conditions météorologiques sur les installations?

L'important pour moi, c'est d'introduire l'aspect sécurité dès la planification.

Christian Betschart, Swissgrid

 
Christian a réussi son baptême du feu chez Swissgrid au bout de quelques mois seulement. En février 2020, pendant la tempête Ciara, il a découvert comment Swissgrid réagit face à une situation difficile. Il a trouvé cela très instructif. La pandémie de COVID-19 a également marqué les débuts de Christian chez Swissgrid. Le fait de ne plus pouvoir voir ses collègues du jour au lendemain ne lui a pas simplifié la tâche.

On n’a jamais fini d’apprendre, dit un vieux proverbe. C’est particulièrement vrai pour les Grid Maintenance Managers chez Swissgrid. Même après la «Swissgrid Academy», ils se rencontrent régulièrement lors de formations de base et continues, par exemple sur le thème des travaux en hauteur. Car quand il est question de sécurité, de vies humaines et de fiabilité de l’approvisionnement en électricité, Swissgrid ne laisse rien au hasard.

Travaux de réparation sur la ligne Göschenen – Plattischachen
Travaux de réparation sur la ligne Göschenen – Plattischachen


Auteur

Alessandro Cameroni
Alessandro Cameroni

Communication Manager

Aimez-vous cet article?

Partager cet article


  • | Blog

    Travailler sur une ligne THT sous tension, c'est possible

    Lire l'article
  • | Blog

    Un géant arrive à Mühleberg

    Lire l'article
  • | Blog

    Nous tirons les leçons de l’interruption de l’approvisionnement en Valais

    Swissgrid a lancé des enquêtes après la panne de courant en Valais. Un enchaînement de facteurs techniques et humains a provoqué l’incident. Swissgrid en tire les leçons et a pris des mesures.
    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.