COVID-19

Mesures et informations actuelles

Le réseau suisse à très haute tension est l'épine dorsale de l'approvisionnement électrique en Suisse. Exploitante d'une infrastructure critique, Swissgrid est consciente de cette grande responsabilité et a réagi très tôt à la menace du coronavirus, prenant les mesures nécessaires pour assurer à long terme la sûreté et la stabilité du réseau de transport d’électricité. L'exploitation sûre du réseau, la santé et la protection des collaborateurs ainsi que la continuité de l’exploitation (Business Continuity) sont nos priorités absolues.

Les spécialistes de Swissgrid travaillent 24 heures sur 24 afin de garantir que l'électricité circule de manière fiable sur le réseau Swissgrid.

Situation actuelle

État: 5 octobre 2020

Exploitation du réseau

Le réseau en Suisse fonctionne de manière sûre et stable. Swissgrid est en contact étroit avec les autres gestionnaires de réseau de transport européens ainsi que les gestionnaires de réseau de distribution nationaux.

Swissgrid

L'exploitation se poursuit normalement grâce à une série de mesures et une infrastructure moderne, sur les sites comme dans le domaine informatique. Plus de la moitié des collaborateurs Swissgrid travaillent actuellement en Home Office.

Travaux de construction

Au début des mesures COVID-19, les travaux de construction de certains projets de réseau étaient partiellement limités, mais actuellement la majeure partie se déroule normalement mais dans le respect des mesures d'hygiène et de sécurité. Les travaux d'entretien nécessaires à la sûreté de l'exploitation ont toujours été réalisés.


Données de réseau

Fréquence actuelle

Une fréquence de réseau stable de 50 Hz est un indicateur important d'une exploitation sûre. Elle indique en effet que la production et la consommation d'énergie électrique sont équilibrées.

Énergie consommée par les consommateurs finaux

L’illustration montre la quantité d'énergie électrique consommée chaque mois par les utilisateurs finaux en Suisse.

Le graphique montre la quantité d'énergie électrique consommée chaque mois par les utilisateurs finaux en Suisse. Elle ne contient donc ni les pertes de transport ni l’énergie nécessaire au pompage ou utilisée par les centrales pour leurs besoins propres. Les gestionnaires de réseau de distribution fournissent les données mensuelles au plus tôt le dixième jour ouvrable du mois suivant. En tant qu'exploitante du réseau de transport, Swissgrid ne dispose pas de données en temps réel sur la consommation d'électricité en Suisse.


Mesures

Swissgrid a mis sur pied un groupe de travail dès fin janvier et une task force le 28 février. Ces comités surveillent constamment la situation, élaborent des scénarios et prennent des mesures pour protéger les collaborateurs et sécuriser l’exploitation du réseau. Ces mesures ont fait leurs preuves: l'exploitation du réseau de transport a été assuré de manière sûre et stable et l’est à chaque instant.

Organisation

La task force COVID-19 est entrée en fonction le 28 février. Elle analyse en permanence la situation actuelle, élabore des scénarios et les mesures correspondantes et travaille d’après un plan d'urgence en cas de pandémie. La task force est en contact étroit avec les autorités compétentes et toutes les parties prenantes concernées. La task force COVID-19 met en œuvre actuellement le retour du Home Office, de manière responsable et par étapes, avec pour but de maintenir le risque d'infection aussi faible que possible.

Protection de la santé et règlement d'accès

Outre la stabilité du réseau, la santé des collaborateurs est une priorité absolue pour Swissgrid. Beaucoup de nos collaborateurs dans des fonctions critiques sont des spécialistes chargés de l'exploitation sûre du réseau de transport. Swissgrid a pris très tôt des mesures pour minimiser autant que possible le risque d'infection sur le lieu de travail. Dès début février, des mesures d'hygiène et de protection (p.ex. désinfectants pour les mains sur tous les sites), ont été mises en place sur le lieu de travail. Depuis lors, Swissgrid a successivement étendu le retour dans les bâtiments, de façon à pouvoir continuer à respecter les mesures d’hygiène et de distanciation, malgré certains assouplissements. Dans l'intervalle, les voyages d'affaires à l'étranger et l'utilisation des transports publics pour se rendre au travail ont également été de nouveau autorisés. Pour les externes, les règles d'accès plus strictes aux bâtiments et installations de Swissgrid sont toujours en vigueur. À l'heure actuelle, plus de la moitié des collaborateurs Swissgrid travaillent encore en Home Office. Swissgrid suit l'approche d'une stricte séparation des équipes (Team-Splitting).

Numérisation, Team Splitting et Home Office

Dès le 3 mars, Swissgrid a introduit le Team Splitting, qui consiste à répartir les équipes de manière à empêcher la contamination mutuelle de fonctions identiques ou similaires. Il s'agit de d'éviter que des équipes entières soient touchées et indisponibles en cas d’infection de certains collaborateurs. Le principe: certains travaillent à domicile, d'autres sur place. Le 13 mars, environ 90% de nos collaborateurs ont commencé à travailler à domicile. Globalement, le passage au Home Office s'est déroulé sans problème. Le travail mobile et le Home Office sont pratiqués depuis longtemps chez Swissgrid, afin de donner aux collaborateurs davantage de souplesse et de permettre de concilier la vie professionnelle et la vie familiale. La numérisation des processus, avec l'infrastructure informatique nécessaire, est bien avancée et a fait ses preuves dans la situation actuelle. Depuis l’assouplissement des mesures de protection, le travail sur les différents sites s'est de nouveau intensifié, Swissgrid continuant à travailler selon une stricte répartition des équipes (Team-Splitting) et dans le respect des règles de distance et d'hygiène.

Exploitation des chantiers des projets de réseau

Même si c'était un gros défi au départ, la plupart des projets de construction ont été poursuivis. Les projets en phase de planification n’ont pas été affectés autant que les chantiers en cours. Les travaux sur la nouvelle ligne entre Beznau et Birr se sont poursuivis comme prévu. En Valais, les travaux de construction de la ligne entre Chamoson et Chippis se poursuivent normalement. Swissgrid est à la recherche d’alternatives. Sur tous les chantiers, une attention particulière est portée au respect des règles d'hygiène et de distanciation. Le blog de Swissgrid donne un aperçu des projets de construction de Beznau – Birr et d’Ernen – Ulrichen.

Maintenance de l'infrastructure de réseau

Les travaux d'entretien et de remise en état visant à assurer l'exploitation sûre du réseau ont toujours été effectués. Cela comprend à la fois les travaux d'entretien planifiés (p.ex. débroussaillage, traitement anticorrosion) et les mesures d'entretien imprévus, lorsque des installations sont endommagées ou perturbées par des influences externes (p.ex. foudre, vent, chaleur, avalanches ou coulées de boue). Dans ce dernier cas, les travaux de remise en état doivent être effectués immédiatement après consultation de la direction de l'exploitation du réseau. Ici aussi, le respect des règles d'hygiène et de distanciation est assuré.

Coopération nationale et internationale

Swissgrid est tributaire d'une coopération étroite avec de nombreux partenaires nationaux et étrangers pour assurer l'exploitation stable et sûre du réseau. Nous sommes donc en contact très étroit avec les partenaires du secteur suisse de l’électricité, les autorités, les prestataires de services et les gestionnaires de réseau de transport en Europe.


News

  • Sous-station de Mühleberg
    | Blog

    Un transformateur vérifié à distance

    Lire l'article
  • | Blog

    Swissgrid et le Covid-19: une bonne préparation récompensée

    Lire l'article
  • | News

    Les gestionnaires de réseaux de transport d'électricité sont entièrement mobilisés, par-delà les frontières, pour maintenir la lumière allumée en Europe

    Les gestionnaires de réseaux de transport d'électricité d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie, des Pays-Bas et de Suisse coordonnent chaque jour leurs efforts et font le maximum pour limiter les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les personnes, l'approvisionnement en électricité et l'économie en Europe.
    Lire l'article

Liens

  • Réseau électrique

    Il n'est pas visible, mais il est pourtant toujours présent: le courant. Nous l'utilisons naturellement et souvent de manière inconsciente. Le matin lorsque nous allumons la lumière, mettons la machine à café en marche ou quand nous écoutons la radio.

    En savoir plus

  • Production et consommation

    Données de mesure intéressantes sur la production et la consommation d'énergie électrique.

    En savoir plus

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.