Comment fonctionne le réseau électrique?

L‘électricité suit un long chemin jusqu’à la prise électrique d’un foyer. Swissgrid examine au cas par cas si l’électricité sera transportée par un câble souterrain ou par une ligne aérienne. Les collaborateurs du centre de conduite de Swissgrid assurent à chaque instant la surveillance du réseau de transport.

  • Réseau électrique

    Il n'est pas visible, mais il est pourtant toujours présent: le courant. Nous l'utilisons naturellement et souvent de manière inconsciente. Le matin lorsque nous allumons la lumière, mettons la machine à café en marche ou quand nous écoutons la radio.

    En savoir plus

  • Niveaux de réseau

    Avant que le courant ne parvienne finalement dans la prise de courant à la maison, la tension doit être réduite près de 1000 fois (de 380 000 volts et 220 000 volts à 400 et 230 volts). Cela se produit dans le cadre de plusieurs étapes, et plus précisément à différents niveaux du réseau.

    En savoir plus

  • Technologies de réseau

    Avant que le courant ne parvienne finalement dans la prise de courant à la maison, la tension doit être réduite près de 1000 fois (de 380 000 volts et 220 000 volts à 400 et 220 volts). Cela se produit dans le cadre de plusieurs étapes, et plus précisément à différents niveaux du réseau.

    En savoir plus

  • Fréquence

    Pour que la fréquence reste stable, l’équilibre entre production et consommation de puissance électrique doit être garanti en permanence. En cas d’écarts, la fréquence du réseau change.

    En savoir plus

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.