| Communiqué de presse

La transformation et l’extension des réseaux électriques dans les délais compromises

La transformation du réseau nécessaire à la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse n’avance qu’à petits pas. La «Stratégie Réseaux électriques» doit contribuer à optimiser et à accélérer les procédures. Cependant, des divergences entre le Conseil national et le Conseil des États sur des thèmes sans rapport avec les dispositions de procédure menacent actuellement le projet dans son ensemble.

Swissgrid est responsable de l'exploitation sûre du réseau de transport. Afin d’être en mesure de maîtriser les défis actuels et futurs, le réseau de transport doit faire l’objet au plus vite d’une transformation et d’une extension. Les procédures d’autorisation nécessaires à cet effet doivent être optimisées et accélérées dans le cadre de la «Stratégie Réseaux électriques». Des divergences entre le Conseil national et le Conseil des Etats sur les mesures et la formation des prix, c’est-à-dire sur des sujets du projet sans aucun lien avec les dispositions essentielles d’optimisation du réseau électrique menacent actuellement le projet dans son ensemble.

La «Stratégie Réseaux électriques» fixe le nouveau cadre légal du développement du réseau
Outre l’optimisation des processus, la «Stratégie Réseaux électriques» clarifie les responsabilités et les rôles permettant ainsi d'accroître la sécurité juridique. Les autres thèmes importants pour Swissgrid sont l’importance nationale des réseaux ainsi que la communication transparente et l’intégration précoce des personnes concernées, des autorités et des associations. Le plan sectoriel sera en outre amélioré: la décision concernant la technologie (ligne aérienne ou câblage souterrain) déjà dans la procédure de plan sectoriel mène à une plus grande sécurité en matière d'investissement et de planification.

Toutes ces améliorations permettront à Swissgrid de répondre à son mandat légal et de réaliser les transformations et les extensions nécessaires de l'infrastructure du réseau suisse.

L’extension du réseau comme condition nécessaire pour le virage énergétique
Si le projet «Stratégie Réseaux électriques», pourtant incontesté, venait à échouer en raison d'éléments hors contexte, c'est l'extension et la rénovation à temps du réseau de transport qui seraient remis en cause. Swissgrid regrette vivement cette évolution. Le virage énergétique approuvé par la population en début d'année ne pourra voir le jour que si les travaux d'extension du réseau nécessaires à cette fin peuvent être mises en œuvre dans les temps.


Liens

Stratégie Réseaux électriques

Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.