| Communiqué de presse

Feu vert pour une extension plus rapide du réseau

Le parlement a approuvé aujourd’hui la «Stratégie Réseaux électriques». Ce projet de loi contribue à optimiser et à accélérer les procédures d’autorisation nécessaires à la transformation du réseau. Swissgrid salue la décision du parlement. Elle contribue de manière significative à l’augmentation de la sécurité de l’approvisionnement en Suisse.

Au printemps 2017 le peuple suisse approuvait la transition énergétique. Pour y parvenir, le réseau électrique doit être renouvelé. Toutefois, la transformation et l’extension du réseau de transport n’ont guère fait de progrès à ce jour en raison de longues procédures d'approbation.

Le parlement a approuvé aujourd’hui la «Stratégie Réseaux électriques». Swissgrid salue cette décision. La «Stratégie Réseaux électriques» optimise et accélère les procédures d’autorisation. Le projet de loi crée ainsi les bases juridiques essentielles à la modernisation dans les délais du réseau de transport.

Outre l’optimisation des procédures, la «Stratégie Réseaux électriques» clarifie également les compétences et les rôles dans la planification du réseau, avec à la clé une plus grande sécurité juridique.

Swissgrid entrera dorénavant plus tôt en contact avec les personnes concernées, les autorités et les associations. La communication gagne ainsi en transparence. Avec l’approbation par le parlement de la «Stratégie Réseaux électriques», le plan sectoriel est revalorisé: La décision quant à la technologie (ligne aérienne ou câblage souterrain) sera dorénavantprise dans le cadre de cette procédure ce quientraîne une plus grande sécurité des investissements et de la planification.

Ces améliorations se répercutent positivement sur la sécurité de l’approvisionnement en Suisse. Elles apportent une contribution essentielle à la réalisation dans les délais de la transformation et l’extension nécessaires du réseau.


Liens

Stratégie Réseaux électriques

Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.