Actuellement entre La Punt et Zernez, les pylônes supportent une ligne sur un seul côté.

| News

50 nouveaux pylônes pour la ligne Pradella – La Punt

La ligne à très haute tension de Pradella - La Punt, d’une longueur de 50 km, est en cours d’adaptation. 50 pylônes de cette ligne ne pourront cependant pas être renforcés mais devront être remplacés après un nouveau calcul de la statique des pylônes. La mise en service de la ligne est reportée d’au moins une année avec cette modification de projet. Elle est désormais prévue pour 2022.

Le projet de ligne de 380 kV entre Pradella et La Punt fait partie intégrante du réseau stratégique 2025. L'extension du réseau améliore l'approvisionnement du canton des Grisons, assure le transport de l'énergie  produite en Engadine et renforce la connexion au réseau électrique européen. Lors des travaux préparatoires,  de la ligne Pradella - La Punt, Swissgrid a contrôlé la statique des pylônes et constaté que la capacité de charge de certains pylônes étaient trop faibles pour supporter la modification de la ligne. Swissgrid a donc décidé, pour des raisons de sécurité, de remplacer 50 des 127 pylônes au lieu de les renforcer. Cette modification du projet n'a aucune incidence sur le tracé. La mise en service de la ligne adaptée est de ce fait retardée d'au moins un an et désormais prévue pour 2022. Cette modification du projet est mise à l'enquête publique dans les communes à partir d'aujourd'hui, jeudi 19 septembre 2019, jusqu'au 21 octobre 2019.

Durant ces deux dernières années, Swissgrid a renforcé les fondations des pylônes entre Pradella et La Punt. Les travaux de génie civil pour l'ensemble du projet prendront fin cet automne. Dans une prochaine étape, et après acceptation de la modification du projet, les pylônes en question seront remplacés.

Comme mesure de compensation au projet Pradella – La Punt, les Engadiner Kraftwerke (EKW) remplacent la ligne aérienne de 60 kV entre Pradella et Bever par une ligne câblée souterraine de 110 kV. Le premier tronçon entre Pradella et Zernez a déjà été mis en service pendant l'été 2019. La mise en service du deuxième tronçon entre Zernez et Bever ainsi que le démantèlement des 1100 pylônes suivront à l'automne 2019.

La construction de la ligne souterraine 110 kV de Bever à Pradella (un film de Brugg Cables, en allemand)
La construction de la ligne souterraine 110 kV de Bever à Pradella (vidéo de Brugg Cables, en allemand)

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.