Balancing Roadmap

Le marché suisse de la puissance de réglage

En tant que gestionnaire du réseau de transport suisse (GRT), Swissgrid est notamment chargée d’acquérir des produits de réglage de la fréquence afin d’assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Les systèmes énergétiques et les marchés de l’équilibrage ont rapidement changé et évolué en Suisse et en Europe. En raison de la forte croissance de la production d’électricité issue du photovoltaïque (PV), de l’augmentation du potentiel de flexibilité grâce aux nouvelles technologies, des évolutions réglementaires ainsi que des progrès de la numérisation, Swissgrid est aujourd’hui confrontée à des défis supplémentaires pour garantir la stabilité du réseau.

La Balancing Roadmap décrit les évolutions prévues d’ici 2030 pour les différents marchés de l’équilibrage ainsi que pour d’autres facteurs qui influencent le réglage de la fréquence.  En raison du retard de l’accord sur l’électricité avec l’UE, Swissgrid a été exclue des plateformes européennes d’énergie de réglage. La Balancing Roadmap se concentre sur le développement futur du marché suisse de l’énergie de réglage.

Comment fonctionnent les marchés de Balancing?

Le courant électrique ne peut pas être stocké dans le réseau de transport, la quantité d’électricité produite doit donc toujours correspondre à la quantité consommée afin de maintenir l’équilibre du système. Swissgrid est chargée d’assurer cet équilibre en Suisse et de garantir ainsi une exploitation sûre et stable du réseau à une fréquence constante de 50 hertz (Hz). Si la fréquence s’écarte trop de 50 Hz, cela peut endommager les installations et les appareils électriques ou, dans les cas extrêmes, entraîner des coupures automatiques de centrales électriques et de consommateurs, voire des pannes de courant à grande échelle.

En cas de déséquilibre du réseau électrique, Swissgrid fait appel à l’énergie de réglage et charge des centrales électriques et des installations de stockage ou de consommation d’augmenter ou de réduire leur production ou leur consommation. Swissgrid ne possède toutefois pas de telles installations et doit donc acquérir des services système ou des produits de réglage de fréquence pour pouvoir exploiter le réseau. Cela se fait par le biais de ses marchés de Balancing, où les actrices et acteurs participant(e)s mettent à disposition la flexibilité de leurs ressources. Swissgrid peut ainsi augmenter ou diminuer la production ou la consommation d’électricité en cas de besoin.

Nennfrequenz 50 Hertz
1/3
Frequenz zu tief
2/3
Frequenz zu hoch
3/3

Les installations flexibles comprennent les centrales hydroélectriques, les batteries, les installations photovoltaïques, les installations industrielles, les gros consommateurs, les pompes à chaleur et d’autres installations ou appareils pilotables. Les actrices et acteurs participant(e)s aux marchés de l’équilibrage reçoivent en contrepartie une rémunération financière: d’une part pour la mise en réserve de leur flexibilité à l’avance, d’autre part pour son utilisation effective en temps réel lorsque des déséquilibres doivent être équilibrés sur le réseau électrique. Les participant(e)s peuvent ainsi obtenir des sources de revenus supplémentaires tout en contribuant à la stabilité du réseau.

Swissgrid peut influencer deux autres mécanismes afin de réduire les déséquilibres du réseau électrique et, par conséquent, le besoin en énergie de réglage. Un concerne les marchés de l’électricité: les producteurs et consommateurs d’électricité ajustent leur position commerciale avant la livraison, en fonction des prévisions actuelles, par exemple en raison des changements météorologiques. Les marchés de l’électricité day-ahead et intraday leur permettent d’ajuster production et consommation jusqu’à la fermeture des marchés peu avant le début de la livraison, moment où toutes les positions sont fixes. Swissgrid n’exploite pas ces marchés, mais peut contribuer à améliorer les conditions de marché pour les échanges transfrontaliers.

Le deuxième mécanisme concerne la facturation de l’énergie d’ajustement. La production et la consommation d’électricité s’écartent souvent du plan, ces déséquilibres étant mesurés et réglés par les groupes-bilan. Depuis 2026, les groupes-bilan sont financièrement motivés à équilibrer le réseau électrique par des mesures actives: les groupes-bilan qui stabilisent le réseau reçoivent de l’argent. Les groupes-bilan qui déstabilisent le réseau paient.

Les produits de réglage de fréquence

Afin de garantir une fréquence de réseau stable de 50 hertz et de rétablir cette fréquence après des défaillances abruptes de centrales, Swissgrid acquiert une série de produits de réglage de fréquence aux caractéristiques différentes. Trois types de produits de réglage de fréquence sont utilisés dans la zone de réglage suisse. En cas de défaillance majeure d’une centrale, ils sont activés de manière consécutive:

Réserves de réglage primaires

Les réserves de réglage primaires sont disponibles en l’espace de quelques secondes après un événement tel qu’une défaillance non planifiée d’une centrale électrique. Ces réserves sont distribuées dans toute l’Europe continentale et servent à stabiliser la fréquence. Les centrales sont configurées de manière à réagir automatiquement et sans délai aux changements de fréquence du réseau en augmentant ou en réduisant leur puissance fournie.

Réserves de réglage secondaires

Les réserves de réglage secondaires prennent le relais des réserves de réglage primaires en l’espace de quelques minutes dans la zone de réglage où l’événement a eu lieu. Elles rétablissent ainsi la fréquence du réseau à 50 hertz. Les centrales électriques fournissent automatiquement la puissance, en réponse à un signal automatique envoyé par Swissgrid.

Réserves de réglage tertiaires

Si le déséquilibre dure plus de 15 minutes, les réserves de réglage tertiaires peuvent être activées et utilisées manuellement pour libérer les réserves de réglage secondaires.

Le principe de cette activation en cascade successive garantit qu’une réserve supplémentaire reste toujours disponible en cas d’autre événement inattendu.

Marchés de Balancing

Les marchés de l’équilibrage de Swissgrid sont divisés en deux catégories distinctes: le marché de la puissance de réglage et le marché de l’énergie de réglage. Sur le marché de la puissance de réglage, les actrices et acteurs participant(e)s sont indemnisé(e)s pour la mise en réserve de flexibilité, c’est-à-dire la mise à disposition de puissance de réserve. Cela permet de garantir qu’il y a toujours suffisamment de réserves de puissance disponibles pour couvrir les besoins en énergie de réglage et pour pouvoir réagir à des événements imprévus.

Pour le réglage primaire, il existe uniquement un marché de la puissance de réglage sur lequel la puissance de réglage primaire (PRL*) est mise aux enchères. Si les offres PRL sont retenues sur le marché de la puissance, elles sont automatiquement activées en fonction des besoins du réseau. Swissgrid acquiert ses PRL dans le cadre de la coopération FCR (en anglais: FCR cooperation), en collaboration avec d’autres GRT, sur un marché commun. 

Pour le réglage secondaire et tertiaire, il existe à la fois des marchés de la puissance de réglage et de l’énergie de réglage. Lorsqu’une offre de puissance de réglage secondaire (SRL**) ou de puissance de réglage tertiaire (TRL**) est sélectionnée sur le marché de la puissance de réglage, l’acteur du marché est également tenu de soumettre une offre correspondante sur le marché de l’énergie de réglage pour l’énergie de réglage secondaire (SRE**) ou l’énergie de réglage tertiaire (TRE**). Il est en outre possible de faire des offres sur le marché de l’énergie de réglage sans avoir été retenu dans les appels d’offres de puissance de réglage correspondants. Ces offres sont appelées «free bids». L’activation se fait ensuite par le biais des offres sur le marché de l’énergie de réglage correspondant.

* Cela correspond au terme allemand «Primärregelleistung» (PRL). On utilise aussi souvent la désignation internationale «Frequency Containment Reserves» (FCR), car ce produit est acheté et activé au niveau européen.
** Les abréviations utilisées ici proviennent des termes allemands, car ceux-ci sont couramment utilisés en Suisse dans toutes les langues. Au niveau international, SRL et SRE correspondent respectivement à la capacité aFRR et à l’énergie aFRR. TRL et TRE sont similaires à la capacité mFRR et à l’énergie mFRR, mais, jusqu’à la fin de 2025, incluaient les réserves de remplacement (RR) et le produit mFRR lent appelé TRE_l.
ProduitMarché de la puissance de réglageMarché de l’énergie de réglage
Réglage primairePRL 
Réglage secondaireSRLSRE
Réglage tertiaireTRLTRE
Marchés de Balancing

Moteurs pour le développement des marchés de Balancing

Le système électrique en Europe et en Suisse est en train de vivre une mutation fondamentale. Les grandes centrales électriques centralisées cèdent la place à des installations plus petites et décentralisées. Le besoin en électricité devrait augmenter en raison de la décarbonation, de la numérisation ainsi que de l’électrification. À l’origine, les marchés de l’équilibrage ont toutefois été conçus pour un système caractérisé par une production d’électricité importante et centralisée et une demande peu flexible. Swissgrid adapte donc ses produits et processus afin d’intégrer de nouvelles technologies. Quatre moteurs principaux ont été identifiés, qui déterminent l’évolution des marchés de réglage:

  • la croissance rapide de la production d’électricité photovoltaïque
  • le potentiel de flexibilité croissant des nouvelles technologies
  • les évolutions réglementaires
  • les progrès de la numérisation

Les détails sur toutes les mesures se trouvent à la page 18 de la Balancing Roadmap.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.