Marché électrique

Conceptrice sur le marché de l'électricité

Le marché de l'électricité européen est en mouvement. À l'avenir, il ne doit y avoir plus qu'un seul marché intérieur de l'électricité commun pour toute l'Europe. Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l'UE, ce projet se répercute sur l'approvisionnement en électricité. En effet, sa situation centrale, les nombreuses lignes transfrontalières et les grandes réserves d'eau, font de la Suisse une plaque tournante évidente et importante de l'électricité au sein de l'Europe. 

Les négociants d'électricité suisses profitent des conditions-cadres favorables et réalisent de plus en plus de transactions avec des partenaires étrangers. Cependant, des congestions structurelles et des capacités limitées au-delà des frontières rendent le négoce difficile. 

Pour que la Suisse continue à profiter à l'avenir de son rôle de plaque tournante internationale de l'électricité, elle doit être rattachée au marché intérieur de l'électricité européen. C'est pourquoi Swissgrid s'engage dans différents comités internationaux et y représente activement les intérêts de la Suisse. 

Par ailleurs, Swissgrid s'engage également pour une concurrence accrue sur le marché suisse de l'électricité. Elle demande entre autres un marché transparent pour l'énergie de réglage. L'introduction d'un pool de réglage et l'ouverture du marché aux participants internationaux ont déjà conduit à une forte réduction des coûts pour les prestations de services système.


Ventes aux enchères

Les négociants d'électricité vendent ou acquièrent de l'énergie à l'étranger selon l’offre et la demande sur le marché européen de l’électricité. Ce courant traverse aussi le réseau suisse afin de couvrir la demande ou être transporté vers d’autres pays.  Les capacités du réseau de transport sont toutefois limitées. Une quantité infinie de courant ne peut donc pas circuler entre les différents pays. Swissgrid vend ses capacités transfrontalières limitées disponibles par le biais de ventes aux enchères.

La plupart des pays européens y ont désormais recours pour gérer leurs capacités de réseau limitées. Des règles de ventes aux enchères contraignantes garantissent une attribution des capacités transparente et identique pour tous selon les mêmes conditions.

La version actuelle des règles de ventes aux enchères est publiée sur le site web de JAO S.A.


La Suisse, plaque tournante de l’électricité

Plus de 900 entreprises produisent et distribuent du courant. Qu'il s'agisse de petits distributeurs ou de grands groupes internationaux, ils approvisionnent ensemble plus de huit millions d'habitants en Suisse en courant et fournissent l'industrie et le commerce.

Au centre de l’Europe, la Suisse est une importante plaque tournante de l’électricité, étroitement reliée au réseau interconnecté continental. Afin de mettre en œuvre avec succès la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, la Suisse doit en outre être intégrée au marché de l'électricité européen. Située au centre de l'Europe, elle constitue en effet une plaque tournante importante de l'électricité.

La Suisse et l'Union européenne (UE) doivent donc réglementer clairement la participation de la Suisse au marché de l'électricité européen sur le plan juridique. C'est seulement ainsi que le transport d'électricité transfrontalier pourra évoluer et contribuer à la sécurité de l'approvisionnement.


Pool de réglage

Dans le réseau électrique, il s'agit de maintenir en permanence l'équilibre entre la production et la consommation. Cet équilibre est assuré avec l'énergie de réglage.

En cas de besoin, Swissgrid soutire de l'énergie de réglage auprès des producteurs d'électricité. En règle générale, il s'agit de paquets d'électricité de 5 mégawatts (MW).

Non seulement les grands producteurs, mais également les petits et moyens producteurs – par exemple des installations d'alimentation en eau ou des stations d’épuration des eaux usées ainsi que des consommateurs – peuvent mettre de la puissance de réglage à la disposition de Swissgrid. Cependant, ils ne sont souvent pas en mesure de fournir seuls les paquets dans l'envergure nécessaire de 5 MW.

C'est pourquoi les producteurs ont la possibilité de se regrouper dans un pool de réglage et de participer ensemble au marché de l'énergie de réglage.


Regrouper des marchés

L'énergie ne connaît pas de frontières, et le courant est négocié de manière transnationale. Toutefois, les réseaux de transport entre les pays disposent uniquement de capacités limitées. Les négociants d'énergie doivent ainsi d'abord acquérir aux enchères les capacités nécessaires auprès des gestionnaires de réseau. C'est seulement ensuite qu'ils peuvent exercer des activités internationales.

Actuellement, les marchés pour le négoce d'énergie et l'acquisition aux enchères de capacités de transport sont séparés. Le Market Coupling vise à regrouper ces deux marchés et devrait ainsi conduire, entre autres, à des prix avantageux.

Il permet également aux marchés de s'adapter aux propriétés physiques des flux d'électricité. En effet, les réseaux électriques voisins sont déjà reliés entre eux de manière physique, sachant que le courant emprunte toujours le chemin le plus court, du producteur au consommateur – au-delà des limites du marché.


Congestions du réseau

Aujourd'hui, le courant est négocié au-delà des frontières. Toutefois, les capacités de transfert demandées peuvent excéder les capacités transfrontalières – des congestions en résultent.

Afin d’éviter préventivement des congestions, en Suisse et dans la plupart des pays européens, les capacités transfrontalières disponibles sont attribuées dans le cadre de ventes aux enchères. Ces dernières sont l'instrument principal dans la gestion des congestions de Swissgrid, sachant que les mêmes conditions s'appliquent à tous les gestionnaires de réseau.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.