Projet de réseau Amsteg – Mettlen

Swissgrid et les CFF déplacent les lignes à haute tension dans la plaine uranaise. De l'espace est ainsi libéré dans les zones d'habitation d'Attinghausen et le centre de développement prioritaire de Werkmatt Uri.

Votre contact pour ce projet

Alessandro Cameroni
Alessandro Cameroni

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Ligne 380 kV
Ligne 380 kV
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

Deux lignes de 380 kV parallèles existent entre la sous-station de Mettlen, dans le canton de Zurich, et Amsteg, dans le canton d'Uri, sauf dans la zone située entre Mettlen et Küssnacht am Rigi. Il s’agit de la ligne de 380 kV Amsteg - Mettlen (ancienne ligne Alpiq), qui se poursuit à Amsteg vers Lavorgo par le col du Lukmanier, et de la ligne Mettlen - Plattischachen (ancienne ligne CKW), qui se poursuit vers Airolo par le col du Saint-Gothard, et qui est l'ancienne ligne Alpiq à partir de Plattischachen.

La société Alpiq, ancienne propriétaire de la ligne, a déposé une demande d'approbation des plans pour la rénovation totale de la ligne Amsteg – Mettlen en raison de la corrosion avancée des pylônes qui datent des années 1940. Certains tronçons de ce projet ont été approuvés et parfois déjà réalisés. La société CKW, ancienne propriétaire de la ligne, n'a pas lancé de projet de rénovation pour la ligne de 380 kV Plattischachen – Mettlen qui a été construite dans les années 1960. Il n'existe donc pas de projet pour cette ligne.


Projet

Historique

Les pylônes de la ligne de 380 kV de Mettlen à Lavorgo par le col du Lukmanier ont été construits à partir des tubes de l'ancien pipe-line de ravitaillement des alliés en raison de la pénurie de matières premières dans les années d'après-guerre. Ces tubes ont été remplis de béton afin d'améliorer leur force portante. Peu après leur construction, on a constaté que ce mode de construction avait tendance à favoriser la corrosion à partir de l'intérieur. A la fin des années 1990, Alpiq a donc décidé de remplacer certains pylônes sur le tracé existant qui étaient particulièrement attaqués par la corrosion. Fin 2001, Alpiq a modifié cette stratégie et déposé la demande d'approbation des plans pour la rénovation totale du tronçon Ingenbohl – Mettlen de la ligne 380 kV Amsteg – Mettlen. Une grande partie de cette ligne a depuis été rénovée. La procédure d'approbation des plans est encore en cours pour les trois tronçons Küssnacht am Rigi (SZ), Lauerz (SZ) et Eyschachen (UR).

Le 3 janvier 2013, Swissgrid est devenue propriétaire de l'ensemble du réseau de transport 380/220 kV suisse. Les anciens propriétaires, dont Alpiq, ont cédé à Swissgrid toutes les lignes et les sous-stations existantes ainsi que les projets en cours du niveau de réseau 1. Swissgrid est donc propriétaire des lignes Amsteg –Mettlen et Mettlen – Plattischachen depuis cette date. Elle se charge désormais elle-même de la planification, de la construction et de l'entretien de toutes les lignes et sous-stations.

Tronçon Küssnacht am Rigi

En 2011, le Tribunal fédéral a ordonné la réalisation d'une étude de faisabilité du câblage partiel sur la commune de Küssnacht am Rigi pour la ligne de 380 kV Amsteg – Mettlen. Swissgrid a remis cette étude à l'Office fédéral de l'énergie et considère que le câblage partiel tel qu'il a été demandé par le Tribunal fédéral n'est pas acceptable, ni du point de vue de l'esthétique ni de celui de la rentabilité.

Tronçon de Lauerz

En 2011, le Tribunal administratif fédéral a ordonné la réalisation d'une étude de faisabilité du câblage partiel sur la commune de Lauerz pour la ligne de 380 kV Amsteg – Mettlen. Après le transfert de propriété, Swissgrid a repris ce dossier et a fait réaliser cette étude.

Suite aux glissements de terrain qui ont eu lieu en 2013 dans la région de Windegg – Ober Rüti, il a fallu ériger des pylônes d’urgence pour les deux lignes de 380 kV. L'étude de faisabilité «Câblage partiel de Lauerz», qui avait déjà été réalisée, a donc dû être modifiée. Les résultats des analyses géologiques réalisées par GEOTEST à la demande du canton de Schwyz, ont été pris en compte et les directives de l'ESTI concernant la «Sécurité sismique de la distribution d’énergie électrique en Suisse», qui figurent dans le projet de consultation, ont été intégrées à l'étude.

Après examen de ces nouvelles conditions, Swissgrid est arrivée à la conclusion que le terrain situé dans la zone de glissement ne convient ni pour une ligne aérienne, ni pour un câblage sous-terrain et que la variante étudiée «Percement Urniberg» n'est donc pas faisable. Il n'est plus possible de tirer la ligne sur le tracé actuel et il faut donc la déplacer.

Swissgrid estime que le tracé alternatif qui figure également dans l'étude de câblage et qui consiste à faire passer la ligne le long du lac, n'est pas faisable en raison des répercussions sur les autres infrastructures (routes, conduites, etc.). Sa réalisation provoquerait des perturbations importantes de la circulation sur la route cantonale entre Lauerz et Schwyz, voire la fermeture totale de cette dernière.

Dans ce tronçon, la ligne de 380 kV parallèle vers le Saint-Gothard passe en amont. Les risques de glissements de terrain sont les mêmes et il faut donc l'intégrer dans le projet existant.

Tronçon Eyschachen près d'Altdorf

Les lignes 380/220 kV (Swissgrid) et la ligne 132 kV des CFF seront regroupées sur le tronçon allant du pylône Swissgrid 9429 / pylône CFF 60 dans le secteur du SETEC d'Attinghausen (installation de traitement des eaux d’infrastructures routières) jusqu'au pylône Swissgrid 9440a / pylône CFF 81 dans le secteur du Giessenkanal sur un nouveau tracé d'environ 4,7 km et seront parallèles à l'autoroute et à la Reuss.

Etapes clés du tronçon Eyschachen

Début 2014 La demande d'approbation des plans a été transférée de l'Inspection fédérale des installations (ESTI) à courant fort à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)
Novembre 2015 L'OFEN a accordé le permis de construire
Février – juin 2017 Appels d'offres
21 août 2017 Premier coup de pioche
Printemps 2018 Mise en service des nouvelles lignes

Liens & téléchargements

Liens

Werkmatt Uri (en allemand)

Téléchargements


Actualités concernant le réseau

  • | Communiqué de presse

    Pour un approvisionnement en électricité sûr du Valais et de la Suisse

    Lire l'article
  • | News

    Projets de réseau: Swissgrid informe sur l’état d’avancement des travaux de cons-truction

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Premier coup de pioche dans la zone «Gäbihübel»

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.