Réseau stratégique 2025

Pour le réseau de transport de demain

Le système électrique suisse connaît le plus grand bouleversement de son histoire à succès. Le virage énergétique change l’ensemble de l’économie électrique.

La modernisation du réseau de transport a néanmoins ralenti au cours des dernières décennies. Seulement un tiers des 6700 km du réseau de transport de Swissgrid a été construit après 1980. Cependant, c'est précisément au cours des dernières années que les besoins du réseau électrique ont fortement évolué. D’une part de nouvelles sources d’énergie et centrales électriques sont raccordées au réseau, d’autre part la consommation d’électricité a augmenté au cours de ces dernières années.

Les exigences qui augmentent en permanence conduisent aujourd’hui déjà à des congestions structurelles sur le réseau de transport. À l’avenir, le nombre de congestions augmentera encore davantage. Il faut donc éliminer les points faibles afin de contribuer à la sécurité de l’approvisionnement et à la rentabilité du système électrique suisse.

La modernisation du réseau de transport est donc la clé d’un avenir énergétique durable. D’ici 2025, la Suisse peut disposer du large réseau dont elle a besoin. Le «Rapport Réseau stratégique 2025» élaboré par Swissgrid présente en toute transparence les mesures nécessaires pour étendre le réseau.


  • Aperçu des projets

    La modernisation et l'entretien du réseau sont actuellement plus importants que jamais. On produit beaucoup de courant et les congestions sur le réseau de transport augmentent.

    En savoir plus

  • Stratégie réseaux électriques

    Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, la Confédération a élaboré une stratégie complète pour le développement des réseaux. La stratégie Réseaux électriques optimise la transformation nécessaire et urgente du réseau afin d'assurer la sécurité de l'approvisionnement sur le long terme.

    En savoir plus

Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.