Nouveau site pour Swissgrid

Swissgrid consolidera les deux sites actuels de Laufenbourg et Frick dans le nouveau site central à Aarau.

Pourquoi l’entreprise Swissgrid transfère-t-elle son site?

Swissgrid, société nationale pour l’exploitation du réseau, exploite le réseau suisse de transport. En qualité de propriétaire la société est responsable de sa maintenance, de sa modernisation et de son extension. Afin d’améliorer la collaboration interne et d’organiser le plus efficacement possible les processus de travail, Swissgrid a décidé de consolider ses deux sites de Laufenbourg et de Frick. Cette mesure résout par la même occasion les problèmes d’espace insuffisants dont souffrent les deux sites actuels.

Quels critères ont joué un rôle décisif dans le choix du site?

Swissgrid a soumis plusieurs sites potentiels dans et en dehors du canton d’Argovie à une étude de faisabilité. L’accessibilité depuis toutes les régions du pays a été établie comme un critère important pour le choix du site. En effet, Swissgrid opère sur tout le territoire suisse en sa qualité de société nationale pour l’exploitation du réseau. Le nouveau site doit aussi contribuer à faciliter le recrutement d’experts. Il doit en outre rester facilement accessible pour les collaboratrices et collaborateurs actuels.

Swissgrid a-t-elle aussi examiné des sites dans le Fricktal?

Plusieurs emplacements dans le Fricktal ont également fait l’objet d’une étude de faisabilité. Parmi les lieux évalués, c’est l’ancien site d’Electrolux à Aarau qui s’est avéré le plus adéquat. Depuis cet emplacement, Swissgrid est accessible depuis toutes les régions de Suisse, notamment grâce aux transports publics. Le site d’Electrolux à Aarau, situé à proximité de la gare, réunit toutes les conditions que se doit de remplir le siège de la société nationale pour l’exploitation du réseau.

A qui appartient le site Electrolux?

La Fondation de placement du Credit Suisse a acheté le site Electrolux en 2011 dans l’objectif d’y construire de nouveaux bâtiments.

Le poste de conduite sera-t-il déplacé à Aarau?

Les tâches principales de Swissgrid, la surveillance et le pilotage du réseau de transport suisse, sont effectuées au poste de conduite. Ces activités sont en partie étroitement liées à d’autres tâches importantes qui incombent à Swissgrid. Le secteur Asset Management et le poste de conduite, notamment, collaboreront ainsi étroitement à l'avenir afin d'entretenir le réseau de transport. D’autres tâches déjà en cours telles que l’acquisition et l’utilisation de services système exigent une collaboration géographique étroite. C’est pourquoi Swissgrid a décidé de déplacer également le poste de conduite à Aarau.

Quand le poste de pilotage du réseau de Laufenbourg a-t-il été mis en service?

Le poste de pilotage du réseau de Laufenbourg date de 1958, lorsque la Suisse, l'Allemagne et la France ont interconnecté leurs réseaux à haute tension. En 1991, il a emménagé dans une nouvelle construction. Les nouvelles tâches de Swissgrid exigeaient alors une nouvelle conception du poste de conduite. De l'automne 2008 à fin 2009, il a fait l’objet d’une rénovation totale et a été rééquipé à neuf. Dans le futur site d'Aarau l'infrastructure technique actuelle sera utilisée dans la mesure où elle n'est pas obsolète.

Qu'advient-il du site actuel et de l'infrastructure de Laufenbourg?

La propriétaire du bâtiment de Laufenbourg est l'Axpo Power AG. Elle décidera de la future exploitation du site. Avec le rachat du réseau de transport suisse les installations de réseau étaient reprises par Swissgrid au début de l’année 2013.

Qu’adviendra-t-il du poste de couplage si le poste de conduite change d’emplacement?

Swissgrid entend rénover la cellule de couplage dans les années à venir. Un terrain beaucoup moins grand sera alors requis pour le poste de couplage. Le paysage s’en trouvera considérablement amélioré.

Quelles sont les modalités de la coopération et de l’échange avec les communes concernées?

Swissgrid est en contact avec les communes concernées du Fricktal depuis le début de l’évaluation des lieux et elle les informe régulièrement de l’avancement du projet et de la suite de la procédure.

Comment swissgrid répond-elle aux demandes des communes et de la population?

Swissgrid comprend les préoccupations des communes. Elle est disposée à prêter main forte aux communes dans leurs efforts de reconversion du terrain à Laufenburg. swissgrid prévoit aussi d’inviter la population du Fricktal dans ses locaux afin de l’informer sur ses fonctions, les défis auxquels elle est confrontée et le déménagement.

Partager
Facebook
Twitter