Organisme émetteur de EIC (12)

Pour un échange de données électronique homogène entre les différentes parties engagées, des règles claires et des désignations concertées sont nécessaires. Aussi l’ETSO, anciennement l’Association des gestionnaires de réseaux de transport européens, a-t-il mis au point un système d’identification uniforme intitulé Energy Identification Code (EIC). Ce système d’identification est utilisé pour

  • le déroulement du programme prévisionnel sur la base du système de programmation ETSO (ESS),
  • l’échange de données (données de mesure et processus de changement) d’après ebIX

Depuis le 1er juillet 2009, les tâches de l’ETSO sont assumées par le European Network of Transmission System Operators for Electricity (ENTSO-E) (en français, réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité).

Swissgrid assume le rôle d’organisme émetteur helvétique de EIC (Issuing Office, IO) pour la Suisse et l’exploite.

Sur le site Internet de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), www.strom.ch vous trouverez un document relatif à l’échange de données standardisé pour le marché du courant électrique Suisse. , qui précise que tous les acteurs qui participent à l’échange de données doivent être identifiés sans équivoque au moyen d’un identifiant unique. C’est dans ce but qu’est utilisé le code d’identification EIC.

Dans le cas de l’EIC, une distinction est opérée entre le code X et le code Y. Le code X identifie un acteur (party en anglais), c’est-à-dire une société (un code par numéro de TVA). Le code Y identifie une zone (en anglais Area), donc un réseau.

Chaque gestionnaire de réseau a par conséquent besoin d’un code Y pour l’identification de son réseau et d’un code X pour l’identification de l’acteur proprement dit.

Suite à la séparation du réseau et du marché (unbundling), un code X est nécessaire pour les fonctions du marché et donc pour le rôle de fournisseur et de responsable de groupe-bilan. Ce code X sert pour les activités de commercialisation et de négoce de l’actuelle EAE. Le code X est à utiliser pour les activités de fournisseur ainsi que pour l’exploitation d’un groupe-bilan, si un propre groupe-bilan a été ouvert.

Du fait du nombre important de nouveaux codes, leur attribution a été réorganisée en Suisse. Tous les codes déjà attribués conservent leur validité et les nouveaux codes attribués sont numérotés en continu.

Le nom d’affichage (pour la communication verbale) est composé d’une désignation abrégée à treize caractères de l’entreprise, suivie du suffixe

  • «-GO» pour Grid Operator (gestionnaire de réseau)
  • «-GA» pour Grid Area (réseau)
  • «-ST» pour Sales & Trading (commercialisation – fournisseur, RGB, négociant).

Recommandation: pour trouver votre code dans le PDF, veuillez utiliser la recherche en texte intégral de votre programme PDF.

Si vous avez besoin d’un EIC:

Veuillez envoyer votre demande de code EIC dûment remplie à l’organisme émetteur par e-mail à info@swissgrid.ch. Faxez également la demande signée au numéro +41 58 580 21 21.

Formulaire de demande d’attribution de numéro EIC par fax et par e-mail (PDF)

Partager
Facebook
Twitter