Projet de réseau Chamoson – Chippis

Le Valais est riche en énergie hydraulique. Avec la mise en service de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, il ne sera toutefois pas possible de transporter toute cette énergie avec les lignes existantes. Une nouvelle ligne 380 kV est donc nécessaire.

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André Räss
André Räss

Téléphone +41 58 580 21 11
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Ligne 380 kV
Ligne 380 kV
Ligne 220 kV
Ligne 220 kV
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

Construction d'une nouvelle ligne aérienne de 30 km entre Chamoson et Chippis passant à flanc coteau sur la rive gauche du Rhône. Elle regroupe 4 tensions sur le même support: 380kV, 220kV, 65kV (entre Chamoson et Aproz) et 132kV CFF (entre Chamoson et St-Léonard). Suppression de près de 89 kilomètres de ligne en plaine du Rhône.

La nouvelle ligne aérienne entre Chamoson et Chippis est indispensable. Elle servira d'une part à transporter la production des grands ouvrages hydroélectriques valaisans et d'autre part à relier le Valais au réseau suisse et européen de lignes à très haute tension.

Améliorations par rapport à la situation actuelle

  • La construction de cette nouvelle ligne permet la suppression de près de 89 kilomètres de ligne et de 322 pylônes en plaine du Rhône
1/4: Vidéo Chamoson – Chippis
2/4: Infographie animée 3D de la future ligne aérienne 380 kV Chamoson - Chippis
3/4: Interview de Michael Wider, Directeur Production d'Alpiq
4/4: Interview d’Eric Wuilloud, Directeur général de Nant de Drance

Projet

Historique

En 1986 déjà, l'ancienne EOS devenue depuis Alpiq, annonçait son intention de réaliser une ligne THT reliant Romanel à Chippis en trois différents tronçons dont celui de Chamoson-Chippis. En janvier 1997, un premier projet a été mis à l'enquête publique auprès de l'Inspectorat fédéral des installations à courant fort (ESTI). Ce projet ayant suscité de nombreuses oppositions et des préavis négatifs de certaines autorités fédérales et cantonales, il a été suspendu puis repris, avec l'accord de l'ESTI, au stade de projet détaillé sans enquête préliminaire.

En juin 2002, Alpiq a présenté un nouveau projet et déposé une demande d'approbation de plans auprès de l'ESTI, puis une deuxième en 2006 pour les modifications apportées en cours de procédure et qui prévoit la construction d'une ligne 380kV entre Chamoson et Chippis et entre autres le rassemblement sur le même support des lignes des Forces Motrices Valaisannes et des CFF. Le 11 juin 2007, l'ESTI a transmis le dossier à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) pour la suite de la procédure d'autorisation.

En juin 2010, l'OFEN a approuvé les plans déposés par Alpiq en 2002 et les modifications apportées par la suite au projet et a autorisé Alpiq à réaliser le tronçon entre Chamoson et Chippis sous la forme d'une ligne aérienne.

Plusieurs recours ont ensuite été déposés auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) puis au Tribunal fédéral qui a confirmé l'urgence de la ligne, le tracé en aérien et la demande du TAF d'étudier la possibilité de réduire encore les nuisances sonores du terne 380kV.

Le 19 janvier 2015, l'OFEN a octroyé le permis de construire de la ligne. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté les recours en décembre 2016. Le 1er septembre 2017, le Tribunal fédéral a confirmé en dernière instance la décision d'approbation des plans de construction rendue le 19 janvier 2015 par l'Office fédéral de l'énergie. Les travaux de construction de la ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis ont été lancés. La ligne a été mise en service le 30 septembre 2022.

La mise en service de la nouvelle ligne ne signifie pas la fin du projet. Une charge du permis de construire de la ligne impose à Swissgrid le démontage de 322 pylônes et de 90 km de lignes aériennes existantes en plaine du Rhône. La priorité sera donnée au démontage de l’ancienne ligne 220 kV Chamoson – Chippis qui traverse de nombreuses zones d’habitation. Les travaux de démontage débutent en 2023 et devraient prendre fin à l’horizon 2027.

Plan de situation Chamoson – Chippis
Plan de situation Chamoson – Chippis

Données techniques

Linéaire30 km de tracé avec 77 pylônes en métal
Hauteur des pylônesentre 60 et 90 m, quatre pylônes entre 90 et 100 m
Lignes2 x 380 kV
1 x 220 kV
1 x 65 kV
2 x 132 kV


Sous-station de Chandoline

Swissgrid a installé à Chandoline une nouvelle sous-station 220 kV afin de raccorder au réseau les deux transformateurs 220/125 kV de Grand Dixence SA. En juin 2017, l'installation a été reliée à la ligne aérienne 220 kV existante entre Chamoson et Chippis. Le raccordement de la sous-station à la ligne aérienne 380/220 kV prévue entre Chamoson et Chippis sera réalisé ultérieurement, dès que cette dernière sera en service.

Le raccordement de la sous-station de Chandoline a nécessité la construction de deux pylônes supportant deux ternes 220 kV.

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Personnes & environnement

Paysage

Près de 90 km de lignes aériennes seront supprimés après la mise en service de la future ligne aérienne Chamoson – Chippis, ce qui permettra d'enlever 322 mâts et pylônes en plaine du Rhône et de décharger les villages actuellement traversés par ces lignes. Une charge figurant dans le permis de construire octroyé par l'Office fédéral de l'énergie en 2010 oblige Swissgrid à procéder au démontage de ces lignes après la mise en service de la nouvelle ligne. Après ce démantèlement, il y aura 60 km de lignes électriques aériennes en moins entre Sierre et Martigny.

Après le démantèlement de la ligne 220 kV existante, la réserve naturelle de Poutafontanna sera libérée de toute ligne électrique.

Nuisances sonores

A la demande du Tribunal administratif fédéral, Swissgrid a proposé des mesures de réduction des nuisances sonores avec l'utilisation de technologies les plus récentes. L'installation pour la ligne 380 kV de trois conducteurs (câbles) par faisceau d'un diamètre supérieur au projet initial permet de réduire les nuisances sonores. Le bruit émis par la ligne aérienne 380 kV sera moindre que celui du projet initial et en-dessous des normes fédérales en la matière.

Champs électromagnétiques

La future ligne aérienne Chamoson-Chippis respectera l'Ordonnance fédérale sur la protection contre le rayonnement non ionisant et la valeur limite de 1 MicroTesla sera respectée sur tout le tracé sur les lieux à utilisation sensible:

  • Locaux dans lesquels des personnes séjournent régulièrement durant une période prolongée (salle de séjour, chambre à coucher)
  • Lieux dans lesquels des enfants séjournent régulièrement (salles de classe, places de jeux)
  • Surfaces non construites se situant en zone à construire
Valeurs des champs électromagnétiques à la hauteur du centre scolaire de Grône

Différentes photomontages du futur démontage de la ligne 220 kV actuelle disponibles sur ce lien YouTube

Photomontages (avant/après) Bramois, Chalais, Conthey, Grône, Salins, Sion, St-Pierre-de-Clages
Fotomontage Chippis
1/17: Photomontage Chippis
Fotomontage Chippis
2/17: Photomontage Chippis
Fotomontage Bramois
3/17: Photomontage Bramois
Fotomontage Bramois
4/17: Photomontage Bramois
5/17: Photomontage Aproz
6/17: Photomontage Aproz
Fotomontage Aproz
7/17: Photomontage Aproz
Fotomontage Aproz
8/17: Photomontage Aproz
Fotomontage Aproz
9/17: Photomontage Aproz
Fotomontage Aproz
10/17: Photomontage Aproz
11/17: Photomontage Chalais
Fotomontage Chalais
12/17: Photomontage Chalais
Fotomontage Chalais
13/17: Photomontage Chalais
Fotomontage Grône
14/17: Photomontage Grône
Fotomontage Saint-Léonard
15/17: Photomontage Saint-Léonard
Fotomontage Saint-Léonard
16/17: Photomontage Saint-Léonard
17/17: Photomontage Vex

Téléchargements


Actualités concernant le projet

  • Mise en service Chamoson – Chippis
    | Communiqué de presse

    La nouvelle ligne aérienne THT Chamoson – Chippis est en service

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    | Blog

    Quand une ligne à très haute tension doit s’adapter à la nature d’un terrain

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  • | News

    Travaux de maintenance sur la ligne aérienne 220 kV Chamoson – Chippis

    Construite en 1953, la ligne aérienne 220 kV Chamoson – Chippis nécessite quelques travaux de maintenance avant sa mise hors service définitive.
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