Ancillary services

Ancillary services (AS) in the electricity supply sector are defined as services delivered by grid operators to customers in addition to the transmission and distribution of electrical energy. This includes the provision and operation of a schedule and congestion management system as well as coordination activities in Switzerland and Europe. By far the greatest share of costs for ancillary services, however, is taken up by control energy. This is a kind of insurance against power outages that Swissgrid takes out with electricity producers and consumers in order to cope with critical grid situations if unforeseen events occur.

This «insurance» is needed because electricity cannot be cost-efficiently stored in large volumes using conventional means. At any given point in time, therefore, the amount of electricity produced must correspond exactly to the amount being used. If this balance is endangered, for instance in the case of failure of a power station or a major consumer, the missing or excess energy must be compensated for immediately using control energy. In such a scenario Swissgrid contacts the ancillary service providers with which it concluded an agreement in advance. These then perform their agreed service, i.e. either increasing or decreasing their energy production. At present, ancillary services are mainly offered by producers such as pumped storage power plants. On the condition that the minimum requirements defined by Swissgrid are met, electricity consumers that can flexibly ramp up or reduce their electricity consumption can now also offer control energy services.

Swissgrid is obliged by law to procure ancillary services in accordance with transparent, non-discriminatory and market-oriented criteria. As the company does not possess any power plants of its own, it invites tenders on the control power market newly created in 2009 and then chooses the most favourable.

 

Share
Facebook
Twitter

Prestations de services système

Dans le cadre de l’approvisionnement en électricité, on entend par prestations de services système (SDL) les services qui sont fournis au client par les gestionnaires de réseau, en plus du transport et de la distribution d’énergie électrique. Il s’agit notamment de la mise à disposition et de l’exploitation d’un système de gestion du programme prévisionnel et de gestion des congestions, ainsi que de tâches de coordination en Suisse et en Europe. C’est toutefois l’énergie de réglage qui constitue la part la plus importante des coûts liés aux services système. Cette énergie est une sorte d’assurance contre les pannes de courant que Swissgrid contracte auprès de producteurs et consommateurs, afin de remédier aux situations de réseau critiques en cas d’événements inattendus.

Cette «assurance» est indispensable, car l’électricité ne peut pas être stockée de manière rentable en grandes quantités à l’aide de moyens conventionnels. A chaque instant, le courant produit doit donc correspondre très exactement au courant consommé. Si cet équilibre est menacé par la défaillance d’une centrale ou d’un grand consommateur, le manque ou l’excédent d’énergie doit être immédiatement compensé par de l’énergie de réglage. Dans ce cas, Swissgrid contacte les prestataires de services système avec lesquels elle a conclu un contrat. Ces derniers fournissent alors la puissance convenue, c’est-à-dire qu’ils augmentent ou baissent leur propre production. A l’heure actuelle, les services système sont surtout fournis par des producteurs tels que les centrales à accumulation par pompage. Si les exigences minimales définies par Swissgrid sont remplies, de nouveaux consommateurs, en mesure d’augmenter ou de baisser leur consommation de manière flexible, peuvent désormais aussi proposer des prestations sous forme d’énergie de réglage.

Swissgrid a l’obligation légale de se procurer les services système au moyen d’une procédure axée sur le marché, non discriminatoire et transparente. Comme elle ne possède pas de centrale, elle étudie les offres soumises sur le nouveau marché de la puissance de réglage créé en 2009 et opte pour la plus avantageuse.

Partager
Facebook
Twitter