Control pooling

In 2013, Swissgrid and the VSE industry association published a document on control energy pooling to enable ancillary services to be provided from any balance groups. Swissgrid introduced two key changes:

  1. Technical systems at Grid Levels 5 and 7 can be grouped into virtual generating units for supplying control energy. All sizes and types of technical systems can be included in virtual generating units.
  2. Technical systems can be integrated into balance-group-neutral control energy portfolios across Switzerland regardless of their balance group affiliation.

These changes enable players in the ancillary service market to consolidate their generating and consumption units. They also open up the market to a new group of providers. This sets the stage to broaden the range of providers and reduce dependency on hydraulic generating units.

This issue has sparked intense debate in Europe's control areas as well. The Swissgrid approach has proven to be thorough and innovative. Its complexity, however, was a challenge for Swissgrid and the industry representatives. This ambitious project came to successful conclusion in September 2013 with the signing of the revised balance group and AS contracts with all Swissgrid partners.

Share
Facebook
Twitter

Pool de réglage

En 2013, dans le cadre d’une coopération avec Swissgrid, la fédération professionnelle AES a adopté un document sur l’harmonisation des règles, afin de permettre la prestation de PSS par n’importe quel groupe-bilan. À cet égard, Swissgrid a pu introduire deux nouveautés décisives:

  1. Les installations techniques aux niveaux de réseau 5 et 7 peuvent être regroupées dans une unité de production virtuelle pour la livraison de l’énergie de réglage. Il n’existe aucune limitation de taille ou de type en ce qui concerne les installations techniques.
  2. Indépendamment de leur appartenance à un groupe-bilan, les installations techniques peuvent être intégrées dans toute la Suisse à un portefeuille d’énergie de réglage avec un groupe-bilan neutre.

Ces nouveautés permettent aux acteurs du marché PSS de lier les unités de production et de consommation. En même temps, elles favorisent l’entrée d’un nouveau groupe de fournisseurs sur le marché. Cela garantit les conditions nécessaires à l’établissement d’un large éventail de fournisseurs et à une dépendance réduite des unités de production hydrauliques.

Dans les zones de réglage d’Europe, cette thématique fait actuellement l’objet de nombreuses discussions. L’approche de Swissgrid s’avère cohérente et innovante. Néanmoins, la complexité du concept a représenté un défi pour les représentants de la branche concernés comme pour Swissgrid. En septembre 2013, la signature des contrats révisés de groupes-bilan et de PSS avec l’ensemble des partenaires Swissgrid a constitué le dernier jalon de ce projet ambitieux.

Partager
Facebook
Twitter