L'évolution de l'approvisionnement énergétique de la Suisse depuis 1800 – 2ème partie

Le pétrole – malédiction ou bénédiction?

Auteure: Giulia Ferraro


Après avoir évoqué les débuts de l’approvisionnement énergétique suisse dans notre dernier article de blog, nous poursuivons notre voyage dans le temps. On utilise du pétrole en Suisse depuis la fin du 19e siècle. La Suisse a toujours été tributaire de l’étranger pour cette matière première. Le pétrole prend son essor dans les années 1950. Certains historiens qualifient même ces années de tournant historique.

Le syndrome des années 1950

Dans les années 1950, le monde enregistre une hausse de la croissance démographique, mais aussi du PIB et de la consommation d’énergie. La population évolue vers une société de consommation. C’est la raison pour laquelle ces années sont également connue sous le nom de «Syndrome des années 1950» ou de «Grande accélération». La prospérité augmente et les pays occidentaux connaissent un processus de démocratisation. Les réserves de combustibles et de carburants fossiles sont importantes et, par conséquent, leur disponibilité sur le marché également. Le prix du pétrole est par conséquent peu élevé. À la fin du 19e siècle, plusieurs grandes compagnies pétrolières dominent le marché du pétrole en Europe continentale. On trouve également quelques importateurs indépendants qui sont en concurrence les uns avec les autres. En 1956, la fin de la crise de Suez, qui marque la reprise du passage des navires par le canal, contribue également à faire baisser le prix du pétrole. Mais c’est avec la fabrication du moteur à combustion que la consommation de pétrole va véritablement exploser.

En 1950, de bois et de charbon agents énergétiques couvraient 55% des besoins en énergie de la Suisse. En 1970, ils n’en couvrent plus que 5%.

 
De l’or noir sur les routes

Les premiers moteur à combustion sont produit à partir de la moitié du 19e siècle. L’utilisation de ce type de moteur nécessite une quantité importante de pétrole. En Europe, dans les années 1950, les voitures équipées d’un moteur à combustion deviennent un produit de masse également accessible aux classes ouvrières. L’or noir est également utilisé pour les tracteurs et les bateaux. Par conséquent, la consommation de pétrole augmente au cours des années 1950. La première raffinerie de pétrole est construite en Suisse dans les années 1960. Aux alentours de 1970, la Suisse compte deux millions de voitures en circulation, tandis que 70% des logements sont chauffés au mazout. La consommation de pétrole atteint des sommets. À la même époque, la consommation de bois et de charbon diminue fortement. En 1950, ces deux agents énergétiques couvraient 55% des besoins en énergie de la Suisse. En 1970, ils n’en couvrent plus que 5%.

Le choc pétrolier

Le pétrole n’a pas toujours été abordable. En octobre 1973, son prix augmente brutalement. Cette période entre dans l’Histoire sous le nom de «choc pétrolier». La guerre entre l’Égypte et Israël pousse les exportateurs arabes de pétrole à limiter leur production et à mettre en place des boycotts au niveau des livraisons. L’offre en matière de pétrole étant faible, les prix augmentent. Face à cette situation, les pays non approvisionnés doivent procéder à des adaptations, certaines étant encore en vigueur aujourd’hui. De nouvelles technologies comme les plates-formes pétrolières, la construction d’oléoducs et l’utilisation de robots de plongée apparaissent. Par ailleurs, certains gouvernements invitent leurs populations à faire des économies. Depuis le choc pétrolier, de nombreux pays ont imposé la constitution d’une réserve stratégique de pétrole qui doit permettre de pallier d’éventuelles difficultés d’approvisionnement. En Suisse, cette réserve est conservée sous forme d’essence, de diesel, de kérosène et de mazout et est censée couvrir les besoins en pétrole pour environ quatre mois. Une autre mesure consiste à trouver des alternatives au pétrole. L’énergie nucléaire en fait partie.

Après neuf votations sur le sujet en Suisse, il a finalement été décidé en 2017 de ne pas construire de nouvelles centrales nucléaires. Mais qu’est-ce qui nous a amenés à prendre une telle décision?


Auteure

Giulia Ferraro

Étudiante salariée


  • | Blog

    Pylonian: surveillance de pylônes électriques à l’aide de capteurs IoT

    Lire l'article
  • | Blog

    Une opération à cœur ouvert

    Lire l'article
  • | Blog

    La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, un problème pour le réseau électrique?

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.