| Communiqué de presse | Communiqué ad hoc selon l’art. 53 RC

Premier semestre 2023

Swissgrid modernise l’infrastructure du réseau et soutient la transformation du système énergétique

Au cours du premier semestre 2023, Swissgrid a continué à investir dans l’entretien et la modernisation de l’infrastructure du réseau et à mettre en œuvre les mesures de la Confédération visant à garantir la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse. Le résultat de l’entreprise s’est élevé à CHF 51,6 millions au premier semestre 2023 (2022: CHF 47,8 millions).

La modernisation du réseau de transport pose les bases d’un avenir énergétique durable. À cette fin, Swissgrid a également fait progresser divers projets en cours durant le premier semestre 2023.

Les travaux d’augmentation de la tension de 220 kilovolts à 380 kilovolts de la ligne existante entre Bassecourt et Mühleberg sont en bonne voie. Cette adaptation est indispensable à la sécurité d’approvisionnement du Plateau, en particulier durant les mois d’hiver. Les travaux nécessaires ont été lancés à la mi-août 2022. Des pylônes existants et divers éléments seront adaptés. Au total, des travaux seront effectués sur 56 des 142 pylônes ainsi que sur les portiques d’ancrage des deux sous-stations de Pieterlen et de Bassecourt, de sorte que la ligne pourra être exploitée à 380 kilovolts à fin 2023. Un autre projet concerne l’installation prévue d’un nouveau transformateur à la sous-station de Bonaduz, qui permettra d’accroître la flexibilité opérationnelle de la sous-station et donc la sécurité d’approvisionnement dans les Grisons et en Suisse. Le transformateur relie le réseau de 380 kilovolts au réseau de 220 kilovolts. Le premier coup de pioche du 16 juin 2023 a marqué le début des travaux d’installation du nouveau transformateur et de modernisation de la sous-station. Au printemps 2023, Swissgrid et les CFF ont par ailleurs déposé la demande de permis de construire pour remplacer les câbles à haute tension sous-lacustres entre Brusino et Morcote. Le tracé câblé a une longueur de 2,8 km. Au total, six câbles de Swissgrid et deux câbles des CFF seront remplacés. En déposant leur demande de permis de construire auprès de l’ESTI pour le remplacement des câbles à haute tension sous-lacustres, Swissgrid et les CFF posent la première pierre de la sécurisation de l’approvisionnement en électricité du Sottoceneri et du réseau ferroviaire tessinois.

Dans le cadre des tâches supplémentaires de la Confédération visant à garantir la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse, Swissgrid a notamment achevé en février 2023 le raccordement au réseau de la centrale de réserve de Birr, après moins de six mois de travaux. Il est ainsi possible de garantir que la centrale de réserve de Birr puisse être appelée dès la fin de l’hiver 2022/2023 en cas de pénurie d’électricité. En outre, Swissgrid a acquis en mai 2023 la première tranche de la réserve d’énergie hydraulique pour l’hiver prochain.

De bons résultats semestriels

Le résultat de l’entreprise s’est élevé à CHF 51,6 millions au premier semestre 2023 (2022: CHF 47,8 millions). Le total du bilan est passé à CHF 4,2 milliards (2022: CHF 3,8 milliards) et le ratio de fonds propres a reculé à 30,9% (2022: 33,9%). Ce recul temporaire s’explique en premier lieu par les différences de couverture élevées entre les charges d’approvisionnement et les coûts de la réserve d’électricité.

Pour garantir la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse côté réseau, Swissgrid a investi au total CHF 128,5 millions au premier semestre 2023 (2022: CHF 95,9 millions).

Les charges d’approvisionnement ont plus que doublé au premier semestre 2023 pour atteindre CHF 639,7 millions (2022: CHF 312,7 millions), ceci en raison des coûts plus élevés de la mise en réserve de puissance de réglage et des prix plus élevés lors de l’acquisition de l’énergie nécessaire pour compenser les pertes actives. Les charges d’exploitation ont augmenté pour atteindre CHF 139,5 millions (2022: CHF 113,7 millions). Les principaux moteurs de cette évolution ont été l’augmentation des coûts des prestations de tiers et des prestations en nature, de l’entretien du réseau et des autres prestations de services dans le secteur du réseau.

La performance globale élevée de Swissgrid au premier semestre 2023 s’élevait à CHF 924,5 millions (2022: CHF 562,2 millions).

Réserve d’électricité de la Confédération

En prévision d’une éventuelle pénurie d’électricité, la Confédération a pris diverses mesures pour garantir la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse. Les réserves ainsi créées n’ont pas dû être appelées durant l’hiver 2022/2023. Pour la mise à disposition et les préparatifs de la réserve d’électricité, Swissgrid a effectué des paiements à hauteur de CHF 344,9 millions aux fournisseurs de prestations dans le cadre des tâches supplémentaires de la Confédération conformément à l’ordonnance sur l’instauration d’une réserve hydroélectrique. Ce montant comprend la réserve hydroélectrique (CHF 236,1 millions), les centrales de réserve de Birr, Monthey et Cornaux (CHF 107,9 millions), ainsi que les groupes électrogènes de secours (CHF 0,9 million). Swissgrid a dû financer ces dépenses par le biais du marché financier car, en raison du décalage chronologique des recettes tarifaires (tarif Réserve d’électricité à partir de 2024), aucun chiffre d’affaires n’est réalisé au cours de l’exercice 2023 en ce qui concerne la réserve d’électricité.

Rapport sur le développement durable

Swissgrid a toujours orienté son action entrepreneuriale sur le long terme et la durabilité et a présenté le 8 août 2023 son engagement en faveur du développement durable pour la première fois sous la forme d’un rapport pour l’exercice 2022. Swissgrid fait ainsi preuve d’une transparence totale concernant ses activités et ses chiffres clés dans le domaine du développement durable, en se référant aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI). L’accent est mis sur les quatre champs d’action Purpose, People, Partnership et Planet et s’oriente sur les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) des Nations Unies.

L’agence ISS ESG a décerné à Swissgrid le statut «Prime» pour ses performances dans le domaine du développement durable.

Perspectives 2023

Swissgrid continue à faire avancer le développement du réseau au cours du deuxième semestre de l’exercice en cours, car le réseau de transport est un facteur de réussite essentiel dans la transformation du système énergétique. Afin de garantir une exploitation sûre, performante et efficace du système électrique suisse, les congestions existantes et celles qui menacent à l’avenir doivent être éliminées.

Swissgrid continuera à apporter sa contribution à la prévention d’une éventuelle pénurie d’électricité et à exécuter les tâches supplémentaires liées à la réserve d’électricité de la Confédération. Les besoins de financement pour les investissements, les acquisitions et la réserve d’électricité continueront à être couverts sur les marchés financiers jusqu’à ce que les dépenses soient recouvrées via les tarifs des années suivantes.