| News

Inauguration festive du nouveau poste de couplage dans la sous-station de Gösgen

Le 4 novembre, nous avons célébré l'achèvement du projet de construction du poste de couplage 220 kV isolé au gaz dans la sous-station de Gösgen. L'ancienne installation, âgée de presque 60 ans, était dans un état qui rendait son remplacement urgent. La construction du nouveau poste de couplage isolé au gaz (GIS) et des nouvelles installations câblées permet d'obtenir un important gain d'efficacité. De plus, le nouveau poste de couplage GIS nécessite une surface bien moins importante.

La sous-station de Gösgen est un nœud électrique essentiel du réseau de transport suisse. Le poste de couplage 220 kV de Gösgen fut construit en 1958. De par son raccordement aux postes de Laufenburg, de Mettlen et de Sursee sur l'axe nord-sud, elle assure l'approvisionnement du nord-ouest de la Suisse et joue également un rôle important dans l'approvisionnement local. Le poste de couplage fait également office de point d'injection pour la centrale électrique au fil de l'eau de Gösgen et de point d'alimentation pour les besoins propres de la centrale nucléaire de Gösgen.

Le premier coup de pioche pour la construction du nouveau poste de couplage 220 kV a été donné le 21 mai 2013. L'ancienne installation a été remplacée par un poste de couplage isolé au gaz (GIS) avec 12 cellules de couplage et un bâtiment d'exploitation correspondant. Le montage du poste de couplage GIS 220 kV, de la technique secondaire et des systèmes de câble 220 kV a eu lieu en avril 2014. Au bout d'environ deux ans de travaux, le nouveau poste de couplage 220 kV, avec la dernière cellule de couplage, a pu être mis en service en août 2015.

Le démantèlement de l'ancien poste de couplage en plein air 220 kV a duré jusqu'à fin octobre 2016 et les derniers travaux d'environnement sur le terrain de la sous-station seront achevés d'ici fin 2016. Le nouveau poste de couplage occupe environ 8 fois moins de surface que l'ancien poste de couplage en plein air 220 kV.

Après un appel d'offres public conformément aux règles GATT/OMC, la planification et l'exécution de la nouvelle sous-station ont été confiées à la société Alpiq EnerTrans SA en tant que planificateur général.