Stabilité du réseau

Équilibre entre la production et la consommation

La Suisse exploite son réseau pour le transport d'électricité à une fréquence de 50 hertz, comme les pays européens voisins. Pour que cette fréquence reste stable, la production et la consommation d'électricité doivent toujours être en équilibre.

Une baisse ou une augmentation de la fréquence peut endommager des appareils électriques, mais également des générateurs importants. 

Des spécialistes de Swissgrid détectent en temps utile une sous-charge ou surcharge imminente du réseau et ainsi des fluctuations de fréquence possibles. Ils prennent des mesures dès que des fluctuations se manifestent, aussi petites soient-elles, et rétablissent l'équilibre du réseau de transport.


Wide Area Monitoring

La plateforme Wide Area Monitoring permet aux gestionnaires de réseau de surveiller la stabilité de réseaux électriques sur de longues distances. Elle relie des stations de mesure dans toute l'Europe: du Portugal à la Turquie et du Danemark à la Sicile.

Dans les postes de couplages respectifs, des appareils mesurent les fréquences du réseau à plusieurs endroits en Europe et de manière synchronisée, calculent la fréquence et fournissent les données correspondantes en temps réel.

Via le Wide Area Monitoring, Swissgrid surveille en continu les opérations sur le réseau électrique européen et constate dans quelle direction l'énergie circule. Cela permet à Swissgrid de planifier les capacités de transport et de maintenir son propre réseau en équilibre.


Contact

Titre

Veuillez sélectionner

Merci de remplir ce champ

Merci de remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse e-mail valide

Merci de remplir ce champ