Planification de l’exploitation du réseau

Une planification à long terme pour éviter des congestions sur le réseau

L’exploitation du réseau de transport est planifiée à long terme. Plus d’un an à l’avance, les opérateurs établissent déjà un premier pronostic sur la situation de réseau attendue dans le centre de conduite du réseau d’Aarau à l’aide d’un modèle de réseau. La planification tient compte des révisions et des réparations des centrales électriques ou des lignes, par exemple. Ainsi, les mises hors service d’éléments du réseau ont des répercussions sur les capacités de transport.

La planification de l’exploitation du réseau est affinée en continu: la situation de réseau attendue est régulièrement recalculée, à savoir un an, un mois, une semaine, deux jours et un jour avant l’exploitation en temps réel. Deux jours avant l’exploitation, les opérateurs calculent par exemple la capacité transfrontalière pouvant être mise à disposition pour l’échange d’électricité. Puis, la veille, les opérateurs actualisent leur planification à partir des programmes prévisionnels des centrales électriques et des négociants d’électricité. Ces programmes prévisionnels comportent toutes les transactions d’électricité en Suisse et à l’étranger. En collaboration avec les gestionnaires de réseau des pays voisins, le centre de conduite du réseau vérifie si le réseau et les lignes transfrontalières peuvent transporter les quantités d’énergie produites et négociées, localise les congestions éventuelles et définit les mesures nécessaires.

Planification de l’exploitation du réseau
Le centre de conduite du réseau lors de l’exploitation en temps réel
Planification de l’exploitation du réseau
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Le centre de conduite du réseau lors de l’exploitation en temps réel
2/2: Le centre de conduite du réseau lors de l’exploitation en temps réel

La planification de l’exploitation vise à garantir la stabilité et la performance du réseau 24 heures sur 24. Lors de la planification, Swissgrid se concerte suffisamment tôt avec les parties concernées, comme les exploitants de centrale et les gestionnaires de réseau de transport étrangers, afin de pouvoir mettre à disposition le plus de capacités possible sur le réseau de transport sans mettre en péril la sécurité du réseau.


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