L'étoile de Laufenburg

Nous sommes en 1958 lorsque les réseaux électriques allemand, français et suisse sont interconnectés au niveau de tension 220 kilovolts dans la vallée argovienne de Frick. Les États d’Europe centrale se rappro-chent ainsi davantage. Le poste de couplage connu sous le nom d’«étoile de Laufenburg» a ainsi donné naissance au réseau électrique européen.

1/6
2/6
3/6
4/6
5/6
6/6

L’histoire de l’électricité s’écrit au fur et à mesure de la construction des lignes.

L’épine dorsale de l’approvisionnement énergétique européen

Le poste de couplage agrandi à l’époque à Laufenburg est alors considéré comme un jalon dans l’histoire de l’électricité. L’«étoile de Laufenburg» assure une stabilité du réseau jusqu’alors inconnue ainsi que la sécurité de l’approvisionnement pour la Suisse et toute l’Europe centrale. Le marché transfrontalier de l’électricité voit soudain le jour. Les bases du réseau interconnecté international sont créées.

La coordination européenne des flux d’électricité devient nécessaire après la Seconde Guerre mondiale. La consommation d’électricité explose et il convient de transporter l’énergie jusqu’aux consommateurs en toute sécurité sur de plus courtes distances.

Vidéo en allemand: 60 Jahre «Stern von Laufenburg»

À l’heure actuelle, le réseau interconnecté européen garantit l’approvisionnement sûr en électricité pour plus de 30 pays, soit plus de 530 millions de consommateurs. L’échange d’électricité permet de surmonter les congestions dans les différents pays et d’éviter les surcharges. Cette coopération internationale permet également de compenser les défaillances de centrales électriques ou la sur­production. La sécurité du réseau en est améliorée et tous les consommateurs en bénéficient.

Le réseau interconnecté se base sur la topographie et l’offre énergétique des différentes régions. L’énergie éolienne de la mer du Nord, de l’Espagne ou du Portugal ainsi que l’énergie solaire de l’Europe du Sud et de l’Afrique du Nord en font partie, par exemple. Le réseau électrique suisse, partie centrale du réseau interconnecté européen, relie le nord et le sud de l’Europe à travers les Alpes. Ces dernières jouent également un rôle important d’accumulateur d’énergie pour toute l’Europe: les lacs d’accumulation suisses stockent une grande quantité d’énergie qu’il est possible de transporter en cas de besoin.

Un approvisionnement sûr en électricité au sein de l’Europe grâce à Swissgrid

La Suisse est étroitement interconnectée à ses voisins européens à l’aide de plus de 40 lignes. Elle joue le rôle de plaque tournante de l’électricité et contribue à la sécurité de l’approvisionnement en électricité au sein de l’Europe. Sur mandat du REGRT-E, le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité, Swissgrid assume un rôle essentiel en tant que centre de coordination pour l’Europe du Sud pour maintenir l’équilibre sur le réseau européen. Elle attribue à cet effet les capacités de transport disponibles aux gestionnaires de réseau partenaires et prévient les surcharges imminentes. L’objectif premier consiste toujours à garantir l’approvisionnement en électricité, et ce non seulement pour la Suisse.

Une collaboration étroite avec l’Europe est donc importante afin qu’elle puisse continuer à remplir cette tâche sans accrocs, malgré l’absence d’un accord sur l’électricité. Swissgrid s’implique ainsi dans des comités nationaux et internationaux afin de représenter les intérêts de la Suisse et de garantir une bonne collaboration avec l’Europe.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.