Stratégie 2027

Nous participons à la conception de l’avenir énergétique – de manière sûre, innovante et durable


«Notre mission»

L’électricité fait bouger le monde et notre pays, l’électricité crée la sécurité, la qualité de vie et la prospérité. Nous exploitons en permanence le réseau de transport de manière fiable, efficace et non discriminatoire au service de l’économie nationale et du secteur électrique suisse. Nous concevons et construisons le réseau de transport du futur.

Ce faisant, nous assumons notre responsabilité envers la société et l’environnement.

En relation avec nos partenaires suisses et étrangers, nous misons sur des solutions basées sur le partenariat et le marché afin de développer le système énergétique.

La sécurité est notre première priorité, dans tout ce que nous faisons.

Stratégie 2027

L’année 2023 marque le début d’une nouvelle période stratégique de cinq ans pour Swissgrid. Ces dix dernières années ont été marquées par la reprise des réseaux d’anciens propriétaires ainsi que par une phase consécutive de développement et de consolidation. L’entreprise a ainsi créé des bases solides qui lui permettent de relever les défis d’un système énergétique en pleine mutation.

Un système énergétique en pleine mutation

Après une longue période de stabilité, le secteur de l’électricité a énormément évolué au cours ces vingt dernières années. Ces évolutions affectent les gestionnaires de réseau à plusieurs égards:

Graphique: Système énergétique en pleine mutation
Graphique: Système énergétique en pleine mutation

1. Décarbonisation, suppression des centrales électriques à puissance assurée

La pression exercée pour accélérer la transformation du système énergétique et la décarbonisation n’ont cessé de s’intensifier en raison des nouveaux objectifs climatiques suisses pour 2030 définis dans le cadre de l’«European Green Deal». Conformément à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, la part de l’énergie nucléaire pouvant garantir une puissance assurée (énergie en ruban) diminuera également à l’avenir.

2. Développement de la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables

Le développement rapide de l’énergie renouvelable entraîne des modèles de production très variables et des flux d’électricité volatils. Cette situation implique des défis considérables pour la gestion du réseau et nécessite une puissance de réserve suffisante et une automatisation plus poussée afin de garantir la stabilité du réseau.

3. Un environnement énergétique et réglementaire volatil

Les politiques énergétiques de l’UE et de la Suisse sont à nouveau sur la sellette. Actuellement, il est impossible de prévoir dans quelle direction la réglementation de l’énergie et du marché de l’électricité va évoluer en Suisse. Cette situation implique la prise en charge de nouvelles tâches pour les gestionnaires de réseau dans un délai très court.

4. Lenteur de l’extension des réseaux électriques

La transformation du système énergétique et électrique implique la modernisation du réseau électrique. Les longues procédures d’approbation et d’autorisation des projets de réseau continuent de freiner l’adaptation urgente et nécessaire de l’infrastructure de réseau aux nouvelles conditions générales.

5. Exclusion croissante des mécanismes de réseau et de marché ainsi que des comités de l’UE

L’absence d’accord sur l’électricité entre la Suisse et l’UE entraîne une exclusion croissante des mécanismes de réseau et de marché majeurs ainsi que des comités de l’UE. Les risques liés à une augmentation de flux d’électricité non planifiés, à l’absence de prise en compte dans les processus de sécurité du système et à la réduction des capacités d’importation augmentent.

6. Risques découlant des évolutions mondiales telles que le changement climatique, les pandémies et la cybercriminalité

Les dangers tels que les conséquences du changement climatique sur l’infrastructure de réseau, les pandémies ou la cybercriminalité montrent que les exploitants d’infrastructures critiques doivent faire preuve d’un niveau de protection et de préparation exceptionnellement élevé. Les exigences imposées à ces entreprises en matière de résilience, de dispositif de sécurité, de préparation aux situations d’urgence, de Business Continuity Management et de gestion de crise restent élevées.

7. Forte croissance de ressources décentralisées et flexibles grâce à l’électrification

Les multiples ressources décentralisées du système énergétique ne représentent pas seulement un défi, mais aussi une opportunité pour les gestionnaires de réseau. L’électrification de la consommation et la décentralisation de la production d’électricité créent des flexibilités supplémentaires pour le système énergétique.

8. Belles opportunités grâce à la numérisation et à l’automatisation

La numérisation offre une réponse à la complexité croissante de l’environnement des gestionnaires de réseau. Un processus numérique continu au niveau de la chaîne de création de valeur offre des perspectives au sein de l’entreprise. En effet, les solutions numériques permettent de réaliser des gains d’efficacité en matière d’extension et de maintenance du réseau. Par ailleurs, la numérisation permet également d’automatiser davantage les processus internes.


Les cinq axes de la stratégie 2027

Dans le cadre de la Stratégie 2027, Swissgrid a défini cinq axes intrinsèquement liés. Quatre d’entre eux sont issus de la précédente période stratégique et ont été adaptés aux conditions générales actuelles et futures. Un nouvel objectif intitulé «Innovation et numérisation» est venu s’y ajouter.

Graphique: Axes de la stratégie 2027
Graphique: Axes de la stratégie 2027

Sécurité d’approvisionnement

La «sécurité d’approvisionnement» est au cœur de la nouvelle stratégie. Les mesures visent à garantir à long terme la sécurité d’approvisionnement côté réseau, indépendamment du degré d’intégration dans les processus européens de l’UE, tout en soutenant la stratégie énergétique de la Confédération.

Grid Transfer Capacity

La «Grid Transfer Capacity» joue également un rôle important. L’objectif de cet axe stratégique est d’augmenter la capacité du réseau en fonction des besoins, ainsi que de façonner et d’exploiter le réseau de manière encore plus efficace à l’avenir.

Innovation et numérisation

Un paquet de mesures axées sur l’innovation et la numérisation crée les conditions nécessaires au niveau des données, de la technologie, du personnel et de la culture afin de mettre en œuvre la transformation numérique souhaitée.

Operational Excellence

Afin de pouvoir mettre en œuvre la Stratégie 2027 avec succès, la culture et les compétences au sein de l’entreprise doivent suivre et évoluer en fonction des exigences futures. «Operational Excellence» couvre ces champs d’action ainsi que le développement durable de l’entreprise.

Safety & Security

En sa qualité de responsable d’une infrastructure critique pour la Suisse, Swissgrid accorde la priorité absolue à la sécurité. Son évolution ne peut réussir que si les risques et les dangers pertinents pour l’entreprise sont identifiés et atténués à un stade précoce. L’objectif de l’axe stratégique «Safety & Security» est d’assurer une forte résilience et une protection globale de toutes les ressources de Swissgrid.

Vous trouverez une description plus détaillée des priorités de la Stratégie 2027 dans le rapport annuel 2022.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.