Vision pour le super-réseau européen
Lors de la planification du réseau, la Suisse doit penser à long terme et au-delà de ses frontières. Avec le réseau de demain, Swissgrid pose d’ici 2040 les bases d’un raccordement encore meilleur de la Suisse au système électrique environnant. En effet, c’est l’interconnexion avec le réseau européen qui rend le système énergétique suisse robuste.
La Suisse et l’UE ont pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Cela nécessite une intégration croissante des sources d’énergie renouvelables dans le système électrique. Le problème : les grandes centrales électriques de demain, comme les parcs éoliens terrestres et offshore ou les fermes solaires, sont de plus en plus souvent éloignées des centres de consommation et des grands accumulateurs. Les énormes quantités d’énergie doivent donc être transportées sur de grandes distances sous forme de courant ou d’hydrogène.
Du réseau au super-réseau
En Europe, les jalons pour le développement du réseau à grande échelle sont donc posés. Au cours des prochaines décennies, un super-réseau CCHT va voir le jour. L’abréviation CCHT signifie courant continu à haute tension («High-Voltage Direct Current» ou HVDC en anglais). Le super-réseau est un réseau à haute performance exploité à 525 kV. Il permet de transporter efficacement de grandes quantités d’électricité sur de longues distances avec un minimum de pertes et à moindre coût. L’un des principaux avantages de la technologie du courant continu est en outre que les flux d’électricité entre les nœuds électriques sont très faciles à contrôler.
En collaboration avec des partenaires européens, Swissgrid travaille sur une étude qui doit montrer comment compléter judicieusement le réseau de transport européen actuel (courant alternatif haute tension). L’objectif est de pouvoir mieux organiser et gérer les échanges transfrontaliers d’électricité sur l’axe nord-sud.
Le super-réseau CCHT est déjà en construction. De nombreux câbles sous-lacustres ont déjà été réalisés et sont en service entre l’Europe continentale et la Scandinavie, les îles Britanniques et le bassin méditerranéen. Des lignes CCHT terrestres ont également déjà été construites entre la Belgique et l’Allemagne, la France et l’Italie, ainsi qu’entre l’Espagne et la France, afin de surmonter les congestions du réseau à très haute tension existant.
La carte suivante illustre comment le super-réseau CCHT est créé en complément du réseau à très haute tension existant, qui fonctionne en courant alternatif (HVAC).
Les avantages du super-réseau pour la Suisse
Le super-réseau CCHT permettrait à la Suisse de se raccorder aux immenses parcs éoliens offshore de la mer du Nord et aux fermes solaires du sud de l’Europe. De plus, la Suisse pourrait encore mieux commercialiser son service de stockage issu des barrages des Alpes. Cela permettrait d’augmenter la disponibilité de l’électricité, de renforcer la stabilité du réseau et d’apporter une valeur ajoutée à l’économie nationale.