Achats

Des partenaires forts pour Swissgrid

Swissgrid est fière d’exploiter l’un des réseaux de transport les plus stables et plus sûrs au monde. Cela est impossible en l’absence de fournisseurs innovants et fiables. C’est pourquoi les fournisseurs occupent une position particulière chez Swissgrid. Qualité, fiabilité, rentabilité et durabilité sont ici des maîtres-mots.

Le service Achats stratégiques de Swissgrid veille à ce que les projets relatifs au réseau électrique soient mis en œuvre de manière optimale. L’entreprise est présente dans toutes les régions linguistiques de Suisse: les acheteuses et acheteurs sont donc en prise directe avec les marchés d'acquisition.


Sûr et durable

En tant qu’exploitante d’une infrastructure critique pour la Suisse, Swissgrid a des exigences élevées en matière de sécurité. L’objectif est de promouvoir la sensibilisation à la sécurité au sein de l’entreprise, mais aussi chez les prestataires de services. Pour ce faire, Swissgrid a introduit la Safety Culture Ladder (SCL). À partir de 2022, la SCL est une exigence pour les prestataires de services pour lesquels la sécurité au travail est primordiale dans leurs activités.

Swissgrid joue un rôle central dans le système énergétique et peut ainsi apporter une contribution importante à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050. Depuis toujours, Swissgrid oriente son action entrepreneuriale sur le long terme. Avec neuf autres gestionnaires de réseau de transport européens, Swissgrid invite ses fournisseurs à soutenir les gestionnaires de réseau de transport avec des produits et des services plus durables et à apporter ainsi une contribution importante à l'objectif commun d'une Europe climatiquement neutre (The Greener Choice – A Joint Call for Action). Lors des acquisitions, Swissgrid tient compte de l’ensemble du cycle de vie des produits. Les objectifs et attentes en matière de développement durable de Swissgrid sont contenus dans le «Supplier Sustainability Charter», qui est signé par les fournisseurs.

Appels d’offres publics

En tant que Société nationale du réseau de transport, Swissgrid est soumise à la Loi fédérale sur les marchés publics (LMP) ainsi qu’à l’Ordonnance correspondante, soit l’Ordonnance sur les marchés publics (OMP). Les acquisitions dépassant la valeur seuil définie font l’objet d’un appel d’offres public. En tant que détentrice du monopole, Swissgrid est parfaitement consciente de sa responsabilité économique particulière et de son importance sur les marchés d’acquisition.

Les acheteuses et acheteurs de Swissgrid garantissent le respect intégral et permanent du droit des marchés publics. Swissgrid publie l’ensemble des appels d’offres publics sur la plateforme nationale pour les marchés publics SIMAP (système d’information sur les marchés publics en Suisse).

Nos appels d’offres sur SIMAP contiennent le lien qui vous permet d’accéder aux documents d’appel d’offres spécifiques sur Ariba (voir la section «Digital Procurement»). Pour les appels d’offres pour lesquels Swissgrid désigne et invite les fournisseurs, vous recevrez un e-mail avec le lien vers les documents d’appel d’offres. Une qualification réussie ne donne pas droit à une prise en compte dans les appels d’offres soumis à une procédure sur invitation.


Digital Procurement

Nous numérisons nos processus d’acquisition et supprimons le papier! À partir de janvier 2023, Swissgrid utilisera la plateforme Ariba pour tous les processus d’acquisition. Les interactions avec les prestataires et les fournisseurs se feront via Ariba, de leur enregistrement et leur qualification jusqu’à la signature électronique des contrats, en passant par la soumission électronique des offres.

Pour que la collaboration numérique fonctionne sans problème, les fournisseurs et les prestataires ont simplement besoin d’un compte gratuit sur Ariba (nom du compte: «Ariba Network Standard Account for Suppliers»). Pour plus d’informations sur Ariba, veuillez consulter le lien suivant.

Avec votre compte Ariba, vous pouvez vous enregistrer auprès de Swissgrid en tant que fournisseur potentiel. Le processus d’inscription auprès de Swissgrid débutera à l’été 2022. Une fois votre inscription vérifiée, vous recevrez notre questionnaire d’enregistrement directement via Ariba.

Une fois l’enregistrement réussi, Swissgrid vous guidera à travers un processus de qualification pour les groupes de produits que vous avez sélectionnés. Une fois la qualification réussie, vous êtes répertorié comme fournisseur potentiel de Swissgrid.

Ariba Workflow

Ariba Workflow

1 Compte Ariba Network

Le point de départ est un compte Ariba gratuit («Ariba Network Standard Account for Suppliers»).
Votre entreprise possède peut-être déjà un compte Ariba, veuillez vous renseigner en interne et utiliser votre compte actuel.

2 Inscription auprès de Swissgrid

Votre entreprise n’est pas encore inscrite auprès de Swissgrid? Inscrivez votre entreprise auprès de Swissgrid via votre compte Ariba!

3 Enregistrement

Une fois que votre inscription a été approuvée, vous indiquez une seule fois les données de base concernant votre entreprise.
Un enregistrement réussi est une condition préalable pour devenir un fournisseur potentiel auprès de Swissgrid.

4 Qualification

Vous recevez une invitation à la qualification par groupe de produits, il s’agit d’une étape unique.
Lors de la soumission d’une offre, la qualification doit avoir été soumise ou sa validité doit être confirmée.
Une qualification réussie est une condition préalable à l’obtention d’une adjudication de mandat.

5 Soumission de l’offre

Toutes les offres sont soumises exclusivement par voie électronique via Ariba.

6 Signature du contrat

Swissgrid privilégie la signature électronique des contrats liés aux acquisitions. Si un contrat ne peut pas être signé électroniquement, la signature est manuscrite.

Signature électronique

Swissgrid privilégie la signature électronique de vos contrats liés aux acquisitions. La signature électronique qualifiée (SEQ) selon la SCSE est utilisée à cet effet. En Suisse, celle-ci est assimilée à la signature manuscrite. Swissgrid a opté pour la solution de Swisscom avec DocuSign. Si vous ne possédez pas encore de SEQ de Swisscom, vous trouverez de plus amples informations auprès de SRS Direct.

FAQ Digital Procurement

Vous avez encore des questions concernant l’enregistrement sur Ariba ou des problèmes pour vous connecter à Ariba? Nous avons rassemblé pour vous les questions les plus fréquentes et vous donnons les réponses.


Formulaire de contact pour l’acquisition

Nous répondons volontiers à vos autres demandes sur le thème de l’acquisition. Vous pouvez nous contacter via notre «Formulaire de contact achats».


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