Les besoins de développement du réseau


Les besoins de développement du réseau pour 2040

Afin que le réseau de transport puisse répondre aux exigences futures, Swissgrid a actualisé sa planification à long terme du réseau et identifié 31 projets de réseau essentiels qui devront être mis en œuvre d’ici 2040. Le réseau électrique de demain sera performant, robuste et efficace.

Le développement du réseau de transport poursuit les objectifs suivants:

  • réduction des congestions du réseau grâce à l’augmentation de la capacité de transport
  • augmentation de la sécurité d’approvisionnement grâce à la redondance de moyens d’exploitation
  • amélioration de la pilotabilité des flux d’électricité grâce à des transformateurs réglables supplémentaires
  • raccordement au réseau de gros producteurs, d’accumulateurs et de consommateurs
  • regroupement d’infrastructures de réseau pour soulager l’espace limité, le paysage et les personnes.

Les 31 projets de réseau comprennent différentes mesures interdépendantes pour la modernisation de l’infrastructure de réseau. Comme plus des deux tiers du réseau existant a plus de 60 ans et qu’il est nécessaire de le rénover, des mesures d’optimisation du réseau sont prévues sur 1300 km du réseau existant. De plus, le réseau existant doit être renforcé sur 400 km par des augmentations de tension et de puissance. Enfin, le développement du réseau comprend 790 km de nouvelles lignes et 21 transformateurs déphaseurs réglables (PST). Les nouveaux transformateurs servent à mieux gérer les flux de charge, à éviter les surcharges du réseau et à utiliser les lignes de manière plus efficace. La longueur totale du réseau de transport suisse reste la même qu’aujourd’hui, soit 6700 km, car 790 km d’anciennes lignes font l’objet d’un démantèlement. Les mesures mentionnées sont complétées par des travaux de maintenance sur les autres installations de réseau existantes. Ces travaux comprennent des contrôles réguliers, des entretiens, des révisions et des réparations.

Au total, Swissgrid investira environ 5,5 milliards de francs dans le réseau de transport entre 2025 et 2040.

Le réseau de transport relie

Le renforcement de l’axe nord-sud par l’extension des lignes entre l’Allemagne (Tiengen) et le Tessin (Magadino) via la Suisse centrale revêt une importance particulière. Il est tout aussi important pour la sécurité d’approvisionnement de renforcer les liaisons entre les grands centres de production et de consommation. Cela passe notamment par l’augmentation de la tension de la ligne de 380 kV Bickigen – Chippis, qui relie la région de Berne au Valais. Un meilleur raccordement du Tessin avec les autres régions de Suisse et l’optimisation simultanée des possibilités de transport est-ouest passent par l’extension des lignes entre le Valais et le Tessin.

Les mesures pour le réseau de demain en chiffres:

CHF 5,5 milliards
d’investissements d’ici 2040
21
transformateurs réglables
790 km
de développement et de
démantèlement du réseau
400 km
de renforcement
de lignes existantes
1300 km
d’optimisation du
réseau de transport

 

 


Les 31 principaux projets de réseau d’ouest en est
Les 31 principaux projets de réseau d’ouest en est

Aperçu des 31 principaux projets de réseau d’ici 2040

1: Câblage partiel de la ligne Foretaille – Verbois

La ligne de 220 kV Foretaille – Verbois est partiellement câblée sur le tronçon Foretaille – Renfile et le tracé existant est démantelé. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’«Axe Stratégique Réseau» (ASR), qui poursuit des objectifs urbanistiques, économiques et environnementaux et exploite les synergies avec le projet de chauffage à distance et le nouvel accès autoroutier.

2: Transformateurs déphaseurs Suisse romande

La construction de quatre transformateurs déphaseurs (PST) de 220/220 kV à Verbois, Saint-Triphon et Riddes ainsi que le remplacement de deux autres transformateurs de 380/220 kV à Verbois et Châtelard permettent d’augmenter la capacité d’échange avec l’étranger, de réduire les coûts de redispatch et d’améliorer la sécurité du réseau.

3: Nouvelle construction de la sous-station de Chavalon et renforcement de la ligne de 220 kV Romanel – Saint-Triphon

La construction de la nouvelle sous-station de Chavalon et le renforcement de la ligne Romanel – Saint-Triphon permettent le raccordement d’un consommateur final d’une puissance de 350 MVA à Chavalon. Pour la réalisation, des solutions flexibles et une concertation étroite avec l’investisseur sont nécessaires afin de trouver la meilleure variante de mise en œuvre en termes de temps et de coûts.

4: Sous-station de 220 kV de Pallazuit / transformateurs déphaseurs de Riddes

Le projet comprend la construction d’une nouvelle sous-station de 220 kV à Pallazuit, afin de pouvoir évacuer la production d’électricité qui augmente dans cette région. Pour que les deux lignes de 220 kV reliant Riddes à l’Italie puissent être exploitées de manière optimale, il est nécessaire d’installer deux transformateurs déphaseurs (PST) de 220/220 kV à Riddes.

5: Raccordement au réseau de 220 kV de Hauterive

La sous-station de Hauterive est agrandie et raccordée de manière redondante à la ligne de 220 kV Mühleberg – Botterens afin d’augmenter la sécurité d’approvisionnement dans le canton de Fribourg.

6: Transformateur de 380/220 kV de Lachmatt

Le projet de la sous-station de Lachmatt comprend la modernisation du poste de couplage de 380 kV et la construction d’un nouveau transformateur 380/220 kV avec 400 MVA. Il augmente la sécurité d’approvisionnement dans la région de Bâle, facilite la gestion des flux d’électricité dans le réseau de transport et soutient l’augmentation des échanges transfrontaliers d’électricité avec l’Allemagne et la France.

7: Ligne de 220 kV Flumenthal – Froloo

Afin de renforcer l’approvisionnement en électricité de l’agglomération bâloise et d’augmenter la redondance du réseau, Swissgrid prévoit une ligne à très haute tension entre les sous-stations de Flumenthal (SO) et Froloo (commune de Therwil, BL). La nouvelle ligne de 220 kV remplace la ligne de 145 kV existante d’IWB (Industrielle Werke Basel).

8: Transformateurs de 380/220 kV à Bickigen

Un nouveau transformateur de 380/220 kV est installé dans la sous-station de Bickigen et un transformateur usagé de Bassecourt est également repris. Cette mesure renforce la stabilité du réseau et assure une gestion optimisée des flux d’électricité dans le réseau de transport.

9: Augmentation de la tension de la ligne Bickigen – Chippis

Le renforcement des pylônes permet d’augmenter la tension de 220 à 380 kV sur une longueur de 106 kilomètres. La capacité de transport entre le Valais et ses centrales hydroélectriques et le centre de consommation du Plateau est ainsi renforcée.

10: Raccordement au réseau de 220 kV de Viège

La construction de la sous-station de 220 kV à Viège est nécessaire pour pouvoir couvrir le besoin croissant en électricité de l’entreprise Lonza. Le raccordement se fait à la nouvelle ligne à très haute tension Chippis – Mörel.

11: Ligne de 380/220 kV Chippis – Mörel / ligne de 220 kV Chippis – Stalden

Une nouvelle ligne de 380/220 kV est construite entre Chippis et Mörel. Une nouvelle sous-station de 380 kV avec un transformateur de 380/220 kV et de 600 MVA est construite à Mörel. La construction de cette ligne et de la sous-station est nécessaire pour que l’énergie issue de l’énergie hydraulique valaisanne puisse être transportée vers les centres de consommation du Plateau et du Tessin. Dans le cadre du même projet, un deuxième système de 220 kV sera installé sur les pylônes existants entre Chippis et Stalden.

12: Transformateur de 380/220 kV de Gösgen

La transformation existante dans la sous-station de Gösgen est complétée par deux nouveaux transformateurs de 800 MVA. Dans ce cas, un transformateur existant est remplacé. L’objectif est d’augmenter la stabilité du réseau et d’améliorer la pilotabilité des flux d’électricité dans le réseau de transport.

13: Ligne de 380 kV Beznau – Tiengen (DE)

L’ancienne ligne est remplacée par une nouvelle sur un tracé optimisé. À l’avenir, les deux systèmes seront exploités à 380 kV. Cela permettra d’augmenter la capacité de transport entre l’Allemagne et la Suisse.

14: Transformateur de 380/220 kV de Breite

La transformation existante dans la sous-station de Breite est complétée par deux nouveaux transformateurs de 800 MVA. Dans ce cas, un transformateur existant est remplacé. L’objectif est d’augmenter la stabilité du réseau et d’améliorer la pilotabilité des flux d’électricité dans le réseau de transport.

15: Nouvelle construction et augmentation de la tension de la ligne Beznau – Mettlen

La construction d’une nouvelle ligne aérienne avec câblage partiel et l’augmentation de la tension à 380 kV éliminent les congestions régulières du réseau sur le Plateau, notamment dans les cantons d’Argovie, de Zurich et de Lucerne. La construction a déjà été partiellement réalisée. Le nouveau tracé permet notamment de désengorger les zones d’habitation.

16: Système de 220 kV supplémentaire Auwiesen – Fällanden

Le système de 150 kV entre Auwiesen et Fällanden est converti en 220 kV. L’augmentation de la redondance dans le réseau de transport permet d’accroître la sécurité d’approvisionnement dans la région de Zurich. La condition à la mise en œuvre est l’extension préalable du réseau haute tension d’ewz.

17: Ligne de 220 kV Obfelden – Samstagern

Swissgrid étend progressivement la ligne de 150 kV entre Samstagern, Thalwil, Waldegg (Zurich) et Obfelden pour la porter à 220 kV. De nouvelles sous-stations sont construites à Thalwil et Waldegg, tandis que celle de Samstagern est démantelée. De cette manière, la ligne renforcera à long terme la sécurité d’approvisionnement de la ville de Zurich et de la rive gauche du lac de Zurich.

18: Transformateurs de 380/220 kV de Mettlen

La transformation existante dans la sous-station de Mettlen est complétée par deux nouveaux transformateurs de 800 MVA. Il s’agit de remplacer un transformateur existant, qui sera déplacé à Tierfehd. L’objectif est d’augmenter la stabilité du réseau et d’améliorer la pilotabilité des flux d’électricité dans le réseau de transport.

19: Ligne Innertkirchen – Mettlen

Le tronçon de ligne de 61 kilomètres entre Innertkirchen (BE) et Mettlen (LU) est renouvelé et la capacité de transport augmentée. Cela permettra de renforcer l’axe nord-sud et de développer l’énergie hydraulique dans le canton de Berne.

20: Ligne Innertkirchen – Ulrichen

Le tronçon de ligne de 27 kilomètres entre Innertkirchen (BE) et Ulrichen (VS) sera rénové et la capacité de transport augmentée. Cela permettra de renforcer l’axe nord-sud et de développer l’énergie hydraulique dans le canton de Berne.

21: Système de 220 kV supplémentaire Airolo – Göschenen

L’extension de la ligne de 220 kV entre Airolo et Göschenen par un système de câbles supplémentaire dans le tunnel routier du Gothard augmente la capacité du réseau de l’axe nord-sud et améliore la sécurité d’approvisionnement dans le canton d’Uri ainsi que le raccordement au réseau de la centrale de Göschenen grâce au raccordement redondant de la sous-station de Göschenen.

22: Ligne câblée dans le tunnel routier du Gothard

Pour la première fois, une ligne à très haute tension est associée à un tunnel routier national. La ligne de 220 kV enterrée entre Göschenen et Airolo, longue d’environ 18 kilomètres, exploite les synergies avec la construction du deuxième tube routier du Gothard et soulage le paysage.

23: Construction d’une nouvelle ligne Mörel – Lavorgo

La nouvelle ligne de 380 kV traverse le Valais jusqu’au Tessin en passant par le col du Nufenen et est partiellement regroupée avec la ligne électrique des CFF. Les CFF et Swissgrid obtiennent ainsi une meilleure intégration du Tessin dans leurs réseaux électriques (Projet de réseau Airolo – Lavorgo). L’énergie hydraulique développée peut injecter sa production dans le réseau de manière optimisée. En outre, le flux d’électricité est-ouest est amélioré. La construction a déjà été partiellement réalisée.

24: Ligne de 220 kV All’Acqua – Val Maggia – Magadino

Swissgrid va construire une nouvelle ligne électrique entre All’Acqua, dans le val Bedretto, et Magadino, afin de remplacer les anciennes lignes et d’augmenter la capacité de transport. Le projet comprend également la construction d’une nouvelle sous-station à All’Acqua. Une fois les autres projets régionaux achevés, plus de 70 km de lignes électriques existantes pourront être supprimées, ce qui permettra de soulager de précieux paysages. Ce projet a été développé en collaboration avec les autorités régionales et les gestionnaires d’infrastructure.

25: Ligne de 380 kV Lavorgo – Magadino

La rénovation et l’augmentation de la capacité de la ligne de 380 kV entre Lavorgo et Magadino comprennent le remplacement de la ligne existante. En outre, la sous-station de Gnosca est reconstruite. Les sous-stations Gorduno, Olivone et Iragna sont démantelées. Ces mesures améliorent la stabilité du réseau et ont été développées en collaboration avec les autorités régionales et les gestionnaires d’infrastructure.

26: Sous-station de 380 kV de Magadino

La sous-station de 380 kV de Magadino est reconstruite et équipée d’un transformateur de 380/220 kV et de 800 MVA. Cela permettra de renforcer l’approvisionnement en électricité dans la région et d’optimiser les échanges transfrontaliers d’électricité avec l’Italie.

27: Transformateur de 380/220 kV de Soazza

Les transformateurs existants de la sous-station de Soazza sont remplacés afin d’améliorer la stabilité du réseau et d’augmenter la capacité d’approvisionnement.

28: Transformateur de 380/220 kV de Tavanasa

Deux transformateurs de la sous-station de Tavanasa sont remplacés par un nouveau transformateur de 380/220 kV et de 400 MVA, la transformation de la sous-station de Bonaduz reprenant la fonction de l’un des anciens transformateurs. Cette mesure améliore la stabilité du réseau et la gestion des flux d’électricité dans la région.

29: Transformateur de 380/220 kV de Bonaduz

La sous-station de Bonaduz sera modernisée. La construction de deux nouveaux transformateurs 380/220 kV permettra d’améliorer la pilotabilité et la redondance du réseau. La modernisation joue également un rôle clé dans l’évacuation de l’énergie des centrales hydroélectriques de la région vers les centres de consommation du Plateau et dans l’échange d’électricité avec l’Autriche et l’Italie.

30: Déplacement du tracé de Balzers

La Principauté du Liechtenstein, l’Office fédéral de l’énergie et Swissgrid examinent si et comment la ligne à très haute tension peut être posée à Balzers. La ligne sert à l’approvisionnement en électricité de la Principauté de Liechtenstein et de la Suisse orientale.

31: Ligne de 220 kV Montlingen – Rüthi

Avec la construction d’un nouveau raccordement de ligne depuis le nord vers la sous-station de Rüthi, Swissgrid améliore la sécurité d’approvisionnement en Suisse orientale ainsi que le raccordement avec l’Autriche. La nouvelle sous-station de Rüthi a déjà été réalisée.

Le développement du réseau doit s’accélérer

Parmi les 31 projets de réseau identifiés pour l’année cible 2040 figurent également sept projets non encore réalisés issus de la planification pluriannuelle précédente, élaborée en 2015 et intitulée «Réseau stratégique 2025» (RS2025). Le RS2025 contenait dix projets dont l’année cible était 2025. Jusqu’à présent, seuls trois d’entre eux ont pu être entièrement réalisés. Les autres sont encore en phase d’étude de projet ou de réalisation. Ces retards s’expliquent notamment par des oppositions ou des procédures judiciaires.

Afin de pouvoir continuer à garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité élevée à laquelle nous sommes habitués, il est important que les représentant(e)s politiques, les autorités et la population soutiennent la construction de ces infrastructures essentielles. C’est la seule façon d’accélérer la modernisation du réseau de transport grâce à des procédures d’autorisation efficaces. Swissgrid y contribue en coordonnant ses projets au niveau régional avec les gestionnaires d’infrastructure et les cantons, en regroupant des infrastructures, en recherchant des solutions respectueuses de l’environnement et en impliquant la population à un stade précoce.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.