Étude générale sur les réseaux à haute et très haute tension dans le canton du Tessin
En novembre 2013, le canton du Tessin, Swissgrid (SG), Azienda elettrica ticinese (AET) et les Chemins de fer fédéraux (CFF), en accord avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), ont lancé l’«Étude Générale sur les réseaux à haute et très haute tension dans le canton du Tessin». A l’issue de cette étude, une solution a été identifiée. Elle permet d’une part d’augmenter la capacité de transport de l’énergie produite dans la Vallemaggia, et d’autre part d’alléger le territoire de lignes existantes devenues inutiles.
L'étude a pris en compte 70 variantes différentes de configuration du réseau. L’évaluation s’est faite en plusieurs étapes qui ont permis de réduire le nombre de variantes envisageables. L’évaluation a été réalisée conjointement avec l’Office fédéral de l’énergie, l’Office fédéral de l’environnement et plusieurs autres offices fédéraux et associations pour la protection de l’environnement et l’aménagement du territoire, et elle a finalement abouti au choix de la variante «Leventina + 14».
Cette étude vise à identifier une approche générale et à long terme pour le réseau de transport qui concilie les objectifs d’assainissement et de modernisation des lignes de transport avec ceux de l’aménagement du territoire. Lors d’une première phase, la zone dénommée «Haut-Tessin – Partie Ouest» ainsi que la Vallemaggia, la région de Locarno jusqu’à Magadino, le Val Bedretto et la Haute Léventine jusqu’à Lavorgo, ont été pris en compte. Depuis 2017, la phase 2 est en cours; elle prend en considération la Riviera, le val de Blenio et la plaine de Magadino et s’achèvera vraisemblablement en 2022.