Grid project All'Acqua – Maggia Valley – Magadino

Swissgrid is increasing the capacity of the line between All’Acqua and Magadino. This is necessary in order to be able to transport hydroelectricity from the plant in Vallemaggia. Through this measure, it will be possible to dismantle about 60 km of existing lines.

Your contact for this grid project

Alessandro Cameroni
Alessandro Cameroni

Phone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Planning area
Planning area
Dismantling
Dismantling
Existing line
Existing line
Substation
Substation

Overview

The project, part of Swissgrid's Strategic Grid 2025, will establish a double connection for a length of approx. 74 km between All’Acqua and Magadino, through Vallemaggia, replacing the current line which is now old and undersized. The project emerged from a joint study carried out by the Canton of Ticino, Swissgrid, AET and FFS.

When in operation, the new line will enable the dismantling of approx. 60 km of overhead lines in Vallemaggia that will no longer be needed. Not only will this benefit the valuable area of Upper Ticino, but it will also increase the transport capacities of the grid at the same time and improve the transportation of energy produced in Vallemaggia, which is currently restricted.

The project is subject to the procedures of the Transmission Lines Sectoral Plan (PSE) of the Swiss Confederation (research of a corridor), which coordinates the planning of projects that have significant repercussions for an area and the environment.


Project

Under Swissgrid's Strategic Grid 2025, a new 220 kV power line to replace the existing one will run along the Valle Maggia, linking the Magadino substation with the substation that will be constructed at All’Acqua in Val Bedretto. Other than replacing the current lines (constructed in the 1960s and now old), the project has the additional objective of adapting the grid’s capacity to the need for transportation of the energy produced by the hydroelectric plants in Vallemaggia (now subject to a restriction of 30%) and of guaranteeing greater security of supply to the South of the Alps and Switzerland.

The dismantling of approx. 60 km of existing overhead lines will mean a lesser impact on villages, on national and cantonal protected areas and on valuable areas in Upper Ticino (in particular in the Campolungo, Naret and Cristallina areas).

Current status

  • On 23 March 2016, the Federal Council defined the planning zone for the new 220 kV double connection from All’Acqua to Magadino. Within the planning area, Swissgrid developed feasible planning corridors for total cable, partial cable and overhead line variations. These will be reviewed by the support group appointed by the Swiss Federal Office of Energy.
  • The project is subject to the procedures of the Transmission Lines Sectoral Plan (PSE) of the Swiss Confederation (Phase 2), which coordinates the planning of projects with significant repercussions for an area and the environment. As part of the sectoral plan procedures, possible corridors are reviewed to plan the cable, partial cable and overhead line variations.
  • The support group is put together by the Swiss Federal Office of Energy (UFE) and comprises representatives of the relevant Swiss federal offices (ARE, SFOE, BAV, etc.) and of ESTI, ElCom, the cantonal authorities involved, organisations under private law (such as environmental protection organisations) and Swissgrid. Independent experts are also asked to assist where necessary.
  • The support group proposes a recommendation for corridor planning and technical cable, partial cable or overhead cable variations based on the «Evaluation scheme for transmission lines».

Schedule in the optimal case (without appeal to the courts)

November 2013 General study on the extra-high-voltage grid in Ticino
February 2015 Start of the sectoral plan process
Summer 2015 Information event for authorities, associations and the general public before the circulation of the planning territory
March 2016 Specification of the planning territory by the Federal Council
2019 – 2020 Public consultation / cooperation procedure on the planning corridor
End of 2021 Information event for authorities, associations and the general public before the circulation of the planning corridor
2022 Specification of the planning corridor and the technology by the Federal Council
2025 Start of the planning approval procedure
2028 Planning approval decision
2031 Commissioning of the new line 220 kilovolt lines
2033 Dismantling of the existing 220 kilovolt line

General study on the extra-high-voltage grid in Ticino

In November 2013, the Canton of Ticino, Swissgrid, Azienda elettrica ticinese (AET) and the Swiss Federal Railways (FFS) jointly carried out a «General study on the extra-high-voltage grid in Ticino» in coordination with the Swiss Federal Office of Energy (SFOE). From this study, a solution was found which, on the one hand, facilitates an increase in the capacity to transport energy produced in Vallemaggia and, on the other, relieves the area of existing lines that are no longer necessary.

The study took into consideration 70 different variations. The evaluation was carried out in various stages that saw the gradual reduction of the plausible variations. The evaluation work was done together with the Swiss Federal Office of Energy, the Swiss Federal Office for the Environment and some other federal offices and associations working to protect the environment and plan the area. As a result, the variation referred to as «Leventina + 14» was chosen

This study aims to identify a general and sustainable approach to the transmission lines, which aligns the objectives for the redevelopment and modernisation of transmission lines with those of area planning. In an initial phase, the study examined the area designated as the «Upper Ticino – Western Part» section and the Vallemaggia and Locarnese up to Magadino, Valle Bedretto and Alta Leventina up to Lavorgo. Stage 2 has been underway since 2017 and takes into consideration the Riviera, Valle di Blenio and the Magadino Plain. The second stage is due to finish in the autumn of 2020.


People & environment

Landscape

With the dismantling of approx. 60 km of overhead lines – the «Reorganisation Solution» will lessen the impact on the local population, on protected areas of national and cantonal importance, and on the quality of the Upper Ticino landscapes, while at the same time increasing the transmission capacity and facilitating a better evacuation of the power produced in Vallemaggia.

Nature protection

The reorganisation solution found will have a positive impact on the exceptional landscapes, in particular due to the dismantling of the Peccia – Lavorgo, Peccia – Handegg and Robiei – Innertkirchen 220 kV lines.

In this way, important improvements to the landscape can be implemented in the areas of the Alpe Zaria (included in the Federal Inventory of Wetlands of Special Beauty and of National Importance), Campolungo (included in the Federal Inventory of Landscapes and Natural Beauty of National Importance), Cristallina, in Lower Vallemaggia and in Valle Bedretto. In addition, the proposed solution enables various residential and industrial areas to be streamlined.


Grid news

  • | Media release

    Old overhead line over the Gotthard Pass to be relocated to the new road tunnel

    Read article
  • | Media release

    Bassecourt – Mühleberg voltage increase

    Read article
  • | Media release

    Extra-high-voltage line in Balzers

    Continued operation is intended to ensure a stable and reliable supply of electricity in Liechtenstein and Switzerland.
    Read article

Contact

Title

Please select a title.

Please enter your first name.

Please enter your last name.

Please enter a valid e-mail address.

Please enter your message.

Please click the checkbox.

Contact

Title

Please select a title.

Please enter your first name.

Please enter your last name.

Please enter a valid e-mail address.

Please enter your message.

Please click the checkbox.

Projet de réseau All'Acqua – Vallemaggia – Magadino

Swissgrid augmente la capacité des lignes entre All’Acqua et Magadino. Il s’agit d’une nécessité afin de pouvoir transporter la production de la centrale hydroélectrique de la Vallemaggia. Grâce à cette mesure, il sera possible de démanteler environ 60 km de lignes existantes.

Votre contact pour ce projet

Alessandro Cameroni
Alessandro Cameroni

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Zone de planification
Zone de planification
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

Le projet, qui fait partie du Réseau stratégique 2025 de Swissgrid, prévoit un double raccordement d’environ 74 km entre All’Acqua et Magadino, passant par la Vallemaggia et remplaçant la ligne actuelle devenue vétuste et sous-dimensionnée. Le projet est le résultat d’une étude menée conjointement par le canton du Tessin, Swissgrid, AET et les CFF.

Une fois en service, la nouvelle ligne permettra le démantèlement de 60 km de lignes aériennes, devenues inutiles, dans la Vallemaggia. L’inestimable patrimoine territorial du Haut-Tessin en profitera sans compter que cela permettra également d’augmenter la capacité du réseau et d’améliorer le transport de l’énergie produite dans la Vallemaggia, sujette actuellement à des limitations.

Ce projet entre dans le cadre du plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) de la Confédération (recherche d’un corridor) qui coordonne, sur le plan de la planification, les projets ayant un impact important sur le territoire et l’environnement.


Projet

Dans le cadre du Réseau stratégique 2025 de Swissgrid, une nouvelle ligne 220 kV remplacera la ligne existante et longera la Vallemaggia, raccordant la sous-station de Magadino à la sous-station qui verra le jour à All’Acqua dans le val Bedretto. Le projet a également pour objectif, outre le remplacement des lignes actuelles (construites dans les années 60 et aujourd’hui obsolètes), l’adaptation de la capacité du réseau à la nécessité du transport de l’énergie produite par les centrales hydroélectriques de la Vallemaggia (actuellement sujettes à des limitations de l’ordre de 30%) ainsi que la garantie d’une plus grande sécurité d’approvisionnement au sud des Alpes et en Suisse.

Le démantèlement de près de 60 km de lignes aériennes existantes permettra de réduire l’impact sur les agglomérations, les zones protégées nationales et cantonales et sur l’inestimable patrimoine territorial du Haut-Tessin (en particulier dans les régions de Campolungo, du Naret et du Cristallina).

Situation actuelle

  • Le 23 mars 2016, le Conseil fédéral a défini la zone de planification pour le nouveau raccordement double 220 kV de All’Acqua à Magadino. A l’intérieur de cette zone de planification définie, Swissgrid a élaboré de possibles corridors de planification, avec des variantes entièrement en câbles, partiellement en câbles et en lignes aériennes. Ces propositions seront examinées par le groupe d’accompagnement mandaté par l’Office fédéral de l’énergie.
  • Ce projet entre dans le cadre du plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) de la Confédération (phase 2) qui coordonne sur le plan de la planification les projets ayant des répercussions non négligeables sur le territoire et l’environnement. Au cours de la procédure du plan sectoriel, il est procédé à une vérification des corridors de planification possibles avec des variantes entièrement en câbles, partiellement en câbles et en lignes aériennes.
  • Le groupe d’accompagnement a été mis en place par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et se compose de représentants des offices fédéraux intéressés (ARE, OFEV, OFT etc.,) de l’ESTI, de l’EICom, des administrations cantonales concernées, des organisations de droit privé (par ex la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage) et de Swissgrid. Suivant les besoins, il est possible d’avoir recours à des experts indépendants.
  • Le groupe d’accompagnement recommande alors éventuellement un corridor de planification et les variantes techniques en câbles, partiellement en câbles ou en lignes aériennes en utilisant le «schéma d’évaluation pour des lignes de transport»

Calendrier en cas de procédure optimale (sans recours devant les tribunaux)

Novembre 2013 Étude générale sur les réseaux à haute et très haute tension dans le canton du Tessin
Février 2015 Début de la procédure de plan sectoriel
Eté 2015 Réunion d'information destinée aux autorités, aux associations et au public avant la mise à l'enquête de la zone de planification
Mars 2016 Le Conseil fédéral décide de la zone de planification
2019 – 2020 Procédure de consultation / de participation publique concernant le couloir de planification
Fin 2020 Réunion d'information destinée aux autorités, aux associations et au public avant la mise à l'enquête du couloir de planification
Printemps 2021 Le Conseil fédéral décide du couloir de planification et de la technologie
2024 Début de la procédure d'approbation des plans
2026 Décision d'approbation des plans
2028 Mise en service de la nouvelle ligne 220 kV
2029 Démantèlement des lignes 220 kV existante

Étude générale sur les réseaux à haute et très haute tension dans le canton du Tessin

En novembre 2013, le canton du Tessin, Swissgrid (SG), Azienda elettrica ticinese (AET) et les Chemins de fer fédéraux (CFF), en accord avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), ont lancé l’«Étude Générale sur les réseaux à haute et très haute tension dans le canton du Tessin». A l’issue de cette étude, une solution a été identifiée. Elle permet d’une part d’augmenter la capacité de transport de l’énergie produite dans la Vallemaggia, et d’autre part d’alléger le territoire de lignes existantes devenues inutiles.

L'étude a pris en compte 70 variantes différentes de configuration du réseau. L’évaluation s’est faite en plusieurs étapes qui ont permis de réduire le nombre de variantes envisageables. L’évaluation a été réalisée conjointement avec l’Office fédéral de l’énergie, l’Office fédéral de l’environnement et plusieurs autres offices fédéraux et associations pour la protection de l’environnement et l’aménagement du territoire, et elle a finalement abouti au choix de la variante «Leventina + 14».

Cette étude vise à identifier une approche générale et à long terme pour le réseau de transport qui concilie les objectifs d’assainissement et de modernisation des lignes de transport avec ceux de l’aménagement du territoire. Lors d’une première phase, la zone dénommée «Haut-Tessin – Partie Ouest» ainsi que la Vallemaggia, la région de Locarno jusqu’à Magadino, le Val Bedretto et la Haute Léventine jusqu’à Lavorgo, ont été pris en compte. Depuis 2017, la phase 2 est en cours; elle prend en considération la Riviera, le val de Blenio et la plaine de Magadino et s’achèvera vraisemblablement à l’automne 2020.


Personnes & environnement

Paysage

Grâce au démantèlement de 60 km de lignes aériennes, la «Solution de réorganisation» permet de réduire l’impact sur les zones résidentielles, les zones protégées d’importance nationale et cantonale et les paysages de grande valeur du Haut-Tessin tout en augmentant la capacité du réseau et en améliorant le transport de la production du Vallemaggia.

Protection de la nature

La solution de réorganisation identifiée permet de réduire considérablement l’impact sur les paysages de grande valeur, en particulier grâce au démantèlement des lignes 220 kV Peccia – Lavorgo, Peccia – Handegg et Robiei – Innertkirchen.

De cette manière, il sera possible d’apporter des améliorations paysagères conséquentes dans les régions Alpe Zaria (faisant partie de l’Inventaire fédéral des zones marécageuses d’une beauté particulière et d’importance nationale), de Campolungo (qui fait partie de l’Inventaire fédéral des paysages et des merveilles naturelles d’importance nationale), du Cristallina, de la partie inférieure de la Vallemaggia et dans le val Bedretto. En outre, la solution proposée permet un allègement de plusieurs zones résidentielles et industrielles.


Téléchargements


Actualités concernant le réseau

  • | Communiqué de presse

    Ligne Pradella – La Punt : L’ESTI donne le feu vert à Swissgrid

    Lire l'article
  • | News

    Liaison souterraine La Bâtiaz – Le Verney: lancement des travaux

    La construction du troisième et dernier tronçon de la ligne à très haute tension reliant la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance au réseau électrique vient de débuter dans la plaine du Rhône à Martigny.
    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Swissgrid dépose une demande de permis de construire pour Airolo – Lavorgo

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.