Projet de réseau All'Acqua – Vallemaggia – Magadino

Swissgrid augmente la capacité des lignes entre All'Acqua et Magadino. Ce projet est nécessaire afin de pouvoir transporter l'énergie produite à partir de la force hydraulique dans la vallée de la Maggia. Grâce à cette mesure, il est possible de démanteler environ 60 kilomètres de lignes existantes.

Votre contact pour ce projet

Alessandro Cameroni
Alessandro Cameroni

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Zone de planification
Zone de planification
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

En novembre 2013, le Canton du Tessin, Swissgrid, Azienda elettrica ticinese (AET) et les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont mis en œuvre conjointement l'«Étude Générale sur les réseaux à haute et très haute tension dans le Canton du Tessin», de concert avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

La longueur totale du réseau de lignes va diminuer et passer de 197 km à 137 km en raison du démantèlement de différentes lignes devenues obsolètes. Ce projet permet de minimiser les impacts sur les zones d'habitation, sur les zones protégées d'importance nationale et cantonale ainsi que sur les beaux paysages du Haut-Tessin, tout en augmentant la capacité de transport et en améliorant le transport de l'énergie produite dans la vallée de la Maggia.


Projet

La zone de planification découle de l’évaluation globale de la situation du Haut-Tessin afin de définir un nouveau couloir entre Lavorgo et Airolo (PSE 106). Son but consiste à réaménager globalement les lignes de cette région et à à remettre les beaux paysages en valeur.

Du point de vue électrique, elle fait avancer la séparation des lignes de transport 380 kV nationales et internationales des lignes 220 kV d'approvisionnement et de transport de la production locale, ce qui élimine les problèmes actuels de surcharge.

Cette «solution de réaménagement» permet non seulement d'accroître la capacité de transport de l'énergie produite dans la vallée de la Maggia, qui est actuellement insuffisante, mais également de restaurer la beauté des paysages, notamment grâce au démantèlement des lignes 220 kV Peccia – Lavorgo, Peccia – Handegg et Robiei – Innertkirchen. Elle permet d'améliorer notablement les paysages dans les régions de l'Alpe Zaria (recensé à l’inventaire fédéral des sites marécageux d'une beauté particulière et d'importance nationale), de Campolungo (recensé à l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale), de Cristallina, dans la basse vallée de la Maggia et dans le Val Bedretto. Elle permet également de libérer de l'espace dans différentes zones résidentielles ou industrielles, notamment entre Cevio et Avegno, à Cardada et dans la région de Riazzino.


Étude Générale sur les réseaux à haute et très haute tension dans le Canton du Tessin

L'étude a pris en compte 70 variantes différentes de configuration du réseau. Les variantes ont été évaluées en plusieurs étapes et leur nombre a progressivement été réduit. Ce travail d'évaluation a été réalisé en collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie, l'Office fédéral de l'environnement et plusieurs autres offices fédéraux ainsi que des associations environnementales et d'aménagement du territoire. La variante dénommée Léventine + 14 a finalement été sélectionnée.

Cette étude a pour but de donner une vision globale et à long terme du réseau de transport, tout en coordonnant les objectifs d'assainissement et de modernisation des lignes de transport d'électricité avec les objectifs de l'aménagement du territoire. Lors d'une première phase, la zone dénommée «Région du Haut-Tessin – Partie Ouest», qui inclut la vallée de la Maggia, la région de Locarno jusqu'à Magadino, le Val Bedretto et la haute Léventine jusqu'à Lavorgo, a été prise en compte. Les autres zones du canton seront étudiées ultérieurement.


Personnes & environnement

Paysage

Grâce au démantèlement de plusieurs lignes obsolètes - il sera possible de passer de 197 km à 137 km de lignes au total - la «Solution de réorganisation» permet de réduire l'impact sur les zones résidentielles, les zones protégées d'importance nationale et cantonale et les paysages de grande valeur du Haut-Tessin tout en augmentant la capacité de transport et en améliorant le transport de la production de la Vallemaggia.

Protection de la nature

En plus de l'augmentation de la capacité de transport de la production de la Vallemaggia, qui est maintenant insuffisante, la «Solution de réorganisation» permet une réduction importante de l'impact sur les paysages de grande valeur, en particulier grâce au démantèlement des lignes 220 kV Peccia - Lavorgo, Peccia - Handegg et Robiei - Innertkirchen. Cela permet d'importants avantages paysagers pour l'Alpe Zaria (qui fait partie de l'Inventaire fédéral des zones marécageuses d'une beauté particulière et d'importance nationale), pour Campolungo (qui fait partie de l'Inventaire fédéral des paysages et monuments naturels d'importance nationale), dans la région de Cristallina, dans la basse Vallemaggia et le Val Bedretto.


Téléchargements


Actualités concernant le réseau

  • | Communiqué de presse

    Pour un approvisionnement en électricité sûr du Valais et de la Suisse

    Lire l'article
  • | News

    Projets de réseau: Swissgrid informe sur l’état d’avancement des travaux de cons-truction

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Premier coup de pioche dans la zone «Gäbihübel»

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.