Projet de réseau All'Acqua – Vallemaggia – Magadino

Swissgrid augmente la capacité des lignes entre All’Acqua et Magadino. Il s’agit d’une nécessité afin de pouvoir transporter la production de la centrale hydroélectrique de la Vallemaggia. Grâce à cette mesure, il sera possible de démanteler environ 60 km de lignes existantes.

Votre contact pour ce projet

Alessandro Cameroni
Alessandro Cameroni

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Zone de planification
Zone de planification
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

Le projet, qui fait partie du Réseau stratégique 2025 de Swissgrid, prévoit un double raccordement d’environ 74 km entre All’Acqua et Magadino, passant par la Vallemaggia et remplaçant la ligne actuelle devenue vétuste et sous-dimensionnée. Le projet est le résultat d’une étude menée conjointement par le canton du Tessin, Swissgrid, AET et les CFF.

Une fois en service, la nouvelle ligne permettra le démantèlement de 60 km de lignes aériennes, devenues inutiles, dans la Vallemaggia. L’inestimable patrimoine territorial du Haut-Tessin en profitera sans compter que cela permettra également d’augmenter la capacité du réseau et d’améliorer le transport de l’énergie produite dans la Vallemaggia, sujette actuellement à des limitations.

Ce projet entre dans le cadre du plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) de la Confédération (recherche d’un corridor) qui coordonne, sur le plan de la planification, les projets ayant un impact important sur le territoire et l’environnement.


Projet

Dans le cadre du Réseau stratégique 2025 de Swissgrid, une nouvelle ligne 220 kV remplacera la ligne existante et longera la Vallemaggia, raccordant la sous-station de Magadino à la sous-station qui verra le jour à All’Acqua dans le val Bedretto. Le projet a également pour objectif, outre le remplacement des lignes actuelles (construites dans les années 60 et aujourd’hui obsolètes), l’adaptation de la capacité du réseau à la nécessité du transport de l’énergie produite par les centrales hydroélectriques de la Vallemaggia (actuellement sujettes à des limitations de l’ordre de 30%) ainsi que la garantie d’une plus grande sécurité d’approvisionnement au sud des Alpes et en Suisse.

Le démantèlement de près de 60 km de lignes aériennes existantes permettra de réduire l’impact sur les agglomérations, les zones protégées nationales et cantonales et sur l’inestimable patrimoine territorial du Haut-Tessin (en particulier dans les régions de Campolungo, du Naret et du Cristallina).

Situation actuelle

  • Le 23 mars 2016, le Conseil fédéral a défini la zone de planification pour le nouveau raccordement double 220 kV de All’Acqua à Magadino. A l’intérieur de cette zone de planification définie, Swissgrid a élaboré de possibles corridors de planification, avec des variantes entièrement en câbles, partiellement en câbles et en lignes aériennes. Ces propositions seront examinées par le groupe d’accompagnement mandaté par l’Office fédéral de l’énergie.
  • Ce projet entre dans le cadre du plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) de la Confédération (phase 2) qui coordonne sur le plan de la planification les projets ayant des répercussions non négligeables sur le territoire et l’environnement. Au cours de la procédure du plan sectoriel, il est procédé à une vérification des corridors de planification possibles avec des variantes entièrement en câbles, partiellement en câbles et en lignes aériennes.
  • Le groupe d’accompagnement a été mis en place par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et se compose de représentants des offices fédéraux intéressés (ARE, OFEV, OFT etc.,) de l’ESTI, de l’EICom, des administrations cantonales concernées, des organisations de droit privé (par ex la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage) et de Swissgrid. Suivant les besoins, il est possible d’avoir recours à des experts indépendants.
  • Le groupe d’accompagnement recommande alors éventuellement un corridor de planification et les variantes techniques en câbles, partiellement en câbles ou en lignes aériennes en utilisant le «schéma d’évaluation pour des lignes de transport»

Calendrier en cas de procédure optimale (sans recours devant les tribunaux)

Novembre 2013 Étude générale sur les réseaux à haute et très haute tension dans le canton du Tessin
Février 2015 Début de la procédure de plan sectoriel
Eté 2015 Réunion d'information destinée aux autorités, aux associations et au public avant la mise à l'enquête de la zone de planification
Mars 2016 Le Conseil fédéral décide de la zone de planification
2019 – 2020 Procédure de consultation / de participation publique concernant le couloir de planification
Fin 2020 Réunion d'information destinée aux autorités, aux associations et au public avant la mise à l'enquête du couloir de planification
Printemps 2021 Le Conseil fédéral décide du couloir de planification et de la technologie
2024 Début de la procédure d'approbation des plans
2026 Décision d'approbation des plans
2028 Mise en service de la nouvelle ligne 220 kV
2029 Démantèlement des lignes 220 kV existante

Étude générale sur les réseaux à haute et très haute tension dans le canton du Tessin

En novembre 2013, le canton du Tessin, Swissgrid (SG), Azienda elettrica ticinese (AET) et les Chemins de fer fédéraux (CFF), en accord avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), ont lancé l’«Étude Générale sur les réseaux à haute et très haute tension dans le canton du Tessin». A l’issue de cette étude, une solution a été identifiée. Elle permet d’une part d’augmenter la capacité de transport de l’énergie produite dans la Vallemaggia, et d’autre part d’alléger le territoire de lignes existantes devenues inutiles.

L'étude a pris en compte 70 variantes différentes de configuration du réseau. L’évaluation s’est faite en plusieurs étapes qui ont permis de réduire le nombre de variantes envisageables. L’évaluation a été réalisée conjointement avec l’Office fédéral de l’énergie, l’Office fédéral de l’environnement et plusieurs autres offices fédéraux et associations pour la protection de l’environnement et l’aménagement du territoire, et elle a finalement abouti au choix de la variante «Leventina + 14».

Cette étude vise à identifier une approche générale et à long terme pour le réseau de transport qui concilie les objectifs d’assainissement et de modernisation des lignes de transport avec ceux de l’aménagement du territoire. Lors d’une première phase, la zone dénommée «Haut-Tessin – Partie Ouest» ainsi que la Vallemaggia, la région de Locarno jusqu’à Magadino, le Val Bedretto et la Haute Léventine jusqu’à Lavorgo, ont été pris en compte. Depuis 2017, la phase 2 est en cours; elle prend en considération la Riviera, le val de Blenio et la plaine de Magadino et s’achèvera vraisemblablement à l’automne 2020.


Personnes & environnement

Paysage

Grâce au démantèlement de 60 km de lignes aériennes, la «Solution de réorganisation» permet de réduire l’impact sur les zones résidentielles, les zones protégées d’importance nationale et cantonale et les paysages de grande valeur du Haut-Tessin tout en augmentant la capacité du réseau et en améliorant le transport de la production du Vallemaggia.

Protection de la nature

La solution de réorganisation identifiée permet de réduire considérablement l’impact sur les paysages de grande valeur, en particulier grâce au démantèlement des lignes 220 kV Peccia – Lavorgo, Peccia – Handegg et Robiei – Innertkirchen.

De cette manière, il sera possible d’apporter des améliorations paysagères conséquentes dans les régions Alpe Zaria (faisant partie de l’Inventaire fédéral des zones marécageuses d’une beauté particulière et d’importance nationale), de Campolungo (qui fait partie de l’Inventaire fédéral des paysages et des merveilles naturelles d’importance nationale), du Cristallina, de la partie inférieure de la Vallemaggia et dans le val Bedretto. En outre, la solution proposée permet un allègement de plusieurs zones résidentielles et industrielles.


Téléchargements


Actualités concernant le réseau

  • | Communiqué de presse

    Ligne Pradella – La Punt : L’ESTI donne le feu vert à Swissgrid

    Lire l'article
  • | News

    Liaison souterraine La Bâtiaz – Le Verney: lancement des travaux

    La construction du troisième et dernier tronçon de la ligne à très haute tension reliant la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance au réseau électrique vient de débuter dans la plaine du Rhône à Martigny.
    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Swissgrid dépose une demande de permis de construire pour Airolo – Lavorgo

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.