Les activités de Swissgrid

L’infrastructure doit parfaitement fonctionner, il convient de gérer en permanence les flux d’électricité et de collaborer étroitement avec les partenaires afin que le réseau de transport soit stable et sûr. Swissgrid se charge non seulement de transporter l’énergie électrique, mais également d’assurer un approvisionnement sûr en électricité grâce à ses prestations de services système.

Das alles macht Swiissgrid

1 Production

Swissgrid ne produit pas d’électricité, mais transporte l’électricité produite par les centrales électriques vers les centres de consommation via le réseau de transport. Elle collabore étroitement avec les exploitants de centrales électriques pour assurer la stabilité de ce réseau. Si la consommation d’électricité augmente, Swissgrid leur ­demande d’injecter davantage d’énergie dans le réseau. Si cette dernière diminue, moins d’énergie sera injectée.

2 Réseau de transport

Le réseau de transport suisse comporte 6700 kilomètres de lignes, 12 000 pylônes, 125 sous-stations avec 145 postes de couplage ainsi que 41 liaisons avec l’étranger. Il se compose de lignes à 380 kV et 220 kV. Alors que les lignes à 380 kV sont majoritairement utilisées pour l’importation et l’exportation d’électricité, les grandes centrales électriques suisses injectent principalement leur énergie sur le réseau 220 kV. Des tensions de l’ordre du kilovolt sont nécessaires sur le réseau de transport afin de pouvoir transporter l’énergie sur de longues distances avec le moins de pertes possible.

3 Niveaux de réseau

Afin que les consommateurs finaux puissent utiliser l’énergie produite par les centrales électriques, la tension est réduite à 400 et 230 volts par le biais de sept niveaux de réseau. Font partie de ces niveaux les niveaux très haute tension, haute tension, moyenne tension et basse tension ainsi que trois niveaux de transformation reliant ces dernières.

4 Postes de couplage

Les postes de couplage placés dans les sous-stations constituent des nœuds entre les lignes. Dans certaines installations, l’énergie est transformée et transmise à différents niveaux de réseau. En outre, les centres de conduite du réseau de Swissgrid déconnectent et raccordent des lignes dans les postes de couplage au moyen de manœuvres de couplage et dirigent ainsi les flux d’électricité.

5 Exploitation du réseau

Le réseau de transport ne fonctionne que si la production et la consommation d’électricité sont équilibrées. Les centres de conduite du réseau de Swissgrid représentent ainsi le cœur du réseau de transport. Les opérateurs y surveillent le réseau 24 heures sur 24 et veillent à ce que l’énergie soit transportée en toute sécurité. Ils coordonnent les programmes prévisionnels de production d’électricité et préviennent les congestions et les surcharges. Pour cela, ils déconnectent ou raccordent par exemple certaines lignes ou Swissgrid indique aux centrales électriques d’augmenter ou de diminuer leur puissance.

6 Consommation

Aucun consommateur n’est directement raccordé au réseau de transport, à l’exception des Chemins de fer fédéraux. Les consommateurs jouent toutefois un rôle important en ce qui concerne la stabilité du réseau. Si un déséquilibre menace de se produire, Swissgrid demande aux entrepôts frigorifiques ou aux usines d’incinération des ordures ménagères de réduire leur consommation d’énergie, par exemple.

7 Maintenance et entretien

Swissgrid inspecte et entretient les pylônes, les lignes, les sous-stations ainsi que les postes de couplage et les remet en état, le cas échéant, afin de pouvoir exploiter les installations en toute sécurité. Les responsables d’installation, qui sont répartis sur sept sites, se chargent de cette tâche.

8 Infrastructure

Swissgrid est responsable de la planification, du remplacement et de l’extension de toute l’infrastructure du réseau de transport. C’est une tâche ardue, étant donné qu’il existe déjà des congestions à l’heure actuelle et que de nouvelles centrales électriques sont raccordées au réseau. Il convient donc de développer le réseau de transport, ce qui n’implique pas nécessairement la construction de nouvelles lignes, mais plutôt la modernisation ciblée aussi bien que le démantèlement de certaines parties du réseau.

9 Interconnexion

La Suisse fait partie intégrante du réseau interconnecté européen. Elle est tributaire de cette interconnexion, notamment afin d’éliminer des congestions en hiver, par exemple. La collaboration internationale permet également de compenser des défaillances de centrales électriques ou la surproduction. Inversement, la Suisse, qui est un pays de transit et accumule une grande quantité d’énergie grâce à ses centrales de pompage-turbinage, joue un rôle important au sein du réseau interconnecté européen.

Téléchargements


  • Prestations de services système

    Swissgrid utilise des prestations de services système afin d’assurer la stabilité du réseau. L’acquisition de puissance de réglage en fait notamment partie. Cette dernière représente une réserve que Swissgrid utilise afin d’injecter de l’énergie sur le réseau ou d’en soutirer. L’énergie de réglage est mise à disposition par des producteurs et des consommateurs d’électricité dans le cadre de contrats.

    En savoir plus

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.