Indicateurs actuels du réseau

Fréquence

La fréquence standard dans le réseau électrique européen est de 50 Hz. Pour que la fréquence reste stable, l’équilibre entre production et consommation de puissance électrique doit être garantie en permanence.


Importations / Exportations

Le graphique montre l'échange d'énergie avec les quatre pays frontaliers que sont l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la France. La flèche pointe en direction de la Suisse lorsque la Suisse importe actuellement plus de puissance active d'un pays frontalier qu'elle n'en exporte. La flèche pointe en direction du pays frontalier lorsque la Suisse exporte actuellement plus de puissance active qu'elle n'en importe.


Wide Area Monitoring

Pour la première fois, les fréquences du réseau de plusieurs sites en Europe sont synchronisées et publiées dans un système avec une grande précision. Les appareils de mesure équipés de récepteurs GPS des postes de couplage calculent la fréquence et la livrent en temps réel avec d'autres données horodatées à la microseconde près. Ces données sont collectées, compilées et publiées chez Swissgrid à Laufenburg.

C'est le résultat de longues années de partenariat de Swissgrid avec les gestionnaires de réseau d'Autriche (APG), du Danemark (Energinet.dk), du Portugal (REN), de Slovénie (ELES), de Croatie (HEP), d'Italie (TERNA) et de Grèce (IPTO).

Contact

Titre

Veuillez sélectionner

Merci de remplir ce champ

Merci de remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse e-mail valide

Merci de remplir ce champ