Topic overview

ENTSO-E Operation Handbook

Reliable and efficient operation of the ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity) continental european grid requires close cooperation between the Transmission System Operators (TSO). To this end, the ENTSO-E or its precursor UCTE (Union for the Co-ordination of Transmission of Electricity) has drawn up rules and recommendations to define this collaboration.

The main aim of the ENTSO-E Operation Handbook is as follows:

  • To create a comprehensive set of technical standards and recommendations
  • To ensure continued secure operation of the ENTSO-E continental european grid

The Operation Handbook contains the following:

  • The currently valid rules and recommendations
  • Rules governing critical grid situations
  • Rules for communication or data exchange

European Network Codes

On 3 March 2011, the third energy package came into force in the European Union as the new legal basis for the European energy markets, thus replacing the second package from 2003. The third package was created in particular by an agency for the cooperation of energy regulators (ACER) and an association for each of the transmission system operators in the power and gas sectors (ENTSO-E and ENTSO-G). But it also created stricter unbundling regulations for power and gas grid operators and enhanced consumer rights and strengthened measures in the area of security of supply.

ACER was tasked with developing framework guidelines on the basis of which ENTSO-E (for the power sector) processes network codes. These network codes define and harmonise countless regulations for the grid, including regulations in the fields of grid operation, grid connection, congestion management, and control energy. Furthermore, they form the basis for establishing a common European power market, which the EU is already hoping to achieve by 2015. In contrast to previous regulations, the plan is also to enable network codes to be declared as binding EU law in a multi-stage process.

As part of its membership in ENTSO-E, Swissgrid is involved in working on developing the network codes, so that it can represent Swiss interests. Swissgrid regularly consults with the Swiss energy sector via the VSE and specialised industry expert teams. In addition, the public consultations by ACER and ENTSO-E are available to all players in the energy sector so they can submit statements relating to the framework guidelines and network codes. This is all the more important since the network codes cover the entire value chain for the first time, from the generator to the transmission and distribution grids to the consumer, and they also describe the interfaces.

The requirement for changing a subsidiary NC implementation in Switzerland is to be raised in joint working groups with the sector and Swissgrid. The implementation of the changes will be carried out in line with the current responsibilities for the individual industry documents.


Swiss Transmission Code

The Transmission Code is a regulatory mechanism that defines the technical and organisational principles governing the Swiss transmission system. The provisions of the Transmission Code concern the relationship between Swissgrid and distribution system operators / owners, generating units, end consumers and other electricity market players. The Transmission Code describes the tasks and functions of all parties concerned. It also governs the interfaces between Swissgrid and the market players. The Transmission Code defines the minimum requirements governing operation, use of and connection to the Swiss transmission system.


Public holidays

The following national and local public holidays apply to office operations at Swissgrid:

Public holidays 2019

1 January New Year's Day national
2 January
Saint Berchtold local
19 April
Good Friday local
22 April
Easter Monday local
30 May
Ascension national
31 May closed1 local
10 June
Whit Monday national
5 July
Maienzug local
1 August National Holiday national
13 December Deadline supplier change SDAT  
24 December closed1 local
25 December Christmas national
26 December St. Stephen's Day local
27 December closed1 local
28 December closed1 local
31 December
closed1 local

1 does affect office operations but not daily operations / these days are considered working days for the industry document SDAT

Matching of the schedules of ancillary services

Contact

Title

Please select a title.

Please enter your first name.

Please enter your last name.

Please enter a valid e-mail address.

Please enter your message.

Please click the checkbox.

Aperçu des thèmes

Manuel d'exploitation du ENTSO-E

L'exploitation sûre et efficace du réseau de transport d'Europe continentale du ENTSO-E (Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité) nécessite une collaboration étroite entre les gestionnaires de réseau de transport (GRT). A cette fin, le ENTSO-E et son prédécesseur l'UCTE (Union pour la coordination du transport de l'électricité) ont élaboré des règles et des recommandations définissant le cadre de cette collaboration.

Les principaux objectifs du manuel d'exploitation du ENTSO-E sont les suivants:

  • Elaborer un ensemble de règles complètes portant sur les normes techniques et les recommandations
  • Continuer de garantir l'exploitation sûre du réseau de transport d'Europe continentale du ENTSO-E

Le manuel d'exploitation comprend:

  • Les règles et recommandations en vigueur actuellement
  • Les règles à suivre dans les situations critiques de réseau
  • Les règles concernant la communication ou l'échange de données

Codes de réseau européens

Le troisième paquet énergie de l'Union européenne, nouvelle base légale pour les marchés européens de l'énergie, est entré en vigueur le 3 mars 2011. Il a remplacé le deuxième paquet de 2003. Le troisième paquet a avant tout instauré l'Agence de coopération des régulateurs de l'énergie (ACER) et le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité (ENTSO-E) et de gaz (ENTSO-G). Il a aussi définit des règles de séparation des activités (unbundling) plus strictes pour les exploitants des réseaux d'électricité et de gaz, renforcé les droits des consommateurs et appliqué des mesures pour garantir la sécurité de l'approvisionnement.

L'ACER a été chargée d’établir des Lignes directrices (Framework Guidelines) permettant à ENTSO-E (secteur de l’électricité) de concevoir des Codes de réseau (Network Codes). Ces Codes de réseau définissent et harmonisent de nombreux règlements applicables au réseau électrique, notamment à l'exploitation du réseau, au raccordement au réseau, à la gestion des congestions et à l'énergie de réglage. Ils constituent de ce fait la condition indispensable à l'émergence d'un marché commun de l'électricité en Europe, objectif que l'Union européenne (UE) s'est fixée pour 2015. C'est pourquoi, contrairement aux anciens arsenaux réglementaires, les Codes de réseau pourront être intégrés au droit de l'UE et devenir ainsi juridiquement contraignants dans le cadre d'une procédure en plusieurs étapes.

Swissgrid, qui a adhéré à ENTSO-E, participe au développement des Codes de réseau, ce qui lui permet de faire entendre la voix de la Suisse. Elle se concerte régulièrement à ce sujet avec le secteur suisse de l'électricité par l'intermédiaire de l'AES (Association des entreprises électriques suisses) et avec des équipes d'experts du secteur. D'autre part, les consultations publiques de l'ACER et de ENTSO-E sont ouvertes à tous les acteurs du secteur de l'électricité, qui sont invités à remettre leur avis sur les Lignes directrices et les Codes de réseau. C'est d'autant plus important que les Codes de réseau englobent pour la première fois toute la chaîne de valeur ajoutée, du producteur au consommateur en passant par le réseau de transport et de distribution, décrivant aussi les différentes interfaces.

La nécessité de modifier les règles suisses pour mettre en œuvre les network codes sera évaluée par des groupes de travail regroupant Swissgrid et la branche, conformément au principe de subsidiarité. La mise en œuvre des changements se fera en accord avec les responsabilités actuelles pour les différent documents de la branche.


Transmission Code et Balancing Concept Suisse

Transmission Code Suisse

Le Transmission Code est un arsenal réglementaire qui définit les principes techniques et organisationnels régissant le réseau de transport suisse. Ses dispositions traitent du rapport entre Swissgrid et les gestionnaires/propriétaires de réseaux de distribution, les unités de production, les consommateurs finaux et les autres acteurs du marché de l'électricité. Le Transmission Code décrit les tâches et les fonctions de tous les acteurs concernés. Il règle en outre les interfaces entre Swissgrid et ces mêmes acteurs. Enfin, il définit les exigences minimales relatives à l'exploitation, à l'utilisation et au raccordement du réseau de transport suisse.

La version actuelle du Transmission Code est entrée en vigueur le 7 mai 2020.

Balancing Concept Suisse

Le Balancing Concept définit le fonctionnement du marché de l'électricité et la gestion des groupes-bilan en Suisse, notamment les interfaces entre Swissgrid et les responsables des groupes-bilan.

La version actuelle du Balancing Concept est entrée en vigueur le 7 mai 2020.

Mise en œuvre

Vous trouverez dans le document si-dessous des informations sur la mise en œuvre progressive du Transmission Code et Balancing Concept.


Jours fériés

Swissgrid respecte les jours fériés régionaux et nationaux suivants:

Jours fériés 2021

1 janvier Nouvel an national
2 janvier Saint Berchtold régional
2 avril Vendredi-Saint régional
5 avril Lundi de Pâques régional
13 mai Ascension national
14 mai fermé1 régional
24 mai Lundi de Pentecôte national
2 juillet Maienzug régional
1 août Fête nationale national
16 décembre Délai pour les changements de fournisseurs SDAT  
24 décembre fermé1 régional
25 décembre Noël national
26 décembre Saint-Etienne régional
27 décembre fermé1 régional
28 décembre fermé1 régional
29 décembre fermé1 régional
30 décembre fermé1 régional
31 décembre fermé1 régional

1 concerne seulement l'exploitation du bureau, mais pas l'exploitation quotidienne / ces jours sont considérés comme des jours ouvrables selon le document de la branche SDAT

Traitement des programmes d'ajustement PSS

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.