Blog

L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!

  • La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, un problème pour le réseau électrique?

    Les exploitants du réseau électrique souffrent eux aussi de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Quelle est l’ampleur du problème? Et comment le résoudre? Nous avons posé ces questions à deux spécialistes d’Employer Branding.
    Lire l'article
  • Les contrats techniques et leurs limites

    Les «accords techniques» sont parfois considérés comme une alternative dans le débat politique autour d’un accord sur l’électricité avec l’UE. Ils présentent toutefois des inconvénients majeurs par rapport à un accord sur l’électricité. Du point de vue de la stabilité du réseau, de la sécurité d’approvisionnement de la Suisse, de la sécurité juridique et des possibilités de participation des acteurs suisses, ils ne constituent donc pas une véritable alternative.
    Lire l'article
  • Notre collaboration en Europe

    Pourquoi la Suisse a-t-elle besoin d’un accord sur l’électricité?

    Le 8 mars 2024, le Conseil fédéral a adopté le mandat de négociation définitif avec l’Union européenne (UE). Celui-ci comprend entre autres des lignes directrices de négociation en vue d’un accord sur l’électricité. Alors, tout vient à point à qui sait attendre? En tout cas, les choses bougent à nouveau dans ce dossier important. Nous en sommes ravis, car au final, c’est toute la Suisse qui profiterait d’un accord sur l’électricité.
    Lire l'article
  • «L'approvisionnement en électricité du futur a besoin de cuivre et d'intelligence»

    En Suisse, de plus en plus d’installations solaires, de pompes à chaleur et de bornes de recharge sont installées. Que cela signifie-t-il pour le réseau de distribution? Nous avons posé la question à deux spécialistes d’Energie Thun AG.
    Lire l'article
  • Une relation harmonieuse avec l’UE est bénéfique pour tout le monde

    La relation entre la Suisse et l’UE est un défi pour toutes les parties prenantes suisses du marché de l’électricité. Au cours de l’été 2023, le Conseil fédéral s’est prononcé sur les grandes lignes d’un mandat de négociation avec l’UE, ce qui a permis de faire avancer les choses. La décision au sujet du mandat de négociation est désormais imminente. Dans cet entretien, Marc Ritter, CEO d’AEW Energie AG, explique l’importance de cette évolution et la signification d’un éventuel accord sur l’électricité avec l’UE pour une entreprise d’approvisionnement en énergie en Suisse.
    Lire l'article
  • Où en sommes-nous deux siècles plus tard?

    Possible pénurie d’électricité, black-out, pannes de courant: ces expressions sont devenues monnaie courante l’année passée. Pourquoi le réseau électrique atteint-il ses limites et quelles sont les mesures prises par Swissgrid pour y remédier?
    Lire l'article
  • Le chemin vers une utilisation civile de l’énergie nucléaire

    Lire l'article
  • Le pétrole – malédiction ou bénédiction?

    On utilise du pétrole en Suisse depuis la fin du 19e siècle. La Suisse a toujours été tributaire de l’étranger pour cette matière première.
    Lire l'article
  • La naissance d’un réseau électrique suisse unifié

    L’électricité n’est pas le fruit d’une invention, elle existe depuis toujours. C’est un phénomène naturel. C’est tout ce qu’il y a autour qui a été inventé: la production d’électricité, son acheminement vers les entreprises et les ménages et son utilisation au quotidien.
    Lire l'article
  • Le réseau électrique de demain a besoin des cantons

    Quatrième article de la série de blogs «Notre réseau» sur la planification stratégique du réseau chez Swissgrid.
    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.