L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!
Possible pénurie d’électricité, black-out, pannes de courant: ces expressions sont devenues monnaie courante l’année passée. Pourquoi le réseau électrique atteint-il ses limites et quelles sont les mesures prises par Swissgrid pour y remédier?
L’électricité n’est pas le fruit d’une invention, elle existe depuis toujours. C’est un phénomène naturel. C’est tout ce qu’il y a autour qui a été inventé: la production d’électricité, son acheminement vers les entreprises et les ménages et son utilisation au quotidien.
En juillet et en août, de violents orages avec de nombreux éclairs ont frappé la Suisse à plusieurs reprises, s’accompagnant de grêle, de rafales de vent et parfois d’ouragans. Lorsque des orages se préparent, les collaboratrices et collaborateurs des centres de conduite du réseau de Swissgrid sont particulièrement attentifs. Comment doivent-ils réagir lorsqu’une ligne est frappée par la foudre? Ou qu’une branche tombe sur une ligne? Jetons un coup d’œil à leur travail, qui comporte quelques défis en été.
Les champs électromagnétiques impactent-ils notre santé?
Un rapport technique sur les champs électromagnétiques des technologies électriques, commandé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), a récemment été publié.
«L’énergie devrait autant que possible être produite là où elle est consommée.»
Si l’on veut réussir la transition vers les énergies renouvelables, il faut renforcer l’électrification ainsi que la mise en réseau des bâtiments et de la mobilité au niveau régional et local. Un entretien avec Kristina Orehounig, responsable du service des systèmes énergétiques urbains au Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa).
«Les signaux de prix sont probablement l’argument le plus fort.»
La disponibilité de l’électricité ne semble plus être une évidence. Les comportements doivent changer pour que cette ressource soit gérée de manière plus durable. Un entretien avec Sebastian Berger, collaborateur scientifique à l'Institut pour l'organisation et le personnel de l'Université de Berne.
C’est en avril 2022, lors du salon professionnel de Lucerne, qu’une fillette accompagnée de sa grand-mère a demandé à notre collaboratrice: «Mais si les lignes sont enfouies dans le sol, où les oiseaux vont-ils pouvoir se percher?». Heureusement, la Suisse regorge d’arbres et il existe donc des alternatives. La réflexion de la fillette n’en était pas moins pertinente: les oiseaux aiment se percher sur les lignes aériennes. Vous découvrirez dans cet article de blog si cela est dangereux et, le cas échéant, quels sont les dangers potentiels.