• Lignes électriques et aménagement du territoire vont de pair au Tessin

Avec « Studio Generale », le Tessin fait figure de pionnier dans la promotion du dialogue et la recherche de synergies depuis 2013. « Studio Generale » est un groupe de travail du canton avec Swissgrid, les CFF et AET avec les objectifs communs suivants: la recherche de synergies et l’optimisation des tracés des lignes électriques en fonction du paysage. Ceci dans le but de garantir, dans le futur également, la sécurité d’approvisionnement en électricité , tout en tenant compte de l’aménagement du territoire.
    Lire l'article
  • Un modèle d'affaires pas comme les autres

Swissgrid est certes une société anonyme mais son modèle d'affaires n’est pas comparable à celui d'autres entreprises.
    Lire l'article
  • Tout dépend de la résistance

Le virage énergétique nécessite la modernisation et l’extension du réseau à très haute tension en fonction des besoins.
    Lire l'article
  • «Les systèmes et processus ont bien fonctionné»

Le 8 janvier 2021, un écart de fréquence de réseau s’est produit en Europe. L’ENTSO-E a publié un rapport intermédiaire à ce sujet le 26 février. Markus Imhof, Head of Balancing & Scheduling, explique dans une interview le rôle qu’a joué Swissgrid lors de cet incident.
    Lire l'article
  • Cure de jeunesse pour une très vieille dame

Swissgrid et les SiL ont rénové leurs installations électriques du poste de Romanel. Les travaux sont désormais terminés. Yves-André Bagnoud, responsable du bureau Etudes & Projets des Services industriels de Lausanne (SiL), nous parle de l’histoire de ce poste et de son importance pour les SiL.
    Lire l'article
  • Ne pas se retrouver marginalisé de l’Europe de l’électricité

Physiquement, la Suisse est plus intégrée dans le réseau européen interconnecté que tout autre pays. Elle fonctionne comme une plaque tournante de l’électricité au cœur de l’Europe.
    Lire l'article
  • Du plan du métro à la carte du réseau suisse

Avec ses 6700 kilomètres de lignes, ses 12 000 pylônes et ses 141 sous-stations, le réseau à très haute tension suisse est un maillage complexe. Cette complexité apparaît nettement lorsqu’il s’agit de le représenter graphiquement.
    Lire l'article
  • Swissgrid remplace un vestige de l’après-guerre

Dans les hauteurs de Rhäzüns, Swissgrid a remplacé le pylône d’une ligne de 380 kilovolts en deux mois seulement.
    Lire l'article
  • Infrastructures énergétiques: où et en quelle quantité?

Afin d’assurer une mise en œuvre réussie de la Stratégie énergétique 2050, il est nécessaire de moderniser le réseau électrique et de l’adapter aux besoins. Si cela ne fait aucun doute, il n’est pourtant pas rare que les projets de réseau durent plus longtemps que prévu. Comment l’expliquer?
  • Top départ pour Giorgia, le mini-tunnelier

Giorgia, le mini-tunnelier aux couleurs du Valais et de la Suisse été récemment descendu dans le puits du Verney. Voir les images impressionnantes prises à cet effet.