Blog

  • La Bâtiaz – Le Verney : des plongeurs à la rescousse

    Que viennent donc faire des plongeurs professionnels dans la construction d’une liaison à très haute tension ? Pour connaître la réponse, il faut savoir que le mini-tunnelier Giorgia perce actuellement la galerie qui abritera la liaison souterraine à très haute tension reliant la sous-station de La Bâtiaz au lieu-dit Le Verney à Martigny.
    Lire l'article
    L'opérateur controle depuis le hublot
  • La Suisse va se retrouver dans l’obscurité

    Mais ce ne sera pas à cause d’une panne de courant: une éclipse solaire partielle aura lieu le 10 juin 2021.
    Lire l'article
  • Projet pionnier d’infrastructure multifonctionnelle au Saint-Gothard

    Compte tenu de la multitude de tunnels en Suisse et du besoin fréquemment exprimé d’augmenter le câblage souterrain des lignes à très haute tension, le regroupement de ces infrastructures semble judicieux et est examiné au cas par cas. Cependant, les synergies issues du câblage souterrain de la ligne du Saint-Gothard ne peuvent être systématiquement transposées à n’importe quel projet de réseau.
    Lire l'article
  • Accord sur l'électricité: que se passe-t-il après l'arrêt des négociations sur l'accord-cadre?

    Le 26 mai 2021, le Conseil fédéral a communiqué sa décision de ne pas signer l'accord institutionnel avec l'UE. Toutefois, il souhaite toujours poursuivre sur la voie bilatérale.
    Lire l'article
  • Studio Generale: Exploiter ensemble les synergies

    Dans l’entretien, Roberto Pronini, Directeur d’AET, nous parle de l’étude Studio Generale des réseaux à haute et très haute tension du point de vue de son entreprise.
    Lire l'article
  • Lignes électriques et aménagement du territoire vont de pair au Tessin

    Avec « Studio Generale », le Tessin fait figure de pionnier dans la promotion du dialogue et la recherche de synergies depuis 2013. « Studio Generale » est un groupe de travail du canton avec Swissgrid, les CFF et AET avec les objectifs communs suivants: la recherche de synergies et l’optimisation des tracés des lignes électriques en fonction du paysage. Ceci dans le but de garantir, dans le futur également, la sécurité d’approvisionnement en électricité , tout en tenant compte de l’aménagement du territoire.
    Lire l'article
  • Un modèle d'affaires pas comme les autres

    Swissgrid est certes une société anonyme mais son modèle d'affaires n’est pas comparable à celui d'autres entreprises.
    Lire l'article
  • Tout dépend de la résistance

    Le virage énergétique nécessite la modernisation et l’extension du réseau à très haute tension en fonction des besoins.
    Lire l'article
  • «Les systèmes et processus ont bien fonctionné»

    Le 8 janvier 2021, un écart de fréquence de réseau s’est produit en Europe. L’ENTSO-E a publié un rapport intermédiaire à ce sujet le 26 février. Markus Imhof, Head of Balancing & Scheduling, explique dans une interview le rôle qu’a joué Swissgrid lors de cet incident.
    Lire l'article
  • Cure de jeunesse pour une très vieille dame

    Swissgrid et les SiL ont rénové leurs installations électriques du poste de Romanel. Les travaux sont désormais terminés. Yves-André Bagnoud, responsable du bureau Etudes & Projets des Services industriels de Lausanne (SiL), nous parle de l’histoire de ce poste et de son importance pour les SiL.
    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.