Blog

  • Quand ça grésille

    Une brève description de ce dont il s’agit. Les conditions météorologiques ont une influence sur les bruits que l’on entend sous les lignes à très haute tension. Mais pourquoi donc n’entend-on ces bruits que parfois et pourquoi ne sont-ils pas toujours de la même intensité?
    Lire l'article
    On utilise souvent plusieurs conducteurs par phase pour réduire le bruit.
  • «Des risques plus élevés que les autres années»

    Le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité a publié les perspectives pour l’hiver. Il y évalue la situation de l’approvisionnement en électricité. Cet hiver, la situation sera plus critique que les hivers précédents.
    Lire l'article
  • Combiner l’art et les données

    Lire l'article
  • Site de construction avant la traversée de la Borgne avec une vue magnifique, Bramois 2018

    Chamoson – Chippis, une longue histoire

    La mise en service de la ligne Chamoson – Chippis en Valais est une étape importante du projet de ligne THT le plus long de l’histoire de Swissgrid. Le projet a débuté il y a 36 ans.
    Lire l'article
  • Tous les câbles ne sont pas identiques

    La pose d’une ligne à très haute tension semble être un jeu d’enfant: on construit un tunnel (ou un caisson à câbles en béton) et on y pose un câble. Il existe cependant différentes technologies sur le marché, chacune ayant ses propres spécificités.
    Lire l'article
  • Au sujet du basket-ball et du réseau interconnecté d’Europe continentale

    Même si la situation est tendue pour l’hiver prochain et que l’on ignore si les importations habituelles en provenance des pays voisins seront possibles, l’importance d’un accord sur l’électricité avec l’UE reste indiscutable. Et ce pour plusieurs raisons.
    Lire l'article
  • Très haute tension à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2022

    Lors de manifestations à proximité de lignes à très haute tension, il convient de respecter certaines règles de sécurité.
    Lire l'article
  • «Un accord technique sur l’électricité serait une solution transitoire.»

    Le réseau de transport suisse ne peut être considéré isolément; il est solidement intégré dans le ré-seau interconnecté européen. Mais cette collaboration bien rodée est menacée. Un entretien avec Andrea Mäder, Head of Public Affairs, sur les défis de Swissgrid au cœur de l’Europe.
    Lire l'article
  • De petits assistants volants au service de l’entretien des lignes

    De nos jours, les drones sont utilisés dans de nombreux domaines. Chez Swissgrid aussi, ils ont un grand potentiel. Leur utilisation pour l’inspection de lignes a été testée dans le cadre d’un projet pilote.
    Lire l'article
  • Pénurie d’électricité vs. black-out

    On confond souvent les termes «pénurie d’électricité» et «black-out». Pourtant, ils ne signifient pas la même chose. En cas de black-out, il y a en principe suffisamment d’énergie dans le système. Et c’est un enchaînement de circonstances malheureuses qui entraîne une panne de courant. En revanche, en cas de pénurie d’électricité, c’est la capacité de production qui ne parvient pas à répondre à la demande.
    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.