Blog

L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!

Nouvelle vie pour un isolateur

Olivier Poncioni collectionne du matériel électrique ancien depuis l’enfance. Un isolateur des années 50 de l’ancienne ligne THT Chamoson – Chippis a désormais rejoint sa collection.
  • Sous-station de Mühleberg

La protection de l’environnement dans les projets de construction de Swissgrid

Lorsque l’on parle de lignes à très haute tension, il n’est pas rare que la discussion dévie sur leur impact sur le paysage et la nature. Est-ce que l'environnement est vraiment oublié dans les projets de réseau? Mais précisions tout d’abord que Swissgrid est consciente de son rôle et de sa responsabilité envers les personnes et l’environnement en sa qualité de société nationale du réseau de transport.
    Lire l'article
  • Les réseaux électriques intelligents font partie de l’avenir énergétique

À l’avenir, le réseau électrique sera aussi une autoroute de l’information et notre maison une œuvre d’art globale, optimisée sur le plan énergétique et mise en réseau. Mais avant d’y parvenir, nous devons relever certains défis. Pour y faire face, les gestionnaires du réseau électrique travaillent en étroite collaboration. En effet, il n’existe qu’un seul réseau électrique en Suisse et des millions de personnes comptent sur lui chaque jour.
    Lire l'article
  • On utilise souvent plusieurs conducteurs par phase pour réduire le bruit.

Quand ça grésille

Une brève description de ce dont il s’agit. Les conditions météorologiques ont une influence sur les bruits que l’on entend sous les lignes à très haute tension. Mais pourquoi donc n’entend-on ces bruits que parfois et pourquoi ne sont-ils pas toujours de la même intensité?
    Lire l'article
  • «Des risques plus élevés que les autres années»

Le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité a publié les perspectives pour l’hiver. Il y évalue la situation de l’approvisionnement en électricité. Cet hiver, la situation sera plus critique que les hivers précédents.
    Lire l'article
  • Combiner l’art et les données

Lire l'article
  • Site de construction avant la traversée de la Borgne avec une vue magnifique, Bramois 2018

Chamoson – Chippis, une longue histoire

La mise en service de la ligne Chamoson – Chippis en Valais est une étape importante du projet de ligne THT le plus long de l’histoire de Swissgrid. Le projet a débuté il y a 36 ans.
    Lire l'article
  • Tous les câbles ne sont pas identiques

La pose d’une ligne à très haute tension semble être un jeu d’enfant: on construit un tunnel (ou un caisson à câbles en béton) et on y pose un câble. Il existe cependant différentes technologies sur le marché, chacune ayant ses propres spécificités.
    Lire l'article
  • Au sujet du basket-ball et du réseau interconnecté d’Europe continentale

Même si la situation est tendue pour l’hiver prochain et que l’on ignore si les importations habituelles en provenance des pays voisins seront possibles, l’importance d’un accord sur l’électricité avec l’UE reste indiscutable. Et ce pour plusieurs raisons.
    Lire l'article
  • Très haute tension à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2022

Lors de manifestations à proximité de lignes à très haute tension, il convient de respecter certaines règles de sécurité.
    Lire l'article
  • «L'objectif d'un accord sur l'électricité avec l'UE doit être maintenu»

Le réseau de transport suisse ne peut être considéré isolément; il est solidement intégré dans le ré-seau interconnecté européen. Mais cette collaboration bien rodée est menacée. Un entretien avec Andrea Mäder, Head of Public Affairs, sur les défis de Swissgrid au cœur de l’Europe.
    Lire l'article
  • De petits assistants volants au service de l’entretien des lignes

De nos jours, les drones sont utilisés dans de nombreux domaines. Chez Swissgrid aussi, ils ont un grand potentiel. Leur utilisation pour l’inspection de lignes a été testée dans le cadre d’un projet pilote.