Prises de position

Swissgrid dialogue avec les parties prenantes du monde politique de manière active et transparente. Nous nous concentrons sur des thèmes comme les défis dans le contexte européen, la sécurité de l’approvisionnement, le virage énergétique ainsi que l’extension du réseau sur place. La combinaison de l’absence d’accord sur l’électricité, de la forte expansion des énergies renouvelables avec une production volatile et une lente expansion du réseau représente un défi pour l’exploitation du réseau de transport. Seul un dialogue ouvert et constructif avec tous les acteurs sociaux permettra de relever ces défis.

Swissgrid échange donc régulièrement avec les représentantes et représentants du monde politique et de l’administration au niveau national, cantonal et communal.

Votre contact

Andrea Mäder

Public Affairs Manager
info@swissgrid.ch


Documents de prises de position

Prise de position sur les projets de loi:

Conditions générales identiques pour toutes les technologies de stockage
Exemption durable des rémunérations pour l’utilisation du réseau

Prise de position de Swissgrid


20.4275 Motion du groupe UDC

Électricité. Des accords techniques avec les États voisins pour garantir l’approvisionnement du pays

Prise de position de Swissgrid


20.4190 Interpellation de la CN Martina Munz, PS

Les conflits d’intérêts menacent-ils la stabilité du réseau d’électricité suisse?

Prise de position de Swissgrid


20.3054 Postulat du groupe UDC

Réseau à haute tension transnational. Installation de déphaseurs aux frontières.

Prise de position de Swissgrid


Nous serons heureux de vous fournir, si nécessaire, des prises de position sur les propositions complétées.

Fiches d'information


Prises de position sur les projets de loi

  • | Communiqué de presse

    Prise de position sur la LEne: Le cadre juridique doit également contribuer à l’intégration des énergies renouvelables dans le système global

    Avec la révision de la Loi sur l’énergie (LEne), le Conseil fédéral veut créer davantage d’incitations pour le développement des énergies renouvelables en Suisse et garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité à long terme. Pour y parvenir, le cadre juridique doit également contribuer à l’intégration des énergies renouvelables dans le système global. Des mesures sont nécessaires, telles que l’optimisation cohérente et l’accélération des procédures d’autorisation des projets de réseau, des solutions innovantes pour la gestion de la charge, un accord sur l’électricité avec l’UE ainsi qu’une amélioration de l’échange de données.

    En savoir plus

  • | Communiqué de presse

    Prise de position sur la LApEl: Swissgrid se félicite de la discussion politique concernant la sécurité de l’approvisionnement

    La discussion au sujet de la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse qui a lieu dans le cadre de la révision de la Loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) est nécessaire. Swissgrid émet toutefois quelques doutes quant à la nouvelle solution proposée, la réserve de stockage, et considère que ses modalités relatives aux compétences ainsi qu’aux responsabilités des différents acteurs doivent être précisées. L’ouverture du marché envisagée a des effets positifs sur le réseau de transport.

    En savoir plus

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.