Prix de l'électricité

La Loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) et l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl) définissent la mission et les conditions-cadres des activités entrepreneuriales de Swissgrid. Pour ses prestations, Swissgrid calcule tous les ans les tarifs des prestations de services système et les tarifs d’utilisation du réseau sur la base d’estimations. Ses tarifs sont contrôlés par la Commission fédérale de l’électricité (ElCom).

Les coûts du réseau de transport de Swissgrid représentent environ 5 pourcent du prix total de l’électricité facturé au consommateur final. En 2019, un ménage suisse moyen consommant 4500 kWh par an paie donc au total CHF 45 pour le réseau de transport exploité par Swissgrid.

Les coûts des prestations de services système sont principalement occasionnés par la mise en réserve de puissance de réglage. L’énergie de réglage mise à disposition par les centrales électriques permet à Swissgrid de compenser les écarts à court terme entre la production d’électricité et la consommation d’électricité. Le tarif d’utilisation du réseau couvre les coûts de rénovation, d’extension et de maintenance du réseau de transport, ainsi que les coûts pour l’exploitation et la surveillance par les centres de contrôle.

Les tarifs d’utilisation du réseau – un tarif de travail, un tarif de puissance et le tarif de base fixe par point de soutirage pondéré – sont facturés par Swissgrid aux gestionnaires de réseau de distribution raccordés directement au réseau de transport. Ces derniers calculent alors leurs propres tarifs sur la base de leurs coûts de réseau et des tarifs d’utilisation du réseau répercutés de Swissgrid. Pour les consommateurs finaux tels que par exemple les ménages privés, les tarifs de l’électricité peuvent donc varier d’une région à l’autre.

Pour les consommateurs finaux privés, les tarifs d’utilisation du réseau et des prestations de services système individuelles de Swissgrid sont intégrés à la composante de prix «Utilisation du réseau» sur la facture d’électricité. Les tarifs des prestations de services généraux ainsi que les taxes liées à la rétribution à prix coûtant du courant injecté et à la protection des eaux figurent généralement séparément sur les factures d’électricité.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner

Merci de remplir ce champ

Merci de remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse e-mail valide

Merci de remplir ce champ