Gestion des congestions

La maîtrise des capacités transfrontalières

Le commerce de l’énergie électrique se déroule non seulement en Suisse, mais également dans toute l’Europe. Le réseau de transport suisse fait partie du réseau interconnecté européen et la Suisse est donc étroitement intégrée au commerce européen de l’électricité. Une fonction essentielle incombe aux gestionnaires de réseau de transport, et donc aussi à Swissgrid, afin d’assurer l’efficacité du commerce de l’électricité tout en garantissant une exploitation sûre du réseau. En effet, celui-ci est non seulement déterminé par des facteurs commerciaux, mais également par des facteurs physiques.

Les limites physiques de l’infrastructure du réseau, comme les lignes et les transformateurs, déterminent la capacité de transport disponible pour le commerce international de l’électricité aux frontières suisses. Les gestionnaires de réseau de transport ne sont pas toujours en mesure de fournir la capacité demandée dans le cadre du commerce. La capacité aux frontières suisses est attribuée à l’aide de ventes aux enchères afin d’éviter des congestions du réseau et de garantir un accès non discriminatoire.

NTC: la quantité disponible

La capacité nette de transfert (ou NTC, Net Transfer Capacity) est la capacité de transport maximale que les gestionnaires de réseau de transport peuvent fournir dans le cadre du commerce transfrontalier. La mission de Swissgrid et des gestionnaires de réseau de transport des pays limitrophes consiste à calculer cette capacité pour chaque frontière suisse.

Vue d’ensemble des différentes ventes aux enchères

Swissgrid attribue progressivement les capacités disponibles sur les lignes transfrontalières aux négociants pour différentes périodes: les ventes aux enchères ont lieu un an, un mois et un jour (day-ahead) avant l’échange effectif d’électricité. Les négociants peuvent acheter les capacités restantes lors du commerce intra-day.

Commerce annuel, mensuel et day-ahead
1/2: Commerce annuel, mensuel et day-ahead:
Lors des ventes aux enchères explicites, les négociants achètent la capacité de transport transfrontalière indépendamment du commerce de l’électricité.
Commerce intra-day
2/2: Commerce intra-day:
Le «continuous trading» est une procédure du type «premier arrivé, premier servi». Lors des ventes aux enchères implicites, les négociants achètent ou vendent l’énergie, l’utilisation de la capacité de transport disponible s’effectue automatiquement.

L’attribution des capacités dépend des frontières et des périodes: Swissgrid organise des ventes aux enchères annuelles, mensuelles et day-ahead explicites à toutes les frontières. Les négociants achètent alors la capacité de transport indépendamment du commerce de l’énergie et peuvent l’utiliser pendant une période donnée. Ils doivent acheter ou vendre l’énergie séparément.

Dans le commerce intra-day, le «continuous trading» explicite est pratiqué à presque toutes les frontières suisses. Swissgrid et les gestionnaires de réseau de transport des pays voisins attribuent la capacité disponible restante gratuitement dans le cadre d'une procédure du type «premier arrivé, premier servi». Swissgrid et Terna, le gestionnaire du réseau de transport italien, organisent des ventes aux enchères implicites en collaboration avec les bourses de l’électricité EPEX SPOT et GME à la frontière entre la Suisse et l’Italie: les négociants achètent ou vendent l’énergie sur leur marché domestique, ils ne doivent pas acheter séparément la capacité. Les bourses sont ensuite responsables du traitement du commerce de l’énergie et donc de l’échange d’énergie transfrontalier, le cas échéant.

Swissgrid collabore étroitement avec les gestionnaires de réseau des pays voisins dans le cadre de la gestion des congestions. Seule la collaboration permet de fournir les capacités maximales au commerce tout en garantissant l’exploitation sûre du réseau en Europe et en Suisse. Les valeurs NTC des lignes transfrontalières sont ainsi fixées conjointement. Joint Allocation Office (JAO S.A.), auquel participent Swissgrid et plusieurs autres gestionnaires de réseau de transport, organise les ventes aux enchères explicites.

En l’absence d’un accord sur l’électricité, Swissgrid ne peut pas participer pleinement au couplage des marchés de l’électricité européens et ne fait donc pas non plus partie des zones de calcul de capacité (Capacity Calculation Regions). Les gestionnaires de réseau de transport qui en font partie calculent la capacité transfrontalière de manière coordonnée pour toute une région. Le commerce transfrontalier a uniquement lieu au moyen de ventes aux enchères implicites. Swissgrid s’implique au niveau européen afin que la Suisse puisse participer aux processus de coordination européens indispensables à la sécurité du système.


  • Planification de l’exploitation du réseau

    L’exploitation du réseau de transport est planifiée à long terme. Plus d’un an à l’avance, les opérateurs établissent déjà un premier pronostic sur la situation de réseau attendue dans le centre de conduite du réseau d’Aarau à l’aide d’un modèle de réseau.

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