Gouvernance d'entreprise

Actionnaires


Conseil d'administration

Direction

Curriculum vitae Yves Zumwald

Né en 1967, de nationalité suisse

Ingénieur électricien de formation, Yves Zumwald a débuté sa longue carrière professionnelle dans le secteur énergétique en 1993 chez Energie Ouest Suisse (EOS). Après une parenthèse chez Orange Communications en qualité de National Electrical Design Manager, il a occupé dès 2002 la fonction de responsable de l’utilisation et de l’accès au réseau auprès d’EOS Holding. Dès 2005, il a dirigé le service Infrastructures d’EOS Réseau en tant que membre de la Direction. En septembre 2009, Yves Zumwald prenait la direction du secteur Distribution en qualité de membre de la Direction du Groupe Romande Energie où il a joué un rôle considérable dans le développement et l’optimisation du secteur, tout en garantissant une qualité d’approvisionnement parfaite et permanente.

Depuis janvier 2014, Yves Zumwald est membre de la Direction de Swissgrid, tout d'abord en qualité de responsable Grid. En mars 2016, il a été nommé CEO par le Conseil d'administration.

 


  • Doris Barnert

    Doris Barnert

    CFO, Responsable Corporate Services / CFO

    télécharger

Curriculum vitae Doris Barnert

Née en 1969, de nationalité suisse

Doris Barnert possède un diplôme d’architecture de l’EPF Zurich, un MAS en Corporate Finance ainsi qu’un Executive MBA HSG. Après avoir exercé ses premières fonctions dans l’architecture, elle a intégré la division Infrastructure des CFF en 2001 où elle a, par la suite, occupé différentes fonctions de direction et de chef de projet. En 2006, elle a été nommée responsable Finances du Génie ferroviaire en Suisse romande dans la division Infrastructure et était responsable de la gestion financière et de la direction de l'ensemble des unités opérationnelles du Génie ferroviaire en Suisse romande. En décembre 2008, elle a commencé à travailler en tant que directrice Finances (CFO) et membre de la Direction chez Solothurner Spitäler AG. A ce poste, elle a mis en place, développé et influencé le secteur financier de manière déterminante.

Depuis avril 2017, Doris Barnert est membre de la Direction et responsable Corporate Services / CFO de Swissgrid.

 


Curriculum vitae Maurice Dierick

Né en 1964, de nationalité néerlandaise

Ingénieur en mécanique de formation, Maurice Dierick a débuté sa carrière en 1991 chez E. I. Du Pont de Nemours S.A. en France, puis auprès de General Electric Plastics en Allemagne. De 1998 à 2004, il a participé, dans le cadre de la libéralisation du marché de l‘énergie, à plusieurs projets dans différentes entreprises. A l’issue de la première étape du dégroupage, il s‘est occupé dès 2001 de la mise en place de l’organisation de l‘Asset Management, d‘abord pour Cap Gemini Ernst & Young au Pays-Bas puis, dès 2004, comme consultant auprès de différents fournisseurs d‘énergie en Belgique, en Allemagne, en France, en Suisse et en Australie. En 2008, il s‘est également impliqué dans le processus d‘ouverture du marché en Suisse.

Maurice Dierick est entré chez Swissgrid en 2015 en qualité de responsable Grid Infrastructure. Depuis juin 2016, il est membre de la Direction et responsable Grid de Swissgrid.

 


Curriculum vitae Rainer Mühlberger

Né en 1958, de nationalité suisse et allemande

Ingénieur en mécanique, Rainer Mühlberger est titulaire d’un Executive MBA de l‘Université de Fribourg. Il a débuté sa carrière dans le secteur des télécommunications. De 1996 à 2000, il a été Project Manager Corporate Strategy chez Swisscom SA. Il a ensuite rejoint Swisscom Fixnet SA en qualité de responsable Stratégie et Business Development et, de 2002 à 2007, de membre de la Direction – tout d‘abord comme responsable Business Development puis responsable de l‘informatique. En 2008, il a été nommé CEO de Swisscom Directories SA. Responsable de la stratégie de Swissgrid depuis décembre 2011, il a beaucoup contribué à ce titre à la réussite du transfert de propriété du réseau de transport suisse au 3 janvier 2013.

Rainer Mühlberger est membre de la Direction de Swissgrid depuis octobre 2013, tout d'abord en qualité de responsable de Strategy & Development et, depuis le 1er février 2016, de la division Technology.

 


Gestion des risques

Dans le cadre d’un processus périodique à plusieurs niveaux, les risques rencontrés par Swissgrid à l’échelle de l’entreprise sont identifiés, l’évolution des risques d’ores et déjà sous surveillance est réévaluée et les résultats des mesures prises par le passé sont calculés.

Sur cette base, la probabilité de survenue des risques actuels et leurs conséquences sont ensuite estimées. Les risques considérés importants sont ainsi, au travers de mesures appropriées décidées par le Conseil d’administration, évités, réduits ou couverts.


Statuts et code de déontologie

Fondement d’une attitude intègre, nos statuts et notre code de conduite définits nos valeurs et contribues à créer un environnement de travail motivant et positif.


Organigramme

Contact

Titre

Veuillez sélectionner

Merci de remplir ce champ

Merci de remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse e-mail valide

Merci de remplir ce champ