Réseau électrique

Réseau de transport suisse

Il n'est pas visible, mais il est pourtant toujours présent: le courant. Nous l'utilisons naturellement et souvent de manière inconsciente. Le matin lorsque nous allumons la lumière, mettons la machine à café en marche ou quand nous écoutons la radio.

Le parcours du courant, du producteur jusqu'à la prise de courant est long et parfois complexe. Le courant traverse différents niveaux avant d'être transformé en 230 volts et ainsi de rendre notre vie agréable.

Cette transformation est un véritable défi. Avoir la bonne quantité de courant sur le réseau en est un autre. À savoir livrer en tout temps la même quantité d'électricité que celle qui est utilisée au même moment. En effet, la consommation d’énergie et la production d’énergie doivent toujours être équilibrées. Swissgrid s'en charge. 24 heures sur 24. 7 jours sur 7.

Swissgrid est propriétaire du réseau de transport suisse. Son réseau de plus de 6700 kilomètres transporte l’énergie électrique à une tension de 380, 220 et 150 kilovolts. Outre l'ensemble des lignes, 141 postes de couplage appartiennent au réseau de transport. Grâce à des travaux réguliers d'entretien et de rénovation ainsi que par des travaux d'extension appropriés, Swissgrid assure que le réseau est disponible à tout moment. Swissgrid investit à cette fin CHF 2,5 milliards jusqu'en 2025. En effet, le premier objectif de Swissgrid est d’être l’épine dorsale de l'approvisionnement en électricité de la Suisse.

Ce n'est pas sans raison que le réseau de transport suisse est l'un des plus stables du monde. 40 000 points de mesure reproduisent méticuleusement le réseau électrique. Swissgrid surveille la sécurité du réseau sur cette base et prend des mesures en cas de situations critiques ou perturbées du réseau dans le but de restaurer une situation stable. Ils saisissent en l'espace de quelques secondes près de 10 000 valeurs de mesure et les traitent. Swissgrid les utilise pour simuler des flux d'électricité et, le cas échéant, prend des mesures appropriées pour exploiter constamment le réseau de manière sûre et fiable, même en cas d'irrégularités. Swissgrid s'engage non seulement en Suisse, mais également à l'étranger en collaboration avec les partenaires européens. Car le courant ne connaît pas de frontières.

Chiffres-clés du réseau de transport

Tension de 380 kilovolts et 220 kilovolts

6700 kilomètres

12 000 pylônes

141 postes de couplage

41 lignes frontalières

2,5 milliards de francs suisses pour les investissements prévus

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.