Regulation

Reliable and balanced around the clock

The Swissgrid Control grid control rooms in Aarau and Prilly are the centrepiece of the Swiss transmission grid – the command centres where everything comes together.

The employees in the two control rooms monitor the entire Swiss transmission grid around the clock, making sure that the electricity is reliably transported and distributed across all parts of the country.

This does not mean that the Swiss transmission grid is immune to unexpected grid loads, as the grid is very sensitive to heat, extreme cold and storms. Adverse conditions can lead to a transformer or line outage and temporarily destabilise the grid.

If the grid is disrupted, it is time to call on Swissgrid’s specialists: Where is a greater flow of energy required to return the grid to an equilibrium of 50 Hertz? Where do lines have to be connected or disconnected? Working together with energy producers, the specialists from Swissgrid Control make crucial decisions within seconds and bring the current production and consumption back into balance.

Swissgrid Control employees are pros at mastering critical situations. It is they who ensure the constant stability and reliability of the Swiss electricity grid, today and tomorrow.


Contact

Title

Please select

Please fill in this field

Please fill in this field

Please enter a valid e-mail address

Please fill in this field

Gestion

Sûr et équilibré 24h/24

Ce sont les centres de commande: les centres de conduite du réseau Swissgrid Control à Aarau et Prilly forment le cœur du réseau de transport suisse. C'est ici que tous les fils convergent. 

Les collaborateurs des deux centres de conduite surveillent le réseau de transport suisse dans ses moindres faits et gestes – et ce 24h/24. Ils assurent que le courant soit transporté et distribué en toute sécurité dans tout le pays. 

Cependant, étant donné que le réseau électrique est sensible à la chaleur, au froid ou aux intempéries, des charges du réseau imprévues peuvent se manifester sur le réseau de transport suisse. Des conditions défavorables peuvent ainsi conduire à la défaillance d'un transformateur ou d'une ligne et déséquilibrer le réseau électrique à court terme. 

Dès que le réseau est perturbé, les spécialistes de Swissgrid doivent agir: où est-ce que davantage d'énergie doit circuler pour rétablir l'équilibre du réseau à 50 Hertz? Où est-il nécessaire de connecter ou de déconnecter des lignes? Les spécialistes du Swissgrid Control et les producteurs d'électricité prennent ensemble des décisions importantes en l'espace de quelques secondes et harmonisent en continu la production et la consommation. 

Les collaborateurs du Swissgrid Control sont des professionnels quand il s'agit de maîtriser des situations critiques. Ce sont eux qui se chargent de maintenir le réseau électrique suisse stable, sûr et disponible à tout moment, aujourd'hui et demain.


  • Mesures de redispatching

    En cas de redispatching, Swissgrid intervient dans l'utilisation des centrales et demande à certaines unités de production d'augmenter ou de réduire la production.

    En savoir plus

Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.