Le réseau de demain

Le réseau électrique est un élément clé pour un avenir énergétique durable

Le réseau électrique et la sécurité de son exploitation sont des conditions fondamentales pour la qualité de vie élevée et la prospérité de la Suisse. Du secteur de la santé aux ménages individuels en passant par l’économie, notre société moderne dépend de la disponibilité du courant à tout moment, y compris dans les endroits les plus reculés. Le réseau permet d’utiliser le courant produit partout, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en reliant entre elles toutes les centrales électriques, les accumulateurs et les consommateurs. Le réseau de transport, «autoroute de l’électricité» de la Suisse, a un rôle important à jouer dans ce contexte. En tant qu’épine dorsale d’un approvisionnement en électricité sûr, il contribue de manière essentielle à la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique 2050.

Le réseau électrique est l’affaire de tous

Le système électrique suisse traverse la plus grande mutation de son histoire. La transition énergétique implique un changement de paradigme: passer d’un système énergétique centralisé à un système décentralisé. La production d’électricité de plus en plus volatile due à la part croissante des énergies renouvelables (énergie photovoltaïque, énergie éolienne), le stockage de l’électricité dans des batteries et des centrales de pompage-turbinage, ainsi que l’augmentation de la consommation due à l’électromobilité, aux pompes à chaleur et aux centres de calcul, représentent des défis supplémentaires pour l’exploitation sûre du réseau. Cela a des conséquences non négligeables sur le secteur de l’électricité en Suisse et dans toute l’Europe, et donc aussi sur le réseau électrique suisse.

Planification à long terme du réseau

La modernisation du réseau de transport pose les bases d’un avenir énergétique durable. Sa transformation et son extension se sont ralenties au cours des dernières décennies. Seul un tiers du réseau de transport de Swissgrid, qui comprend 6700 kilomètres au total, date d’après 1980. Afin de garantir une exploitation sûre, performante et efficace du système électrique suisse, les congestions existantes et celles qui menacent à l’avenir doivent être éliminées.

Continuer à développer le réseau électrique

Notre réseau électrique s’est vu confronté à de nouvelles exigences au cours des dernières années. Cette évolution va encore s’accentuer au cours des prochaines décennies avec la transition énergétique. Tandis que l’énergie hydraulique reste centrale en Suisse, les centrales nucléaires sont progressivement mises hors service. Elles sont remplacées par de nombreuses nouvelles sources d’énergie décentralisées ainsi que des centrales électriques (énergie photovoltaïque, énergie éolienne) raccordées au réseau dans tout le pays. De plus, avec la décarbonisation, on escompte une augmentation sensible de la consommation d’électricité à l’avenir.

Pour que le réseau de transport puisse répondre aux besoins futurs en matière de sécurité d’approvisionnement en électricité, il doit être développé à long terme. Pour ce faire, Swissgrid établit périodiquement un plan pluriannuel, appelé Réseau stratégique.

Vidéo explicative sur le réseau de demain

Réseau stratégique

Avec le Réseau stratégique 2040, c’est la troisième fois qu’un processus coordonné de développement du réseau de transport suisse est mis en place. Pour la première fois, ce processus s’appuie sur la base légale définie dans la «Stratégie Réseaux électriques». Selon cette base, la planification doit être répétée tous les quatre ans de manière comparable. Les deux premiers projets d’élaboration des réseaux stratégiques 2015 et 2025 ont été très différents de la solution actuelle.

En 2008, la planification du Réseau stratégique 2015 était encore réalisée séparément par les huit propriétaires du réseau de transport de l’époque. En 2015, la planification du Réseau stratégique 2025 a été réalisée par Swissgrid en régie propre. À l’époque, Swissgrid avait elle-même élaboré les scénarios, une tâche qui incombe pour la première fois à l’Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans le cadre du Réseau stratégique 2040.

Le «Réseau stratégique 2025» comprend dix projets, qui en sont à différents stades de mise en œuvre.


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Développement du réseau en Suisse

Les dispositions de la Loi fédérale sur la transformation et l’extension des réseaux électriques («Stratégie Réseaux électriques»), entrées en vigueur progressivement, régissent depuis 2021 le processus de développement du réseau en Suisse.

Processus allant de la planification à la réalisation des projets de réseau

Phase de planification

Lors de la phase de planification du processus de développement du réseau, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) définit un scénario-cadre relatif à l’économie énergétique pour la Suisse. Le Conseil fédéral l’approuve et il servira de base à la planification des réseaux électriques suisses afin de les adapter au mieux aux futures évolutions du secteur de l’énergie suisse. Il comporte trois scénarios qui représentent l’éventail des développements probables dans le secteur de l’énergie.

À partir de ce scénario-cadre, Swissgrid détermine les modifications qui doivent être apportées au réseau de transport. Ceux-ci sont documentés en tant que «Réseau stratégique» dans un plan pluriannuel. La planification d’extension des réseaux à haute tension des gestionnaires de réseau de distribution se base également sur le scénario-cadre. La phase de planification se répète tous les quatre ans, ce qui permet d’adapter en permanence les réseaux à haute tension (niveau de réseau de distribution) et les réseaux à très haute tension (réseau de transport) à l’évolution des conditions générales, en parallèle et en coordination mutuelle.

Phase de planification de projets

Dans la phase de planification de projets, Swissgrid conçoit des projets concrets qui répondent aux besoins identifiés dans le Réseau stratégique. Chaque projet fait normalement l’objet d’une procédure de plan sectoriel national pour les lignes de transport d’électricité (PSE) auprès de l’OFEN et d’une procédure d’approbation des plans auprès de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). C’est également lors de cette phase que sont prises les décisions concernant la technologie de transport utilisée (ligne aérienne, câble, combinaisons) et le tracé.

Phase de réalisation

Lorsque toutes les autorisations nécessaires ont été accordées, Swissgrid commence la phase de réalisation des projets correspondants. Après la mise en service des installations, Swissgrid vérifie également si les coûts des projets et les avantages qu’ils sont censés apporter selon les hypothèses du Réseau stratégique correspondent à la réalité et examine les raisons possibles des écarts, le cas échéant. Les conclusions de ces analyses sont intégrées au processus de planification récurrent.

Processus de développement du réseau

Principes de la planification à long terme du réseau

Garde-fous pour le processus de planification du réseau de demain

Swissgrid tient à planifier un réseau qui soit durable, efficace sur le plan économique et respectueux des ressources ainsi que de l’environnement. Le réseau de transport du futur doit être stable et fiable en termes d’exploitation. Le développement du réseau ne se fait pas à l’avance, mais sur la base d’évaluations compréhensibles et transparentes. C’est pourquoi Swissgrid se laisse guider par les principes centraux suivants lors de l’élaboration du réseau stratégique:

1. Minimiser l’impact sur l’environnement

Swissgrid ne développe pas le réseau à l’avance. Le réseau existant est exploité le plus efficacement possible. Dans la mesure du possible, Swissgrid optimise d’abord le réseau existant, le renforce si nécessaire, et démonte les lignes et sous-stations durablement inutiles. Si une nouvelle ligne est nécessaire, Swissgrid tient compte de l’impact sur le territoire et l’environnement ainsi que des aspects techniques et économiques, lors de la recherche du meilleur corridor de ligne et du choix de la technologie de transport (ligne aérienne ou câblage).

Le regroupement des lignes de transport avec les routes nationales et les voies ferrées réduit ainsi le nombre de tracés parallèles. Dans le réseau stratégique, les besoins d’extension entre ce que l’on appelle les nœuds électriques sont déterminés. Le corridor de la ligne et la technologie de transport ne seront définitivement fixés que dans le cadre de la «coordination spatiale (procédure de plan sectoriel national)» qui aura lieu ultérieurement.

2. Éviter de futures congestions du réseau

Swissgrid identifie les éléments du réseau où des congestions se produiront régulièrement à l’avenir. Pour ce faire, Swissgrid s’appuie sur les enseignements tirés de l’exploitation actuelle du réseau ainsi que sur une simulation du réseau à l’horizon 2040. Les congestions existantes et futures sont éliminées par l’optimisation, le renforcement et le développement du réseau.

3. Garantir la stabilité dynamique du réseau

Le démantèlement de grandes centrales électriques de toute l’Europe réduit la masse rotative sur le réseau de transport. L’inertie de masse des grands générateurs, comme ceux des centrales nucléaires ou des centrales au charbon, stabilise encore aujourd’hui la fréquence du réseau électrique. Swissgrid et les gestionnaires de réseau de transport étrangers vérifient, dans le cadre de tests de résistance, si la stabilité du réseau sera encore garantie à l’avenir ou si des mesures doivent être prises dans le cadre de la planification du réseau.

4. Tenir compte de la flexibilité des accumulateurs, des producteurs et des consommateurs

Lors de la planification du réseau, Swissgrid ne peut tenir compte des potentiels de flexibilité apportés par l’intelligence artificielle, la gestion décentralisée de la consommation et le peak shaving intelligent de la production photovoltaïque et éolienne que si elle peut activer et utiliser ces potentiels à tout moment. Pour cela, il faut créer des conditions générales réglementaires, développer des produits et conclure des contrats, ce qui n’est pas encore suffisamment le cas aujourd’hui.

5. Assurer un rapport coûts/bénéfices positif

Pour chaque projet de réseau dont les coûts dépassent CHF 1,0 million, Swissgrid effectue une comparaison coûts/bénéfices uniforme et la documente. L’utilité d’un projet de réseau est indiquée en fonction de différents critères, soit en termes monétaires, soit en termes quantitatifs ou qualitatifs.

6. Communiquer de manière transparente et coordonner avec les parties prenantes concernées

Swissgrid coordonne la planification à long terme du réseau avec tous les groupes de parties prenantes concernés. Il s’agit par exemple des gestionnaires de réseau de transport des pays voisins, des gestionnaires de réseau de distribution et de centrales électriques raccordés au réseau de transport suisse ainsi que de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Swissgrid communique la procédure et les résultats du réseau stratégique de manière transparente et compréhensible.


Témoignages sur le réseau électrique de demain

Assurer durablement l’avenir énergétique de la Suisse

Le réseau électrique constitue l’épine dorsale d’un approvisionnement en électricité sûr de la Suisse. La planification à long terme et le développement du réseau sont donc dans l’intérêt de l’économie nationale et de l’ensemble de la population suisse. Des personnes issues de l’économie, de la politique et de la population expliquent pourquoi le réseau électrique est important dans ce contexte, et pour elles personnellement. En effet, le réseau électrique est l’affaire de tous.

 

Interview vidéo de Daniel Fischlin, CEO KWO
Interview vidéo de Urs Meister, Directeur ElCom
Interview vidéo de Christoph Brand, CEO Axpo Group

FAQ

Planification stratégique du réseau

Pourquoi a-t-on besoin d’un «Réseau stratégique»?

Le réseau de transport, épine dorsale d’un approvisionnement sûr en électricité, contribue grandement à la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique 2050. Afin que le réseau de transport puisse répondre aux besoins futurs, Swissgrid établit périodiquement une planification pluriannuelle appelée «Réseau stratégique», qui décrit et justifie les projets de réseau prévus pour l’année cible visée. Actuellement, Swissgrid planifie la manière dont le réseau de transport doit évoluer d’ici à 2040 pour répondre aux exigences futures.

Existe-t-il une base légale pour l’élaboration du Réseau stratégique?

Le processus de développement du réseau en Suisse est régi par les dispositions de la loi fédérale sur la transformation et l’extension des réseaux électriques («Stratégie Réseaux électriques»). Ces dispositions se trouvent notamment dans la Loi sur l’approvisionnement en électricité (art. 9a-d LApEl). Elles régissent le processus de développement du réseau en Suisse depuis 2021.

Réseau stratégique 2025 et 2040

Quand Swissgrid a-t-elle élaboré le Réseau stratégique 2025?

Swissgrid a élaboré dès 2015, c’est-à-dire avant l’entrée en vigueur des dispositions légales relatives au processus de développement du réseau, un plan pluriannuel pour la modernisation du réseau de transport en fonction des besoins: le Réseau stratégique 2025. Les dix projets de réseau qui y sont identifiés sont indispensables à un réseau de transport suisse sûr et fiable. Ces projets en sont à différents stades de mise en œuvre. Vous en trouverez un aperçu sur notre site web des projets de réseau.

De quels projets de réseau se compose le Réseau stratégique 2040?

Les projets de réseau concrets ne pourront être définis que lors de la formation du réseau cible «2030/2040» fin 2023. Tout d’abord, Swissgrid doit définir début 2023 le réseau initial, qui comprend tous les éléments de réseau qui seront mis en œuvre et en service d’ici 2030. Le réseau initial est le point de départ. C’est à partir de lui et au moyen de simulations du marché et du réseau que l’on constitue le «réseau de référence 2030/2040». Ce dernier comprend de nouveaux projets de réseau en concertation avec les gestionnaires de réseau de transport voisins et les gestionnaires de réseau de distribution. Une fois ce réseau de référence finalisé, Swissgrid constitue le réseau cible 2030/2040. Pour ce faire, elle évalue les projets de réseau supplémentaires à l’aide d’une analyse coûts/bénéfices. Les projets de réseau pour lesquels les avantages sont prépondérants feront partie du réseau cible et donc du Réseau stratégique 2040. Swissgrid remet ensuite le Réseau stratégique à l’ElCom pour examen. Pour finir, Swissgrid publiera le Réseau stratégique 2040 avec les projets qu’il contient, probablement d’ici à fin 2024. Ce processus doit se répéter tous les quatre ans sur la base d’un scénario-cadre actualisé.

Scénario-cadre et régionalisation

Quels sont le but et l’objet du «Scénario-cadre pour la planification du réseau électrique»?

Le scénario-cadre suisse (SC CH) a été adopté pour la première fois par le Conseil fédéral en novembre 2022. Il s’agit d’un dispositif qui décrit les différentes évolutions probables de l’économie énergétique dans le futur, en mettant un accent particulier sur la planification du réseau électrique. Les objectifs de la Confédération en matière de politique énergétique et l’évolution des autres pays européens sont pris en compte. Le SC CH crée une base uniforme et contraignante pour la planification du réseau électrique par les gestionnaires de réseau. Swissgrid a participé, avec d’autres groupes d’intérêt, à l’élaboration du SC CH en tant que membre du groupe d’accompagnement. Désormais, le SC CH devra être mis à jour tous les quatre ans.

Que contient le scénario-cadre? Est-il suffisant pour la planification des réseaux à tous les niveaux de réseau?

Le scénario-cadre décrit au sein de trois scénarios un éventail de développements possibles à l’horizon 2030 et 2040. Ils se distinguent notamment par l’évolution de la puissance installée des centrales électriques, du stockage et de la consommation annuelle d’électricité pour différentes technologies ou groupes de clients. Vous trouverez davantage d’informations ainsi que le document «Scénario-cadre pour la planification du réseau électrique» sur le site web de l’OFEN.

Outre le scénario-cadre, d’autres informations sont nécessaires pour la planification du réseau. Il s’agit notamment de connaissances sur la structure et les besoins de rénovation des réseaux existants ainsi que sur les besoins régionaux pour le raccordement de nouvelles centrales électriques ou de consommateurs finaux. Les plans directeurs cantonaux, les planifications d’autres gestionnaires d’infrastructure (potentiel de regroupement), les principes de planification du réseau à appliquer et l’évolution dans les réseaux voisins doivent également être pris en compte lors de la planification. En 2020, Swissgrid a lancé des travaux en collaboration avec les gestionnaires de réseau du niveau de réseau 3 afin d’établir des processus concernant la mise à disposition des données et la régionalisation des chiffres clés du scénario-cadre, ceci dans le cadre du projet Swissgrid «Réseau stratégique 2040».

Qu’est-ce que le processus de régionalisation et quels sont ses objectifs?

Dans le processus dit de régionalisation, les modifications doivent être déterminées par paramètre (centrales électriques, accumulateurs, consommateurs) au sein de chaque nœud électrique, c’est-à-dire à chaque point où des centrales électriques et/ou des réseaux de distribution sont raccordés au réseau de transport. Ce processus est réalisé par les douze gestionnaires de réseau de distribution raccordés au réseau de transport en collaboration avec Swissgrid.

En régionalisant l’évolution de la production et de la consommation décrite dans les scénarios, on crée une base de données exploitable (c’est-à-dire à l’échelle des nœuds) pour une planification du réseau orientée sur les besoins et la préservation des ressources.


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