Développement du réseau en Suisse
Les dispositions de la Loi fédérale sur la transformation et l’extension des réseaux électriques («Stratégie Réseaux électriques»), entrées en vigueur progressivement, régissent depuis 2021 le processus de développement du réseau en Suisse.
Processus allant de la planification à la réalisation des projets de réseau en passant par l’étude de projet
Phase de planification
Lors de la phase de planification du processus de développement du réseau, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) définit un scénario-cadre relatif à l’économie énergétique pour la Suisse. Le Conseil fédéral l’approuve et il servira de base à la planification des réseaux électriques suisses afin de les adapter au mieux aux futures évolutions du secteur de l’énergie suisse. Il comporte trois scénarios qui représentent l’éventail des développements probables dans le secteur de l’énergie.
À partir de ce scénario-cadre, Swissgrid détermine les modifications qui doivent être apportées au réseau de transport. Ceux-ci sont documentés en tant que «Réseau stratégique» dans un plan pluriannuel. La planification d’extension des réseaux à haute tension des gestionnaires de réseau de distribution se base également sur le scénario-cadre. La phase de planification se répète tous les quatre ans, ce qui permet d’adapter en permanence les réseaux à haute tension (niveau de réseau de distribution) et les réseaux à très haute tension (réseau de transport) à l’évolution des conditions générales, en parallèle et en coordination mutuelle.
Phase de planification de projets
Dans la phase de planification de projets, Swissgrid conçoit des projets concrets qui répondent aux besoins identifiés dans le Réseau stratégique. Chaque projet fait normalement l’objet d’une procédure de plan sectoriel national pour les lignes de transport d’électricité (PSE) auprès de l’OFEN et d’une procédure d’approbation des plans auprès de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). C’est également lors de cette phase que sont prises les décisions concernant la technologie de transport utilisée (ligne aérienne, câble, combinaisons) et le tracé.
Phase de réalisation
Lorsque toutes les autorisations nécessaires ont été accordées, Swissgrid commence la phase de réalisation des projets correspondants. Après la mise en service des installations, Swissgrid vérifie également si les coûts des projets et les avantages qu’ils sont censés apporter selon les hypothèses du Réseau stratégique correspondent à la réalité et examine les raisons possibles des écarts, le cas échéant. Les conclusions de ces analyses sont intégrées au processus de planification récurrent.
Principes de la planification à long terme du réseau
Garde-fous pour le processus de planification du réseau de demain
Swissgrid tient à planifier un réseau qui soit durable, efficace sur le plan économique et respectueux des ressources ainsi que de l’environnement. Le réseau de transport du futur doit être stable et fiable en termes d’exploitation. Le développement du réseau ne se fait pas à l’avance, mais sur la base d’évaluations compréhensibles et transparentes. C’est pourquoi Swissgrid se laisse guider par les principes centraux suivants lors de l’élaboration du réseau stratégique :
1. Minimiser l’impact sur l’environnement
1. Swissgrid ne développe pas le réseau à l’avance. Le réseau existant est exploité le plus efficacement possible. Dans la mesure du possible, Swissgrid optimise d’abord le réseau existant, le renforce si nécessaire, et démonte les lignes et sous-stations durablement inutiles. Si une nouvelle ligne est nécessaire, Swissgrid tient compte de l’impact sur le territoire et l’environnement ainsi que des aspects techniques et économiques, lors de la recherche du meilleur corridor de ligne et du choix de la technologie de transport (ligne aérienne ou câblage).
Le regroupement de lignes du réseau de transport et de distribution avec les routes nationales et les voies ferrées réduit alors le nombre de tracés parallèles. Dans le Réseau stratégique, les besoins d’extension entre ce que l’on appelle les nœuds électriques sont déterminés. Le corridor de ligne et la technologie de transport ne sont définitivement fixés par la Confédération que dans le cadre de la «coordination territoriale (procédure de plan sectoriel national)» ultérieure.
2. Éviter de futures congestions du réseau
Swissgrid identifie les éléments de réseau où des congestions pourraient se produire régulièrement à l’avenir. Pour ce faire, Swissgrid s’appuie sur les enseignements tirés de l’exploitation actuelle du réseau ainsi que sur une simulation du réseau de l’année cible analysée. Les congestions existantes et futures sont éliminées par l’optimisation, le renforcement et le développement du réseau.
3. Garantir la stabilité dynamique du réseau
Le démantèlement de grandes centrales électriques de toute l’Europe réduit la masse rotative sur le réseau de transport. L’inertie de masse des grands générateurs, comme ceux des centrales nucléaires ou des centrales au charbon, stabilise encore aujourd’hui la fréquence du réseau électrique. Swissgrid et les gestionnaires de réseau de transport étrangers vérifient, dans le cadre de tests de résistance, si la stabilité du réseau sera encore garantie à l’avenir ou si des mesures doivent être prises dans le cadre de la planification du réseau.
4. Prendre en compte la flexibilité des accumulateurs, des producteurs et des consommateurs
Swissgrid ne peut tenir compte des potentiels de flexibilité grâce à l’intelligence artificielle, à la gestion décentralisée de la consommation et au lissage intelligent des pics dans la production photovoltaïque et éolienne lors de la planification du réseau que si ces potentiels peuvent être activés et utilisés à tout moment par Swissgrid. Pour cela, il faut créer des conditions générales réglementaires, développer des produits, mettre en place des conditions techniques et conclure des contrats, ce qui n’est pas encore suffisamment le cas aujourd’hui.
5. Assurer un rapport coûts/bénéfices positif
Pour chaque projet de réseau dont les coûts dépassent CHF 1,0 million, Swissgrid effectue une comparaison coûts/bénéfices uniforme et la documente. L’utilité d’un projet de réseau est indiquée en fonction de différents critères, soit en termes monétaires, soit en termes quantitatifs ou qualitatifs.
6. Communiquer de manière transparente et coordonner avec les parties prenantes concernées
Swissgrid coordonne la planification à long terme du réseau avec tous les groupes de parties prenantes concernés. Il s’agit par exemple des gestionnaires de réseau de transport des pays voisins, des gestionnaires de réseau de distribution et de centrales électriques raccordés au réseau de transport suisse ainsi que de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Swissgrid communique la procédure et les résultats du réseau stratégique de manière transparente et compréhensible.
Réseau stratégique
Le Réseau stratégique désigne le processus coordonné de développement à long terme du réseau de transport suisse. Il décrit et justifie les besoins de développement du réseau constatés pour une année cible donnée. Avec le Réseau stratégique 2040, ce processus a eu lieu pour la troisième fois. Pour la première fois, ce processus s’appuie sur la base légale définie dans la «Stratégie Réseaux électriques». Selon cette base, la mise à jour de ce plan pluriannuel pour la planification à long terme du réseau doit être réitérée tous les quatre ans de manière comparable.
La planification du Réseau stratégique se base sur le scénario-cadre suisse, établi par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), ainsi que sur les scénarios ENTSO qui y sont attribués. Ils constituent les principales grandeurs d’entrée pour le processus de planification du réseau. Le scénario-cadre suisse contient des valeurs cibles nationales pour chaque technologie de production et chaque groupe de consommateurs pour les années cibles définies. En outre, Swissgrid reçoit des informations sur l’évolution régionale de la production et de la consommation au sein de la Suisse de la part des CFF ainsi que des gestionnaires de réseau de distribution et des exploitants de centrales directement raccordés au réseau de transport. Dans le cadre de ce processus de régionalisation, les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) du niveau de réseau 3 ont défini, en collaboration avec Swissgrid, la manière dont les directives relatives à la production et à la consommation issues du scénario-cadre doivent être ventilées sur les différents nœuds électriques, c’est-à-dire les points de raccordement au réseau de transport.
La formation du Réseau stratégique par Swissgrid se déroule en trois étapes
Définition du réseau initial
Le point de départ du processus de planification du réseau est ce que l’on appelle le réseau initial. Ce modèle de réseau européen comprend tous les éléments de réseau qui sont actuellement en service et qui resteront en service ou seront mis en service d’ici à l’année cible.
Création du réseau de référence
Le réseau de référence est réalisé à l’aide de simulations du marché et du réseau. Pour ce faire, de nouveaux projets de réseau sont ajoutés au réseau initial jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de congestions importantes du réseau dans les différents scénarios. Le besoin de développement du réseau ainsi identifié est coordonné avec les GRD raccordés au réseau de transport et les gestionnaires de réseau de transport étrangers, afin de réaliser une planification harmonisée de l’ensemble du réseau électrique.
- La simulation du marché fournit comme résultat l’utilisation horaire des centrales électriques par zone de dépôt des offres (un pays peut être constitué d’une ou de plusieurs zones de dépôt des offres) et les échanges transfrontaliers d’électricité qui en résultent. La fonction cible est la couverture de la charge dans chaque zone de dépôt des offres, au coût de production minimal, en tenant compte de la capacité frontalière maximale entre les zones de dépôt des offres. Les résultats par zone de dépôt des offres de la simulation du marché sont répartis entre les nœuds du modèle de réseau européen à l’aide de ce que l’on appelle le mapping. La production horaire et la consommation par nœud électrique sont ainsi connues en tant que grandeurs d’entrée pour la simulation du réseau.
- Pour chaque scénario, des simulations du réseau sont calculées à l’aide du modèle de réseau européen, et d’éventuelles congestions (violations de tension n-1) sont identifiées. Cela permet d’établir la charge des éléments de réseau par scénario et de mettre en évidence les endroits où il est encore nécessaire de développer le réseau. Le principe ORARE est toujours appliqué lors du renforcement du réseau. Le principe ORARE signifie «optimisation du réseau avant renforcement du réseau avant développement du réseau». Il vise à réduire autant que possible l’impact environnemental et paysager du développement du réseau.
Création du réseau cible
Une fois le réseau de référence finalisé, on constitue le réseau cible. L’analyse coûts/bénéfices permet d’évaluer tous les projets de réseau supplémentaires au sein du réseau de référence. L’évaluation de chaque mesure d’extension du réseau est réalisée dans une perspective économique, environnementale et technique et sert de preuve de besoin. En principe, seuls les projets dont les avantages prédominent font partie du réseau cible.
L’ensemble des projets de réseau supplémentaires figurant dans le réseau cible par rapport au réseau initial constitue le Réseau stratégique.
Le réseau cible est ensuite soumis à divers tests de résistance (p. ex. défaillances multiples, analyses de tension, situations de flux de charge extrêmes, etc.). Idéalement, les tests de résistance montrent que le réseau cible est robuste dans les situations extrêmes analysées. Si tel n’est pas le cas, il faut analyser quelles mesures supplémentaires éventuelles sont nécessaires.