
Après environ quatre ans de travaux de projet intensifs, la planification pluriannuelle actualisée pour le développement du réseau de transport suisse est disponible. Au moyen de simulations et d’analyses, les spécialistes de Swissgrid ont identifié 31 projets essentiels de développement du réseau afin de préparer le réseau de transport aux exigences futures. Le responsable du projet, Marc Vogel, évalue les résultats.
La phase de planification du réseau de demain est terminée. Quelles sont, selon vous, les principales conclusions?
Marc Vogel: La mise à jour des besoins de développement du réseau confirme les projets de réseau que nous avons déjà initiés. Leur mise en œuvre rapide reste une priorité absolue. Nos simulations et analyses montrent la chose suivante: ce sont surtout les nouvelles centrales électriques, les accumulateurs et les consommateurs avec une puissance de raccordement de plusieurs centaines de mégawatts, par exemple les grands centres de calcul et les accumulateurs à batterie, qui représentent un défi pour le réseau de transport, ou plus précisément pour le point de raccordement correspondant. En revanche, le réseau de transport de Swissgrid est très solidement positionné pour faire face aux exigences supplémentaires liées au développement décentralisé du photovoltaïque et de la mobilité électrique. La distribution à grande échelle de grands parcs éoliens, d’installations solaires, de centres de consommation et d’accumulateurs en Europe nécessite le renforcement du réseau de transport. Une autre conclusion : le réseau devrait être développé, exploité et entretenu de manière globale et coordonnée sur plusieurs niveaux de tension.
Que cela signifie-t-il concrètement?
Lorsque les infrastructures de différents gestionnaires, entre autres de Swissgrid, des gestionnaires de réseau de distribution et des CFF sont regroupées, cela présente plusieurs avantages. Cela permet par exemple de désengorger le paysage et d’augmenter la sécurité d’approvisionnement en répartissant les systèmes parallèles des gestionnaires de réseau sur différents tracés. C’est pourquoi Swissgrid lance de plus en plus de coordinations régionales de réseau et d’études de réseau afin de développer ensemble des solutions optimales pour le réseau électrique de demain.
La distribution à grande échelle de grands parcs éoliens, d’installations solaires, de centres de consommation et d’accumulateurs en Europe nécessite le renforcement du réseau de transport.
Marc Vogel
Quels sont les projets de réseau de transport qui revêtent une importance particulière pour le réseau de demain?
Premièrement, les projets de réseau pour renforcer l’axe nord-sud. Cela passe par le développement du réseau de l’Allemagne (Tiengen) au Tessin (Magadino) en passant par la Suisse centrale. Deuxièmement, les projets de réseau qui nous permettent d’améliorer les liaisons entre les grandes installations de production dans les Alpes et les centres de consommation sur le Plateau revêtent une importance particulière. Il s’agit notamment de la ligne Bickigen – Mettlen, qui passe par le col de la Gemmi et relie l’agglomération bernoise au Valais. Troisièmement, les projets qui permettent de mieux relier le Tessin au reste de la Suisse tout en renforçant les capacités de transport est-ouest sont également d’une importance stratégique. Nous y parviendrons en développant les lignes entre le Valais et le Tessin via le col du Nufenen. Enfin, les 21 nouveaux transformateurs réglables répartis dans toute la Suisse apportent un progrès important: ils améliorent la pilotabilité du réseau.
Quel est l’effet de ces transformateurs réglables sur le système électrique?
Le courant prend toujours le chemin de la moindre résistance. La ligne présentant la résistance la plus faible est d’abord chargée au maximum et devient ensuite une congestion pour l’ensemble du système : même si des lignes parallèles ont encore des capacités libres, il n’est pas possible de transporter plus de courant. Les transformateurs réglables modifient la résistance des lignes raccordées. Ils répartissent les flux d’électricité de manière plus régulière et augmentent ainsi la capacité de transport de l’ensemble du système.
Enfin, les 21 nouveaux transformateurs réglables répartis dans toute la Suisse apportent un progrès important: ils améliorent la pilotabilité du réseau.
Marc Vogel
Comment se poursuit le processus de développement du réseau de demain?
Swissgrid discute des besoins de développement du réseau déterminés et confirmés (par le régulateur ElCom) avec les exploitants des réseaux limitrophes. Cela permet d’exploiter des synergies et de déterminer une topologie de réseau commune idéale. Les prochaines étapes sont l’étude de projet et la procédure d’autorisation, suivies, une fois achevées avec succès, par la réalisation. L’ensemble de ce processus dure actuellement en moyenne quinze ans par projet de réseau, la durée exacte dépendant des oppositions. Pour réduire leur nombre et donc la durée des procédures, une volonté politique et sociale de toutes les parties concernées est nécessaire. Car une chose est claire: le développement du réseau doit s’accélérer.
Au niveau européen, ce que l’on appelle le super-réseau est en train de voir le jour pour transporter de grandes quantités d’électricité sur de longues distances. Comment la Suisse s’implique-t-elle dans ce projet?
Swissgrid a lancé une étude de réseau en collaboration avec des gestionnaires de réseau de transport, un allemand et un italien. Celle-ci analyse comment et avec quelle capacité la Suisse peut être intégrée dans le réseau supplémentaire de courant continu à haute puissance prévu. Une telle implication promet une situation gagnant-gagnant. En effet, la Suisse dispose de centrales de pompage-turbinage flexibles. L’Allemagne et l’Italie, quant à elles, possèdent de grandes installations solaires et éoliennes dont la production varie fortement. Une collaboration s’impose donc à ce niveau.