Le système électrique suisse est déjà en train de subir la plus grande transformation de son histoire. La décarbonation, la décentralisation et la numérisation changent tout: les combustibles fossiles sont en recul, les énergies renouvelables prennent le relais, les pompes à chaleur et l’électromobilité font grimper les besoins en électricité. Parallèlement à cela, le courant est produit de manière de plus en plus décentralisée, par exemple par des installations solaires et éoliennes. Et si les technologies numériques assurent une automatisation et une efficacité accrues, elles impliquent aussi une augmentation de la demande (voir les data centers). Dans ce nouveau système énergétique, le stockage sur batterie joue un rôle essentiel.
Comme de grandes batteries externes
Les batteries peuvent stocker du courant, notamment lorsque la production est élevée et la demande faible. Inversement, elles peuvent fournir de l’énergie exactement quand on en a besoin, par exemple quand le soleil et le vent font une pause. Pour notre société, cela signifie une plus grande stabilité du réseau et une plus grande sécurité d’approvisionnement, même en période de forte demande.
Le stockage sur grandes batteries est comparable à des grandes batteries externes pour le réseau électrique: il permet de compenser les fluctuations entre la production et la consommation, de négocier l’énergie sur le marché de l’énergie de réglage et de contribuer au maintien de la tension. Il apporte ainsi un soutien décisif à la stabilité du réseau.
Notre contribution à la transformation ...
Mais à partir de quand Swissgrid entre-t-elle en jeu ? Les installations d’accumulation sont en général raccordées directement au réseau à très haute tension de Swissgrid à partir d’une puissance de 150 mégawatts. Les installations plus petites sont intégrées dans les réseaux de distribution.
Swissgrid considère le stockage sur batterie comme une technologie clé de la transition énergétique. Il facilite l’intégration des énergies renouvelables tout en augmentant la flexibilité de l’ensemble du système électrique. Dans le système énergétique de demain, les solutions d’accumulation joueront un rôle central. C’est pourquoi nous nous engageons à intégrer cette technologie de manière transparente dans le réseau de transport et à créer les conditions nécessaires à son bon déploiement.
... et nous avons déjà commencé
Nous avons déjà fait le premier pas concret en définissant les exigences techniques minimales pour le raccordement des grandes installations d’accumulation. Notre objectif est de promouvoir l’innovation et de jeter les bases d’un système énergétique durable en collaboration avec des partenaires. Ces exigences minimales sont publiées sur notre site Internet: Raccordement au réseau – Raccorder une installation au réseau de transport.
Avec cette publication, nous créons des exigences uniformes et transparentes qui s’appliquent à tous les projets de grandes batteries. Swissgrid fixe ainsi des directives claires et fermes.
Le raccordement, une affaire complexe
Le raccordement de ces grandes batteries au réseau est toutefois complexe et nécessite plusieurs années, de la planification à la mise en service en passant par la construction. Un aspect décisif réside dans la technique: les grandes batteries sont une technologie nouvelle et complexe qui doit être intégrée dans un système existant sans en compromettre la stabilité. Le réseau de transport de Swissgrid constitue en effet l’épine dorsale d’un approvisionnement sûr en électricité.
À titre de comparaison, on peut imaginer une ville qui doit être reliée au réseau autoroutier. Il ne suffit pas de construire la ville et un accès à l’autoroute. Pour que le trafic fonctionne sans problème, il faut un concept de circulation complet, des routes d’accès, des feux tricolores, une signalisation et bien d’autres choses encore. Sinon, on risque un effondrement du trafic.
La situation est similaire pour les grandes batteries et leur raccordement au réseau de transport: il faut des études, des justifications, des contrats, des processus de contrôle, des systèmes informatiques et des installations techniques comme des transformateurs et, selon la situation, une nouvelle ligne qui relie la batterie et la sous-station.
La lenteur des procédures et des délais de livraison joue également un rôle
D’autres facteurs jouent également un rôle dans le raccordement des batteries au réseau. La construction de l’installation de batteries et de sa ligne de raccordement au réseau est soumise à une procédure d’autorisation qui peut donner lieu à des oppositions. Et comme le savent les lectrices et lecteurs de ce blog: les procédures d’autorisation pour les lignes électriques et les installations à très haute tension sont longues. C’est pourquoi il faut souvent beaucoup de temps pour obtenir toutes les autorisations nécessaires. Pour en savoir plus, consultez la page Réseau express.
Un autre point concerne les délais de livraison des composants. Les transformateurs pour le niveau à très haute tension sont très demandés et il peut s’écouler plusieurs années avant qu’une installation soit livrée.
Qu’est-ce qui nous attend donc à l’avenir ?
La transformation du système électrique est en cours et entraîne des changements rapides. Swissgrid est au cœur de ce bouleversement. Compte tenu de la transformation en cours du système électrique et des récentes évolutions dans les pays voisins, il faut s’attendre à une augmentation du nombre de batteries et de demandes de raccordement au réseau. Swissgrid encourage le développement de cette nouvelle technologie en tenant compte des défis susmentionnés.
Voici l’approche de Swissgrid: nous nous engageons à intégrer de manière transparente les nouvelles technologies dans le système électrique. Notre objectif est de promouvoir activement l’innovation et de créer, avec nos partenaires, les bases d’un système énergétique viable, stable, sûr et durable.