Réseau

Pourquoi les pylônes électriques n’ont-ils tous pas la même hauteur?

Un coup d’œil dans les coulisses de la planification

Auteure: Sandra Bläuer


Certaines personnes ne les remarquent même pas, d’autres les considèrent comme gênants et d’autres encore se réjouissent de cette prouesse d’ingénierie: les pylônes en acier des lignes électriques. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains sont plus hauts que d’autres? Ce n’est pas un hasard. Derrière chaque pylône se cache un important travail de planification.

En Suisse, Swissgrid entretient plus de 6700 kilomètres de lignes à très haute tension et 12 000 pylônes. Un grand nombre de ces infrastructures cheminent sur des terrains difficiles: dans des endroits montagneux, raides et souvent difficiles d’accès, sur des terrains rocailleux et parfois instables. Construire de nouvelles lignes sur ce type de terrains s’avère techniquement difficile.

L’emplacement de la ligne est déterminé dans le cadre de ce que l’on appelle une procédure de plan sectoriel. Il en va de même pour la question de savoir si elle doit être planifiée sous forme de ligne câblée souterraine ou en surface sous forme de ligne aérienne. Nous partons du principe que cette dernière option est retenue et nous nous penchons ici sur une question fréquemment posée: pourquoi les pylônes sont-ils si hauts?

La hauteur d’un pylône individuel dépend toutefois de nombreux facteurs:

1. La sécurité est prioritaire

L’ordonnance sur les lignes électriques (OLEI) prescrit une distance minimale au sol. Plus la tension est élevée, plus la distance au sol est grande et plus les pylônes sont hauts. À 380 kilovolts, le niveau de tension le plus élevé du réseau électrique suisse, les conducteurs doivent être suspendus suffisamment haut au-dessus des routes, des champs et des maisons. Il s’agit ici de protéger les êtres humains, par exemple contre les champs électromagnétiques. Swissgrid respecte des prescriptions strictes. En Suisse, les valeurs limites pour la protection contre le rayonnement non ionisant sont en effet parmi les plus sévères du monde. Pour en savoir plus

Il faut également tenir compte des prescriptions en matière de protection contre la foudre et même d’harmonisations avec l’aviation, par exemple lorsqu’une ligne passe à proximité d’un aéroport ou qu’elle affecte les couloirs de vol des hélicoptères lors de traversées de vallées. Vous avez certainement déjà vu ces boules orange sur les conducteurs. Il s’agit de sphères de balisage qui rendent la ligne plus visible pour les pilotes.

Sphère de balisage

2. Le terrain fait la différence

Si les lignes traversent une plaine, des pylônes relativement petits suffisent. Mais que se passe-t-il si la ligne doit traverser une vallée, un cours d’eau, une autre ligne ou encore un téléphérique? Une hauteur supplémentaire pour respecter la distance de sécurité est alors nécessaire. Un pylône d’une ligne de 380 kilovolts atteint ainsi soudainement une hauteur de 90 mètres au lieu de 60.

3. Il y a un pylône dans la forêt…

Les choses se compliquent dans la forêt. Ici, plusieurs variantes sont possibles: Si la forêt est défrichée à proximité de la ligne, une tranchée est créée. Cette variante représente la plus grande atteinte à la forêt. Mais elle permet aussi d’installer les pylônes les plus petits. En cas de limitation de la hauteur des arbres, les arbres situés à proximité de la ligne sont maintenus à un niveau plus bas que les autres arbres de la forêt. Cette variante représente un compromis entre la préservation de la forêt et la visibilité des pylônes. Dans la troisième variante, la forêt est enjambée. Cela signifie que les arbres peuvent continuer à pousser jusqu’à une hauteur définie, y compris en dessous de la ligne. Cette variante, la plus respectueuse de la forêt, implique également l’installation des pylônes les plus hauts par rapport aux autres solutions.

Dans la plupart des cas, c’est l’autorité cantonale compétente qui décide de la variante avec laquelle Swissgrid doit planifier une ligne, par exemple dans la loi cantonale sur les forêts. Et ces directives varient d’un canton à l’autre. Si les arbres d’une forêt doivent par exemple être autorisés à atteindre une hauteur de 45 mètres, Swissgrid doit prévoir des pylônes d’une hauteur allant jusqu’à 89 mètres afin de respecter les distances minimales nécessaires entre les conducteurs et la cime des arbres.

L’alternative aux grands pylônes dans la forêt: planifier la ligne en dehors de la forêt, donc plus près des zones d’habitation. Et pour répondre aux personnes qui pensent à une ligne câblée souterraine: dans la forêt, cela signifierait la création d’une large tranchée permanente complètement dépourvue d’arbres. En outre, de nombreux autres facteurs s’opposent fondamentalement aux lignes câblées souterraines dans le réseau de transport. Bien sûr, on pourrait aussi planifier la ligne câblée souterraine en dehors de la forêt. Mais là aussi, elle s’accompagne d’un fort impact sur l’environnement. Pour en savoir plus «Les lignes aériennes – une contribution sous-estimée à la durabilité»

Tonne vs. Donau
Le graphique à gauche montre un support porteur de type «Tonne» (1). Le graphique à droite montre un support porteur de type «Donau» (2), utilisé là où la forêt doit être enjambée.

4. Vent et météo

En hiver, la glace peut alourdir les conducteurs, tandis qu’en été, les câbles s’affaissent, car ils se dilatent avec la chaleur. Nos ingénieur(e)s calculent ces effets avec précision. Sur la base de ces calculs, ils dimensionnent les pylônes de manière à ce que les conducteurs pendent en toute sécurité, même dans des conditions extrêmes, et transportent l’électricité de manière fiable là où nous en avons besoin.

5. La technique en détail

Certains tracés combinent plusieurs systèmes, comme par exemple des lignes de Swissgrid et de partenaires tels que les gestionnaires de réseau de distribution ou les CFF. De tels regroupements sont un avantage pour le paysage. Mais plus il y a de conducteurs sur le pylône, plus celui-ci doit être haut et souvent massif pour résister aux forces de traction et de compression. Les isolateurs qui maintiennent les conducteurs jouent également un rôle.

Conclusion: pas de hasard, mais de la précision

La planification commence bien avant la construction du premier pylône. Sur la base d’un corridor de planification fixé par le Conseil fédéral, Swissgrid lance le projet de construction. Durant cette phase d’environ deux ans, le meilleur tracé possible pour la ligne est recherché. Swissgrid mène des discussions avec les acteurs concernés, comme des propriétaires fonciers, pour négocier les servitudes et dimensionne les pylônes. Pour ce faire, nous nous concertons avec les autorités et un comité consultatif du projet composé par les cantons, les communes et les groupes d’intérêts. En effet, en plus d’être sûre; une ligne doit aussi être compatible avec le paysage. À cela s’ajoutent de nombreuses autres demandes, parfois très divergentes, auxquelles un tel projet doit répondre.

La hauteur d’un pylône électrique n’est donc pas le fruit du hasard. Elle est toujours le résultat d’une réflexion sur la sécurité, la technique, l’environnement et la rentabilité. Swissgrid ne peut pas simplement ériger des pylônes n’importe où ni les construire aussi grands qu’elle le souhaite. Chaque pylône est soigneusement planifié, afin de garantir un approvisionnement en électricité fiable et sûr en Suisse.

Nous avons éveillé votre curiosité? La prochaine fois que vous verrez un pylône électrique, scannez sa plaquette signalétique. Elle vous indiquera la hauteur du pylône, ainsi que d’autres informations importantes. Pour en savoir plus: Pylône 1710x003



Auteure

Sandra Bläuer
Sandra Bläuer

Communication Manager


  • | Blog

    Pourquoi les pylônes électriques n’ont-ils tous pas la même hauteur?

    Lire l'article
  • Centrales solaires, éoliennes et batteries : nouveaux éléments du système énergétique
    | Blog

    Swissgrid et le stockage sur batterie: des solutions pour un réseau stable

    Lire l'article
  • Masten auf dem Sanetschpass
    | Blog

    Les lignes aériennes – une contribution sous-estimée à la durabilité

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.