fr
fr

40 gigawatts d’énergie photovoltaïque dans le système – voici comment cela fonctionne

Un livre blanc sur l’énergie photovoltaïque montre comment réussir cette intégration

Auteur: Thomas Reinthaler


Aujourd’hui déjà, un kilowattheure sur huit produit en Suisse provient de l’énergie photovoltaïque. Et celle-ci joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. En d’autres termes: d’ici 2050, 40 gigawatts de puissance photovoltaïque installée doivent être intégrés au réseau électrique suisse. Dans les conditions générales actuelles, cela n’est pas faisable. En collaboration avec des expert(e)s de la branche, Swissgrid explique comment réussir cette intégration.

Évolution du développement de l’énergie photovoltaïque en Suisse
Évolution du développement de l’énergie photovoltaïque en Suisse

Le livre blanc a été élaboré par un groupe d’expert(e)s de l’énergie photovoltaïque sous la direction de Swissgrid. Le groupe d’expert(e)s est composé de spécialistes trié(e)s sur le volet issus de la branche suisse de l’énergie, qui possèdent une vaste expérience de l’intégration des installations photovoltaïques sous différents angles. 

Intitulé «Intégration du photovoltaïque compatible avec le système», le livre blanc doit produire une impulsion et amorcer la discussion de tous les acteurs concernés sur le thème du développement et de l’intégration de l’énergie photovoltaïque en Suisse. Il montre ce qui doit changer en profondeur: modification des directives relatives aux installations photovoltaïques, davantage de signaux du marché et des processus continus.

Aperçu des mesures (sélection)

Les six mesures suivantes, ainsi que les recommandations d’action détaillées dans le livre blanc, doivent inciter les acteurs concernés, des propriétaires d’installations aux institutions politiques et aux autorités, à faire progresser en toute sécurité le développement et l’intégration de l’énergie photovoltaïque dans le système global.

 

Rapport entre la puissance de raccordement au réseau et l’injection possible
1/2: Rapport entre la puissance de raccordement au réseau et l’injection possible
Gestion locale des pics de puissance
2/2: Gestion locale des pics de puissance

Une action conjointe est nécessaire pour garantir la sécurité d’approvisionnement

La réussite de la transition énergétique et l’intégration de l’énergie photovoltaïque nécessitent un large éventail de mesures et la participation active de tous les acteurs. Ce n’est que grâce à une action coordonnée tout au long du processus, depuis les exigences techniques envers les installations jusqu’à l’échange de données, en passant par l’exploitation et la commercialisation, qu’il sera possible d’intégrer avec succès et en toute sécurité les puissances photovoltaïques visées par les responsables politiques dans le système global.

Approche pour l’exploitation et l’architecture du système prosommateur + RD + RT + marché. Même s’il s’agit d’une présentation simplifiée, il apparaît clairement qu’une collaboration étroite entre tous les acteurs est tout aussi importante que la mise en place d’un cadre juridique et technique permettant l’innovation tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement.
Approche pour l’exploitation et l’architecture du système prosommateur + RD + RT + marché. Même s’il s’agit d’une présentation simplifiée, il apparaît clairement qu’une collaboration étroite entre tous les acteurs est tout aussi importante que la mise en place d’un cadre juridique et technique permettant l’innovation tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement.

Swissgrid – aucune installation photovoltaïque sur le réseau, mais néanmoins impliquée

Même si aucune installation photovoltaïque n’est directement raccordée au réseau de transport en Suisse, l’injection de courant provenant d’installations photovoltaïques connaît une croissance rapide et influence le système électrique à de nombreux égards. Afin que Swissgrid puisse garantir à tout moment et pour les années à venir une exploitation sûre et fiable du réseau de transport, il est essentiel que le développement de l’énergie photovoltaïque en Suisse (indépendamment du niveau de réseau) soit compatible avec le système ou vienne le soutenir. Swissgrid s’engage à intégrer en toute sécurité l’énergie photovoltaïque afin de permettre la mise en œuvre de la stratégie énergétique côté réseau, de minimiser les coûts de développement du réseau et de garantir durablement la stabilité du système.


Téléchargements


Auteur

Thomas Reinthaler