L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!
Une brève description de ce dont il s’agit. Les conditions météorologiques ont une influence sur les bruits que l’on entend sous les lignes à très haute tension. Mais pourquoi donc n’entend-on ces bruits que parfois et pourquoi ne sont-ils pas toujours de la même intensité?
Le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité a publié les perspectives pour l’hiver. Il y évalue la situation de l’approvisionnement en électricité. Cet hiver, la situation sera plus critique que les hivers précédents.
La mise en service de la ligne Chamoson – Chippis en Valais est une étape importante du projet de ligne THT le plus long de l’histoire de Swissgrid. Le projet a débuté il y a 36 ans.
La pose d’une ligne à très haute tension semble être un jeu d’enfant: on construit un tunnel (ou un caisson à câbles en béton) et on y pose un câble. Il existe cependant différentes technologies sur le marché, chacune ayant ses propres spécificités.
Au sujet du basket-ball et du réseau interconnecté d’Europe continentale
Même si la situation est tendue pour l’hiver prochain et que l’on ignore si les importations habituelles en provenance des pays voisins seront possibles, l’importance d’un accord sur l’électricité avec l’UE reste indiscutable. Et ce pour plusieurs raisons.
«L'objectif d'un accord sur l'électricité avec l'UE doit être maintenu»
Le réseau de transport suisse ne peut être considéré isolément; il est solidement intégré dans le ré-seau interconnecté européen. Mais cette collaboration bien rodée est menacée. Un entretien avec Andrea Mäder, Head of Public Affairs, sur les défis de Swissgrid au cœur de l’Europe.
De petits assistants volants au service de l’entretien des lignes
De nos jours, les drones sont utilisés dans de nombreux domaines. Chez Swissgrid aussi, ils ont un grand potentiel. Leur utilisation pour l’inspection de lignes a été testée dans le cadre d’un projet pilote.
On confond souvent les termes «pénurie d’électricité» et «black-out». Pourtant, ils ne signifient pas la même chose. En cas de black-out, il y a en principe suffisamment d’énergie dans le système. Et c’est un enchaînement de circonstances malheureuses qui entraîne une panne de courant. En revanche, en cas de pénurie d’électricité, c’est la capacité de production qui ne parvient pas à répondre à la demande.
Ce site Internet utilise des cookies. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de protection des données ou sous mentions légales.