L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!
«Les signaux de prix sont probablement l’argument le plus fort.»
La disponibilité de l’électricité ne semble plus être une évidence. Les comportements doivent changer pour que cette ressource soit gérée de manière plus durable. Un entretien avec Sebastian Berger, collaborateur scientifique à l'Institut pour l'organisation et le personnel de l'Université de Berne.
Penser réseau électrique lorsque l’on pense installations solaires
Dès 2025, de grandes installations solaires devraient voir le jour dans les montagnes suisses. Un défi pour les gestionnaires de réseau qui devront en effectuer le raccordement.
Le poste électrique Swissgrid de Fionnay GD en Valais, installé dans une caverne en montagne, a été rénové. C’est ici que l’énergie produite par la centrale de Fionnay / Grande Dixence est injectée sur le réseau de transport de l’électricité.
Pour réussir la transition énergétique en Suisse et garantir la sécurité d’approvisionnement à long terme, il est essentiel d’augmenter la capacité de production nationale. Cela est devenu encore plus clair dans le contexte de la situation vécue l’hiver dernier en matière d’approvisionnement.
On confond souvent les termes «pénurie d’électricité» et «black-out». Pourtant, ils ne signifient pas la même chose. En cas de black-out, il y a en principe suffisamment d’énergie dans le système. Et c’est un enchaînement de circonstances malheureuses qui entraîne une panne de courant. En revanche, en cas de pénurie d’électricité, c’est la capacité de production qui ne parvient pas à répondre à la demande.
Le montage du portique de raccordement des câbles de la liaison souterraine La Bâtiaz – Le Verney et le remplacement du pylône 51 de la ligne aérienne de 380 kV Chamoson – Romanel sont en cours de réalisation sur la place de chantier du Verney à Martigny. Ces deux éléments sont essentiels à la connexion de la liaison souterraine au réseau à très haute tension helvétique. La mise en service de cette liaison câblée souterraine est prévue au printemps 2022.
Réseau de distribution · Centrales électriques · Réseau
Comment fonctionnent les sous-stations et les transformateurs?
Dans la nouvelle brochure «Sous-stations et transformateurs – éléments importants du réseau de transport», nous expliquons de manière simplifiée le rôle que jouent les postes de couplage et les transformateurs au sein du réseau de transport.
Le tirage des câbles de la liaison souterraine La Bâtiaz – Le Verney à Martigny se déroule actuellement. Les 12 bobines de câbles sont livrées par étape depuis le début décembre car les câbles doivent être réchauffés avant leur installation dans la galerie. La mise en service de cette liaison câblée souterraine est prévue à fin mars 2022.